Législatives: quelles sont les principales mesures fiscales des partis politiques?

  • il y a 3 mois
À près d'une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, Stéphane Pedrazzi revient sur les principales mesures fiscales du Nouveau Front populaire, du Rassemblement national et de la majorité présidentielle.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Cette fois, ça y est, ça y est, les différents partis ont dévoilé et chiffré leur programme économique, le Front Populaire s'est prêté hier à l'exercice.
00:07Oui, c'était le dernier à ne pas l'avoir encore fait, ça veut dire que les électeurs savent à présent à quoi s'en tenir, alors sous réserve que les promesses soient tenues, évidemment.
00:14Stéphane Pédrasi, que disent les uns et les autres en matière d'impôts ?
00:18Alors la stratégie la plus radicale en matière de fiscalité est celle du nouveau Front Populaire avec le rétablissement et l'alourdissement d'un impôt emblématique,
00:29l'impôt sur la fortune, qui devrait rapporter entre 12 et 15 milliards d'euros par an, c'est-à-dire trois fois plus que la version précédente.
00:36Au programme également une très lourde taxation des héritages, 95% pour les patrimoines de plus de 10,5 millions d'euros.
00:42Même stratégie pour les très hauts revenus avec une tranche d'imposition à 90% pour la plus élevée, ciblage parfaitement assumé.
00:50Le nouveau Front Populaire précise d'ailleurs que 92% des Français ne devraient pas être concernés par ces nouvelles hausses d'impôts.
00:57De son côté le Rassemblement National propose de remplacer l'impôt sur la fortune immobilière par un impôt sur la fortune financière,
01:05mais n'a pas prévu en revanche d'augmenter d'une manière générale la taxation des grandes fortunes.
01:10Son programme fiscal repose essentiellement sur deux mesures, d'une part la lutte contre la fraude sociale et fiscale avec un objectif d'économie d'environ 15 milliards d'euros par an,
01:20et d'autre part une forte réduction des dépenses liées à l'immigration, 16 milliards d'euros d'économie, soit au total un peu plus de 30 milliards d'euros.
01:28C'est loin, très loin de couvrir le coût estimé du programme de Jordan Bardella, estimé à environ 100 milliards d'euros par différents économistes.
01:36Enfin du côté de la majorité présidentielle, Gabriel Attal a prévenu qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôt en cas de victoire aux élections législatives.
01:43C'est le programme le moins spectaculaire d'un point de vue fiscal, mais qui reste malgré tout confronté à un gros impératif d'économie,
01:50puisque cette semaine la Commission européenne a ouvert une procédure contre la France en raison de son déficit excessif.

Recommandée