• il y a 6 mois
Avec Estelle Szabo, maire d'Estevelles (Pas-de-Calais)

Retrouvez Sud Radio vous explique à 7h45 du lundi au vendredi

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SUD_RADIO_VOUS_EXPLIQUE-2024-06-20##

Category

🗞
News
Transcription
00:007h46, on revient sur ces propos d'Emmanuel Macron, qui s'en est pris à certaines mesures du nouveau front populaire.
00:07Les qualifiants, je cite, du BUES, comme par exemple, je le cite de nouveau, à l'échanger de sexe en mairie.
00:12Bonjour Estelle Zabot.
00:13Bonjour.
00:15Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes la maire d'Estovel, commune de 2000 habitants du Pas-de-Calais.
00:21Vous êtes transgenre, vous avez entamé votre transition pendant votre mandat.
00:25Comment vous avez réagi à ces propos du chef de l'État ? Vous avez été en colère, choqué, offensé ?
00:31Non, même pas. En fait, je suis à moitié étonné et pas surprise.
00:36À moitié étonné parce que le président Macron avait tenu les propos au contraire en 2022 lors de la campagne présidentielle
00:44où il avait indiqué qu'il souhaitait faciliter les parcours de changement de genre à l'État civil pour les personnes transgenres.
00:52Aujourd'hui, il fait un volte-face. Je ne suis pas étonné puisqu'il est pris entre deux feux que sont le Rassemblement national et le nouveau front populaire.
01:05Donc, il essaye de sauver les meubles en essayant de séduire sans doute quelques députés LR.
01:11C'est électoraliste ce revirement pour vous ?
01:14C'est complètement de la politique politicienne puisque notre président qui se disait jupitérien est devenu lui-même le roi uglu.
01:22Ou alors il fait Alzheimer, je ne sais pas. Mais dans une position de façon radicale, deux ans après, tout le monde s'en souvient, en tout cas les personnes concernées.
01:34Et puis après, si vous voulez, je ne suis pas du tout certain que les Français sont vraiment convaincus, intéressés par ces problématiques de société,
01:46ces gens qui touchent très peu de personnes. Je pense que les Français sont surtout concentrés sur le pouvoir de seule, les problèmes de sécurité, etc.
01:55Donc, c'est vraiment quelque chose de politique politicienne.
02:02Des propos que vous jugez transphobes, qui risquent d'inciter à la haine, c'est votre inquiétude ou pas ?
02:10Non, je n'ai pas vraiment d'inquiétude là-dessus. Moi, j'ai fait ma transition de genre en étant maire, cela s'est très bien passé dans l'opinion.
02:19Je pense que le président se fait une idée des Français qui est fausse. Les Français sont plutôt ouverts aujourd'hui à cela.
02:30Évidemment, c'est combattu par les extrêmes, par l'extrême droite surtout, mais sur les Français moyens, je n'ai jamais senti d'hostilité par rapport à ça.
02:46Vous savez, tous les pays quasiment limitrophes à la France ont déjà pris ces mesures de faciliter le forgement de genre au niveau de l'État civil.
03:01Vous savez, quand vous avez besoin de l'État civil, par exemple pour déclarer une naissance, un baptême civil, un mariage, un décès, un pacte,
03:12aujourd'hui, vous allez à la mairie. Alors pourquoi les personnes transgenres devraient aller au tribunal pour changer leur État civil ?
03:22C'est de la discrimination pure et simple, sachant aussi que 99% des requêtes déposées aboutissent. Cela conduit à surcharger les tribunaux,
03:35alors qu'un officier d'État civil est tout à fait capable de traiter ce genre de dossier.
03:41Vous parlez de parcours du combattant administratif, avec justement cette nécessité d'en passer par les tribunaux.
03:49Aujourd'hui, au-delà de ça, changer de genre devant un officier d'État civil, devant un maire, un adjoint, aujourd'hui, ce n'est ni libre ni gratuit, cela.
04:01C'est ce que dénonce le nouveau Front populaire.
04:05En fait, il y a deux cas dissociés. Le premier, c'est le changement de prénom. Le changement de prénom peut tout à fait se faire devant un officier d'État civil à la mairie.
04:17C'est libre et c'est gratuit. Par contre, pour le changement de genre, il faut faire une requête auprès du tribunal judiciaire.
04:29Les dossiers sont relativement complexes à monter. Beaucoup de personnes transgenres traînent un avocat pour les aider à monter le dossier.
04:41Cela devient moins gratuit, oui. Sinon, le tribunal ne demande rien. Il demande un dossier qui est assez faramineux.
04:49Il faut savoir qu'on nous demande de fournir des attestations de témoins qui justifient que vous vivez dans le genre que vous souhaitez.
04:59Je trouve ça complètement déplorable de devoir aller solliciter des amis ou des voisins par rapport à votre vie privée.
05:08C'est la seule procédure où on fait ça.
05:13On verra effectivement si ça change. Ça fait quelques années que notamment le défenseur des droits le demande.
05:19Merci Estelle Zabot pour votre témoignage, maire d'Estevel, dans le Pas-de-Calais.
05:23Merci d'avoir accepté notre invitation car je sais que vous souhaitez mettre d'abord en avant votre engagement politique, avant votre transidentité.
05:30Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.
05:34Sud Radio, il est 7h51, dans un instant Guy Carlier.

Recommandations