• il y a 5 mois
Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe, était l'invitée du Live Switek pour évoquer le viol sur fond d'antisémitisme à Courbevoie.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tous les éléments du langage antisémite sont à l'œuvre et je trouve que ça demande un sacré grand écart aussi, ne serait-ce que cette semaine de voir samedi des gens de LFI manifester aux côtés du Parti des Indigènes de la République
00:13pour mercredi crier à l'horreur d'un acte antisémite et du viol d'une jeune fille comme si tout cela n'avait aucun rapport.
00:23Aujourd'hui, il me semble nécessaire plus que jamais, si comme le dit Sandrine Rousseau, cet antisémitisme n'est pas systémique, alors, je vais utiliser un mot que le LFI aime particulièrement,
00:33il est nécessaire de purger le nouveau front populaire de tout ce qui permet à ce langage d'être tenu.
00:40Mais vous ne pouvez pas noter par exemple quand Jean-Luc Mélenchon dit « je suis horrifié par ce qui s'est passé », il est horrifié par ce qui s'est passé.
00:46Il est sans doute horrifié par ce qui s'est passé, enfin je n'en sais rien, je ne suis pas dans sa tête.
00:50En tout cas, quand il est horrifié, il prend soin, vous l'avez vu dans son tweet, d'abord de mettre en cause la masculinité toxique testostéronée ou que sais-je encore,
01:00pour ensuite, dans un second temps, suggérer qu'il y a un problème avec l'antisémitisme.
01:05Mais en aucune manière, il ne se pose le problème.
01:08Par exemple, dans le sondage révélé la semaine dernière, 92% des Juifs en France considèrent que le LFI est un danger pour leur avenir, pour la sécurité de leurs enfants.
01:18Je m'étonne que personne, non seulement à LFI, mais plus largement au sein du Nouveau Front Populaire, ne se pose la question de pourquoi ne faut-il pas entendre les Juifs et leurs ressentis ?

Recommandations