• il y a 9 heures


La situation en Ukraine s'intensifie avec une attaque massive russe, alors que les discussions diplomatiques entre Trump et Poutine se poursuivent. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV, nous éclaire sur la situation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Général Pélistrandi, on a du mal à ne pas faire le lien entre ce qui s'est passé ces dernières heures, cette attaque, et ce qui s'est passé ces derniers jours, les tractations diplomatiques qui ont repris.
00:08Oui, on a eu beaucoup d'échanges entre Donald Trump, Vladimir Poutine, avec en quelque sorte l'idée qu'on pourrait peut-être discuter.
00:17Il y a cet appel du chancelier allemand Olaf Scholz à l'égard de Vladimir Poutine, et la réponse en fait de Vladimir Poutine, elle s'est passée concrètement cette nuit,
00:26où c'est l'ensemble du territoire ukrainien qui a été touché, en particulier les infrastructures énergétiques.
00:31Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que de toute façon, Vladimir Poutine se sent en position de force, il veut casser le moral des Ukrainiens,
00:39il veut obliger les Ukrainiens à négocier en position de faiblesse, et donc on est vraiment à une période charnière,
00:46parce que que va faire la nouvelle administration Donald Trump ? Va-t-elle en quelque sorte céder à ce que souhaite Poutine ?
00:54Que va faire l'Europe ? Alors même que le coup de fil de l'Alf Scholz apparaît quand même très déplacé à l'égard de ce qui s'est passé cette nuit.
01:01Et on sent déjà un changement de ton dans les propos de Zelensky.
01:05Oui, mais il faut bien comprendre qu'on va franchir mardi ce cap des mille jours de guerre.
01:10On a un pays qui est absolument exsangue, qui est épuisé, qu'il faut à tout prix soutenir.
01:14Vladimir Zelensky n'est pas hostile à des discussions, il sait qu'il faudra à un moment donné trouver une sortie à cette guerre épouvantable.
01:23La seule chose c'est qu'elle ne peut pas se faire selon les conditions qui seraient imposées par Moscou.
01:28Et bien c'est ça le dilemme auquel il est confronté.
01:31Merci Général Pédistrandi. Les images que vous voyez ce sont les images de l'efficacité tout de même de la défense anti-aérienne à Kiev
01:38qui a détruit certains des missiles qui ont été tirés sur la capitale.
01:41Cette attaque est l'une des plus grandes menées de façon aérienne par la Russie.
01:45Ce sont les mots ce matin du ministre ukrainien des affaires étrangères.
01:48Et on reviendra bien sûr tout au long de la journée sur les événements qui semblent évoluer du côté de l'Ukraine.

Recommandations