"Nous allons tout faire pour battre le Rassemblement national", assure Manon Aubry, députée européenne LFI

  • il y a 3 mois
Manon Aubry, députée européenne LFI, était l'invitée de BFMTV ce samedi. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Écoutez, dans la plupart des circonscriptions, si ce n'est l'écrasante majorité, les deux premières forces politiques qui vont arriver en tête sont le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire, dans un ordre ou dans un autre.
00:11Donc la question, j'ai envie de dire, va davantage se poser au camp Macroniste, qui risque très souvent d'arriver troisième.
00:17Là où vous avez raison, c'est qu'il y aura probablement plus de triangulaires qu'en 2022, puisque pour avoir des triangulaires, ça dépend du taux de participation, il faut atteindre 12,5% des inscrits.
00:29Je le dis parce que comme on passe d'une élection à une autre, je vous le dis, on va attendre de voir le nombre de circonscriptions qui sont concernées et l'état des forces.
00:40Ça se produira, je ne sais pas si c'est 5 ou 50, et je vais vous dire, nous allons tout faire pour battre le Rassemblement National.
00:51Donc ça veut dire ?
00:52Nous allons tout faire pour battre le Rassemblement National.
00:54Ensuite, je vais être claire avec vous, le dimanche soir, on va analyser la situation circonscription par circonscription.
01:00Vous n'avez pas répondu Manon.
01:01Mais je viens de vous dire, ça dépend du rapport de force dans les circonscriptions.
01:07Je vais tout faire.
01:09Non seulement nous dirons qu'il ne faudra pas une voix pour le Rassemblement National, mais nous allons tout faire pour faire en sorte qu'il soit battu.
01:17Donc nous allons voir la situation et le rapport de force, et donc peut-être qu'il faudra dans certaines circonscriptions se désister, dans certaines circonscriptions faire des appels clairs.
01:25Je ne sais pas l'état des lieux très clair, mais je pense qu'en termes de mot d'ordre politique, je ne peux pas être plus clair que cela, il faudra tout faire pour battre le Rassemblement National.
01:34Et j'en appelle à la responsabilité des macronistes, parce que non seulement ils ont été un marchepied à l'extrême droite, ils ont emprunté des idées à l'extrême droite comme la préférence nationale,
01:43mais aujourd'hui ils refusent de faire ce que je viens de faire de manière très claire, c'est-à-dire tout mettre en œuvre pour battre le Rassemblement National.
01:51Cet appel-là, malheureusement, vous ne l'entendrez pas à ce stade, en tout cas de la part et de la bouche des macronistes, qui est à mon sens absolument irresponsable,
02:01parce qu'ils sont en train d'installer l'extrême droite au pouvoir.
02:03Et en faisant cela, ils montrent qu'ils n'en ont rien à faire des gens dans le pays.
02:09Je termine juste là-dessus, qui va subir les effets des politiques du Rassemblement National ?
02:15Ce sont les personnes racisées qui subissent le racisme au quotidien et qui vont être débridées.
02:20Ce sont les personnes LGBT qui subissent l'homophobie au quotidien.
02:24Ce sont les droits des femmes qui vont être saccagés, les budgets des plannings familiaux qui vont être atteints.
02:29Voilà les conséquences.

Recommandée