• l’année dernière
Les députés se réunissent jeudi pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale, puis vendredi et samedi pour l'attribution des postes clés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, alors écoutez, du côté du Nouveau Front Populaire, on nous explique que ce sera un petit peu plus simple qu'à Matignon.
00:06Comprenez, un compromis sera possible. Pour l'instant, il y a trois noms qui tiennent la corde.
00:11Du côté des écologistes, c'est la présidente du groupe qui a été reconduite ce matin, Cyrielle Chatelain,
00:17qui est un nom qui sera proposé au Nouveau Front Populaire pour candidater pour le perchoir.
00:23Du côté des Insoumis, le très respecté André Chassaigne, président lors de l'ancienne législature du groupe communiste.
00:30Et puis du côté des socialistes, c'est Boris Vallaud. Alors ces profils, ils sont intéressants pour le Nouveau Front Populaire.
00:37Pourquoi ? Parce qu'ils font plus ou moins consensus. Ce sont des députés qui sont respectés par l'ensemble des autres députés des autres groupes.
00:45Mais attention, les Insoumis nous expliquent que s'ils sont prêts à accorder une candidature unique à un député ou une députée qui n'est pas de leur groupe,
00:54eux, bien sûr, feront des propositions de leur côté. Pour l'instant, nous ne connaissons pas officiellement les noms qu'ils souhaitent mettre sur la table.
01:02Mais une réunion devrait avoir lieu dans l'après-midi. Ce qui est sûr, c'est que vous l'avez dit, ils ont jusqu'à jeudi pour se mettre d'accord.
01:11Du côté des autres représentations politiques, Annie Gennevard qui était avec nous il y a quelques minutes, elle pourrait être la candidate du côté des Républicains.
01:20Philippe Juvin aussi de son groupe tient la corde. Et puis du côté de Renaissance, nous voyons ici à l'Assemblée nationale Yann Braun-Pivet qui continue toujours et encore à faire campagne.
01:31Elle l'a redit tout à l'heure devant nos mitraux, elle est la mieux placée pour préserver son perchoir.

Recommandations