?' chaque match de l'équipe de France, un envoyé spécial de l'Equipe à l'Euro 2024 décrypte les choix de Didier Deschamps. Aujourd'hui, Loïc Tanzi, journaliste à L'Équipe, analyse sa prestation lors du match nul contre les Pays-Bas (0-0).
Category
🥇
SportTranscription
00:00L'équipe de France vient de faire match nul contre les Pays-Bas pour son deuxième match dans cette Euro 2024 et nous allons décrypter les choix du sélectionneur Didier Deschamps.
00:12On l'a appris dès jeudi soir, Didier Deschamps a choisi d'utiliser un 4-4-2 face aux Pays-Bas avec Adrien Rabiot sur le côté gauche, Ousmane Dembele côté droit,
00:35Chouameni et Kanté à la récupération, Griezmann en position numéro 10 et Marcus Thuram devant en position numéro 9.
00:42Alors c'était un choix de la part du sélectionneur qui a voulu un petit peu équilibrer son équipe sans Kylian Mbappé.
00:47C'est un choix qu'il a répété en conférence de presse en disant qu'on a besoin d'être aussi équilibrés défensivement qu'offensivement.
00:54L'ambition du sélectionneur c'était bien sûr de priver de ballon les Pays-Bas. Est-ce qu'il a réussi ? Oui.
01:00Parce que les joueurs français ont eu le ballon, ont dominé la rencontre globalement, ont eu les occasions de marquer.
01:07Mais encore une fois, comme face à l'Autriche, il a manqué l'efficacité parce que même sans Kylian Mbappé, les joueurs de l'équipe de France ont eu des occasions.
01:14Griezmann en a eu trois importantes, deux très grosses qu'il aurait dû mettre au fond. Marcus Thuram a eu aussi les occasions de marquer.
01:22Dembélé a eu les occasions, il n'a pas cadré devant le but. Donc on ne peut pas dire ce soir que l'équipe de France n'a pas gagné à cause de l'absence de Kylian Mbappé.
01:30Mais on peut dire que l'équipe de France n'a pas gagné à cause de son manque d'efficacité.
01:34Donc ce système est amené certainement à être vu de la part du sélectionneur Deschamps.
01:38On sait qu'il aime bien vraiment avoir cet équilibre, cette solidité et son socle solide dans son équipe. Ce soir c'est une réussite pour lui.
01:52Preuve de la solidité du bloc de Didier Deschamps, il a choisi de ne faire que deux remplacements avec Olivier Giroud qui est entré en jeu et Kingsley Coman sur le côté droit.
02:02C'est rare, c'est un peu surprenant aussi de voir le sélectionneur ne faire que deux remplacements.
02:07Mais il l'a fait parce qu'il a estimé que son équipe était assez solide sur le terrain, qu'elle ne concédait quasiment pas d'occasion, deux occasions c'est peu.
02:14On a retrouvé vraiment ce bloc, cette solidarité de la part de l'équipe de France qu'on avait déjà un peu aperçu face à l'Autriche.
02:20Ça a été encore plus marquant face aux Pays-Bas et c'est pour ça que le sélectionneur a décidé de ne faire que deux remplacements.
02:26Donc c'est pas si surprenant que ça, même les joueurs avec qui on a parlé un petit peu à la fin du match ne sont pas surpris de voir les remplaçants ne pas être entrés en jeu à la fin du match.
02:35Et il ne les fera pas encore s'il sent que son équipe est solide. Il renchaînera avec cette équipe face à la Pologne s'il sent que cette équipe-là a le besoin d'enchaîner.
02:50En conférence de presse, après la rencontre, le sélectionneur était plutôt satisfait de la prestation de son équipe, la prestation collective de son équipe, moins de l'efficacité.
02:59Il l'a répété, il a des regrets sur cette rencontre, sur l'efficacité. Il estime que son équipe aurait dû faire mieux devant le but.
03:06On aurait dû marquer au moins un but parce que son équipe, on l'a dit, a eu les occasions de marquer.
03:10En revanche, il était vraiment satisfait de ses hommes, satisfait vraiment de la solidarité de ses hommes.
03:14Il demande vraiment ça à ses joueurs d'être en groupe, de jouer comme une équipe.
03:18C'est le symbole de Deschamps depuis qu'il est à la tête de cette équipe de France.
03:22Et pour la petite anecdote, la passe d'armes entre Ronald Koeman et Didier Deschamps après la rencontre entre un sélectionneur néerlandais qui a dit en conférence de presse que le but pour lui était valide de Xavi Simons.
03:35Alors que le sélectionneur Deschamps a lui annoncé que le but n'était pas valide pour lui.
03:40Par contre, les deux se sont entendus sur un point, c'est que Lavar a mis beaucoup trop de temps à intervenir.
03:46Cinq minutes, c'est beaucoup trop long.