• l’année dernière
Emmanuel Constant, principal d'un collège et vice-président socialiste du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, n'appliquera pas certaines mesures en cas de victoire du RN aux législatives. Il s'en explique au micro de BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est difficile parce que dans les fonctions que l'on occupe, on sait qu'on doit obéir et si on ne souhaitait pas obéir à des injonctions gouvernementales, on n'aurait pas choisi ce métier.
00:09Moi, j'ai été enseignant pendant 25 ans, je suis personnel de direction depuis la rentrée de septembre 2017, donc ça fait quelques années,
00:18et en choisissant d'intégrer le corps des personnels de direction, j'ai admis et parfaitement assimilé l'idée qu'il me fallait obéir.
00:27Qu'est-ce que vous refuseriez d'appliquer ?
00:29Je suis d'abord et avant tout un serviteur de la République et par exemple, dans l'hypothèse où un gouvernement me demanderait de vérifier le caractère régulier
00:39du droit de séjour d'un de mes élèves sur le territoire français, je me refuserais de le faire parce que moi, ma mission, c'est d'assurer l'instruction et l'éducation
00:48de tous les enfants qui habitent sur le territoire de la République.
00:52Ça veut dire que vous prendriez le risque de sanction en désobéissant effectivement aux ordres qui vous sont donnés, aux consignes qui vous sont données ?
01:00Oui.
01:02Pourquoi ?
01:04Pourquoi ? Parce que je crois que quand on fait ce métier, quand on est fonctionnaire d'État et notamment quand on a en charge et en responsabilité les enfants de la République,
01:14il y a des choses qui sont plus grandes que l'obéissance à des ordres ou des directives qui peuvent nous sembler contraires aux principes de la République.
01:26Mais est-ce que ce n'est pas votre avis personnel, votre avis d'individu, de citoyen tout à fait légitime que tout le monde a le droit d'avoir et pas votre devoir de fonctionnaire ?
01:36C'est mon avis au regard des valeurs de la République.
01:40Et on en était à 1 700 ce matin, 1 700 signataires.
01:44Je n'ai pas le sentiment d'être tout seul dans cette histoire.
01:48Je connais un certain nombre de personnes qui ont signé ce texte.
01:52Ils sont d'horizons très différents, d'horizons politiques, partisans très différents.
01:58Et ils ont choisi effectivement de se poser la question de leur obéissance à des injonctions ou des directives qui pourraient être contraires avec les valeurs qui les ont incitées à faire ce métier.
02:14Quand on s'engage pour l'école de la République, on s'engage pour une certaine idée de l'école.
02:18Et on n'a pas affaire à des jeunes collègues qui viennent de rentrer dans le métier.
02:24Encore une fois, ça fait 30 ans que je suis dans la maison éducation nationale.
02:27J'ai obéi à des gouvernements de toute obédience.

Recommandations