• l’année dernière
L'entreprise de verrerie française Duralex, connue dans le monde entier pour sa vaisselle réputée incassable, revient mercredi devant le tribunal de commerce d'Orléans, qui doit analyser sa situation et voir si "une reprise est possible, ou pas". Fin avril, la mythique verrerie avait pris de court salariés, organisations syndicales et responsables publics en demandant une nouvelle fois à être placée en redressement judiciaire, trois ans après une précédente procédure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La chapelle Saint-Mémin c'est 10 000 habitants et là aussi le Rassemblement National remporte ses élections européennes.
00:06Jordan Bardella frôle les 30%, Valérie Ayé et la majorité obtiennent 16,5%.
00:11Raphaël Glucksmann obtient 3 points de moins et la France Insoumise complète le tableau avec 11%.
00:17Et aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie de la région vacille.
00:20La célèbre verrerie Duralex fondée par Saint-Gobain est menacée de disparaître.
00:26C'est un enjeu majeur pour les employés, c'est pour cela que je me retourne vers Vasco da Silva qui est le secrétaire du CSE et fondeur.
00:32Bonjour Vasco, pourquoi Duralex doit rester en vie ?
00:35Duralex c'est une usine qui aujourd'hui fait vivre 228 personnes et c'est important de la sauvegarder pour le patrimoine français et pour les familles qui dépendent de l'usine.
00:44Depuis le début du redressement judiciaire on a tous les bords politiques qui sont derrière nous, qui veulent nous aider à leur manière.
00:49Maintenant je ne pense pas que ce soit un sujet qui fasse basculer d'un côté ou de l'autre une élection législative.
00:54Duralex et Saint-Gobain sont aussi les bâtisseurs de cette école, ce gymnase ou ce lotissement pour les ouvriers de l'usine.
01:02Duralex incarne l'essor économique de la chapelle Saint-Mémun et c'est encore vrai aujourd'hui, 40 habitants font partie du personnel de l'usine et là aussi dans ce restaurant.
01:12Bonjour Emmanuelle, vous êtes la restauratrice, pour vous aussi l'impact de Duralex est extrêmement important ?
01:17C'est très important de chez moi, ça fait deux ans et demi que j'ai ouvert et que Duralex fait partie de mes VIP, je les reçois à peu près deux à trois fois par semaine.
01:26Je fais également du traiteur pour eux, donc ils représentent à peu près 20% de mon chiffre d'affaires à l'année depuis l'ouverture.
01:32Pour la clientèle il est impensable de se passer de ce monument du patrimoine français.
01:36Duralex on l'a toujours connu, c'est une entreprise qui fait partie du bassin industriel.
01:41Forcément un gros impact local si jamais ça venait à disparaître.
01:45Au rond de serviette évidemment toute la vaisselle est issue de Duralex et notamment les verres comme celui-ci au restaurant et on se souvient tous du jeu mythique à l'école.
01:53Le mythique verre empilable Duralex.
01:57Alors là aujourd'hui j'ai 6 ans, c'était évidemment pas mon âge, on va aller voir la maire de la chapelle Saint-Mémun.
02:03Bonjour madame la maire, on ne peut pas se passer des verres Duralex ?
02:06Non, surtout à la chapelle Saint-Mémun, le verre Duralex il est servi à la cantine comme vous pouvez le voir.
02:11Est-ce que vous pensez que Duralex peut avoir un impact sur les élections législatives ?
02:15Je ne sais pas exactement ce qu'il va se passer aux législatives et le résultat des législatives.
02:19Mais il faut que de toute façon on aille au-delà des clivages politiques pour sauver l'entreprise.
02:25J'ai perçu rapidement une chose à la chapelle Saint-Mémun, c'est l'attachement de la population pour cette célèbre verrerie et l'absence d'emprise des politiques pour le dossier de survie de Duralex.
02:36Et ça ne se ressentira pas forcément dans les yeux de nos prochaines législatives pour un camp ou pour un autre.

Recommandations