• il y a 5 mois
Lors de la Matinale Week-end présentée par Anthony Favalli le 22/06/2024, Marine Jeantet, directrice générale de l’Agence de Biomédecine, était en direct avec le plateau. Elle a évoqué le don d’organes : «Il y a plus de 20.000 personnes en attente de dons d’organes, et malheureusement on ne peut actuellement que réaliser 6.000 greffes». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le message que je veux verser aujourd'hui, c'est que malheureusement une partie de ces personnes qui sont favorables ne peuvent pas s'exprimer,
00:08ne peuvent pas réaliser ce don après leur mort parce que leurs proches ne savent pas leur positionnement au moment fatidique d'un drame qui arrive en général très brutalement et très violemment.
00:21Du coup, on a des personnes qui s'abstiennent, qui disent je ne sais pas quelle était la position du défunt alors qu'ils étaient en très grande majorité favorables.
00:29Du coup, ce don ne peut pas avoir lieu et ne peut pas sauver beaucoup de vies.
00:33Combien y a-t-il de personnes aujourd'hui en attente de dons d'organes ? Combien y a-t-il aussi de greffes chaque année ?
00:41On a plus de 20 000 personnes qui sont en attente de dons d'organes. C'est quand même très important. Malheureusement, on ne peut réaliser actuellement qu'environ 6 000 greffes.
00:51Donc, vous voyez qu'il y a un décalage énorme entre les personnes qui sont en attente et qui sont donc désespérément en attente, parce que je porte aussi la parole des personnes en attente de greffes,
01:01et qui ne peuvent pas être soit sauvées, soit avoir une qualité de vie très clairement améliorée parce que tous les greffés disent que quand ils sont greffés, c'est une vraie renaissance,
01:10une nouvelle vie qui commence parce qu'il n'y en a que 6 000 qui peuvent être réalisées faute de greffons disponibles.
01:21– Sous-titrage ST' 501

Recommandations