Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 17/06/2024
L’Allemagne cartonne 5-1 l’Ecosse en guise d’entrée dans son Euro 2024, on peut dire que ça envoie un message à tous les concurrents potentiels. Retour sur un match où individualités et collectif se sont bien exprimés pour une rencontre sacrément réussie.

L’Espagne donne une belle petite leçon à la Croatie, 3-0, avec surtout un grand réalisme. Une surprise pour débuter cet Euro 2024 car les croates forment tout de même une belle sélection. L’Espagne revient avec un statut de challenger ambitieux… A voir si ça tiendra.

L’Italie affrontait l’Albanie pour cet Euro 2024 et l’a remporté 2-1. C’est un titre de champion que les italiens doivent défendre mais pour une équipe qui n’était même pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2022, le challenge semble particulièrement relevé.

Les Pays-Bas l’emportent 2-1 face à la Pologne grâce à leur banc, notamment. Une rencontre très intéressante puisque mettant en arrivant deux futurs adversaires de l’équipe de France dans son groupe de qualification.

L’Angleterre signe un petit 1-0 face à la Serbie pour débuter son Euro 2024. Une galère collective et une prestation peu convaincante alors que les anglais ont sans nul doute la plus belle équipe en termes d’individualités de cet Euro 2024.

00:00 Introduction
01:21 L’Allemagne annonce la couleur !
02:55 L’Espagne, un carton improbable face à la Croatie
04:49 L’Italie va-t-elle réussir à défendre son titre ?
06:17 Les Pays-Bas, menace numéro 1 pour nos Bleus ?
07:47 L’Angleterre, un potentiel à la hauteur du gâchis
09:15 Sujet(s) du reste de la journée

#Euro2024 #ALLECO #ESPCRO

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est bon, l'Euro 2024 a débuté, nous sommes le lundi 17 juin, il est temps de faire un premier point sur l'entrée dans la compétition des grandes nations européennes.
00:08Alors, dans le titre j'aurais sûrement dit où en sont les favoris, c'est pas forcément les favoris dont on va parler.
00:13Vous le voyez dans le sommaire, il n'y a pas que des favoris qui sont présents et vous voyez également dans le sommaire l'absence remarquée de certaines équipes qui pourraient être qualifiées de favoris
00:22comme notre chère équipe de France. Tout simplement parce que tout le monde n'a pas fait son match d'ouverture, alors je registre la vidéo.
00:28Et puis ensuite parce que je trouve ça intéressant de parler des « grandes nations » du football européen au-delà de ceux qui sont favoris aujourd'hui à l'instant T.
00:38Si on prend par exemple l'Italie, ce n'est pas forcément un grand favori de cet Euro 2024, mais c'est tout de même le tenant en titre.
00:44Donc on va faire un tour d'horizon là-dessus, question de bien rentrer dans l'Euro 2024. Ce journal sera entièrement consacré à l'Euro, ce ne sera pas forcément le cas des prochains
00:53où on parlera évidemment très majoritairement de cette compétition, mais où on ne se déconnectera pas totalement des informations qu'on a sur le football de club
01:01parce que comme vous le savez, le mercato continue à battre son plein et parfois, durant les grandes compètes, on a des informations intéressantes.
01:08C'était le cas par exemple lors de la Coupe du Monde avec le transfert de Nkunku. Finalement, peut-être qu'il aurait mieux fallu rien faire et couper le mercato durant cette période.
01:16Bref, installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:21Vous devez avoir peur des Allemands. Alors qu'on soit clair, je ne parle pas des Allemands en général. Si vous croisez un Allemand dans la rue, ne paniquez pas.
01:27Mais je parle de leur équipe de football durant l'Euro 2024. C'est toujours délicat d'entrer dans une grande compétition quand elle se déroule chez toi, mais pas pour l'Allemagne apparemment.
01:36Ils ont collé 5-1 face à l'Ecosse et ils rappellent qu'ils méritent d'être considérés comme un des grands favoris.
01:42Voici les compositions qu'on avait pour ce carton d'entrée de jeu. Un premier but qui a été marqué par Florian Wirtz et je trouve que c'est le genre de truc qu'on ressortira dans les livres d'histoire du football.
01:54On se rappellera dans 20 ans que le premier but de cet Euro, ça a été Wirtz qui l'a marqué et à mon avis, ce ne sera pas son dernier.
02:01On a également un autre point symbolique qui m'est cher, c'est le but d'Averts parce qu'on le sait, il a essayé depuis quelque temps en solution 2 numéro 9.
02:09C'est un poste qui était un peu vacant du côté de la solution allemande, Averts y fait plutôt bien le taf et de manière générale,
02:16tu te rends compte que Nagelsmann parvient à faire cohabiter beaucoup de joueurs qui peuvent être considérés comme des milieux créatifs et c'est parfois dur.
02:23On dit que profusion de biens ne nuit pas, ici ce n'est pas le cas, mais pour l'Angleterre par exemple, on y reviendra, c'est un peu plus délicat.
02:33Sur la maîtrise globale de ce match, l'Allemagne a été exemplaire, les statistiques sont assez parlantes, tu te retrouves avec 20 tirs à 1,
02:40une possession outrageuse, l'adversaire était certes plutôt faible, mais tout semble en place, tu as des individualités tarentueuses,
02:49tu as un collectif bien en place, tout semble être aligné pour offrir un beau cadeau de départ en retraite à Tony Kroos.
02:55Faut prévenir les Parisiens, Fabian Ruiz est un bon joueur en fait, bon c'est la galère en Espagne depuis quelques temps,
03:01à l'Euro 2020, pas de chance, tu tombes contre une Italie qui te sort en demi avant d'être la future championne,
03:06à la Coupe du Monde 2022 tu tapes un Maroc juste démoniaque et fabuleux qui t'éjecte en huitième après des tirs au but,
03:12alors est-ce que l'heure du retour a sonné pour la sélection espagnole ? En tout cas ils réussissent bien leur entrée, un 3-0 face à la Croatie que peu auraient pronistiqué,
03:22tu te retrouves avec finalement une leçon de réalisme qui a été donnée par l'Espagne,
03:28parce que si on se penche sur les statistiques, sur les tirs, les tirs cadrés et même les buts attendus, bon il n'y a pas une différence aussi abyssale que ça.
03:36J'aimerais souligner quelques prestations individuelles, on commence avec cet homme, vous le voyez c'est Pedri, on a également Yamal,
03:42c'est la caution talentueuse et la jeune garde mais on a des mecs d'expérience dans cette Espagne.
03:47Pour moi le taulier absolument incontestable c'est Rodri qui a marché toute l'année sur le football anglais avec Manchester City
03:54et qui va beaucoup apporter au cours de cet Euro 2024 à n'en pas douter.
03:58Je retiens également le match de Ruiz, effectivement je l'ai dit en introduction mais il claque son but, il claque sa passe décisive et franchement il marque les esprits.
04:07Si on pouvait le voir toute l'année à ce niveau-là en Ligue 1, je pense que ça rendrait bien des services au Paris Saint-Germain.
04:12Alors cette Espagne accartonne certes une Croatie qui est quand même une équipe relativement attendue,
04:17moi j'ai plusieurs interrogations, est-ce qu'ils vont être capables d'être constants sur la compète ?
04:23Je pense à un mec comme Pedri qui pourrait rapidement avoir une rechute musculaire,
04:27je pense à un mec comme Fabien Ruiz qui affichera forcément pas ce niveau tout au long de l'Euro 2024 sauf énorme surprise.
04:34En fait la Croatie aurait pu faire mal à cette Espagne, t'as même un pénalty où finalement il a été inscrit, il a été retiré et il a été arrêté.
04:43J'irais pas aller sur des certitudes et de l'emballement, c'est un très beau 3-0 mais alors rien n'est fait.
04:49L'Italie c'est quand même un drôle de tenant en titre pour 7 euros.
04:52Déjà ils n'avaient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde, ils ont failli rater 7 euros, mais alors où ils en sont aujourd'hui ?
04:57Ils avaient la petite Albanie en guise d'Amuse-Bouche pour rentrer dans la compétition,
05:01un match qui se solde sur un 2-1 et où finalement le football italien a montré qu'il avait encore pas mal de chemin à faire.
05:08Voici les compositions qui étaient alignées, les trois hommes du match pour moi sont Barrella, Pellegrini et Chiesa sans aucun doute.
05:15Barrella qui est un des rares joueurs de très grande classe de cette Italie.
05:18Chiesa qui pourrait également être considéré dans ce domaine s'il se défaisait un peu de ses blessures,
05:23ça tombe bien, on semble s'en diriger au regard de la saison qu'il réalise à la Juventus.
05:28Pour l'Albanie, tu réussis quand même une performance historique au sens premier du terme,
05:33tu marques le but le plus rapide de l'histoire de cette compétition
05:37et derrière les Italiens ne se démontent pas et parviennent à répondre assez rapidement avec deux réalisations.
05:44La seconde mi-temps a été assez intéressante, t'as vu une Albanie qui était capable de déranger un petit peu les Italiens,
05:50qui n'ont pas forcément été supra dangereux mais on se rend compte que t'as des choses qui sont mises en place collectivement et qui peuvent être à souligner.
05:57D'ailleurs, chose à souligner, Silvigno, l'ancien entraîneur de l'OM qui est à la tête de la sélection albanaise,
06:03ce qui va m'intéresser pas mal moi c'est de voir comment ça va se dérouler dans ce groupe B qui est un groupe où l'adversité est très présente.
06:10L'Italie doit en effet cohabiter avec la Croatie et l'Espagne, bref la qualification va coûter cher.
06:17Ils sont les plus grands adversaires des bleus dans leur groupe alors comment les Pays-Bas ont débuté leur euro ?
06:22Une victoire de 1 face à la Pologne et surtout pas mal de points qui ressortent comme des critères de méfiance que doivent noter les bleus.
06:29Voici les compositions qui étaient alignées et t'as eu une Pologne qui a dû débuter sa compétition sans Lewandowski,
06:35blessé c'est Buxa, le premier buteur, Gakpo pour l'égalisation puis l'avantage donné par Wigord c'est en sortie de banc.
06:42Moi honnêtement j'ai été déçu par deux joueurs, le premier c'est Xavi Simons, on le sait c'est un talent absolument extraordinaire
06:49et se retrouve au cœur d'un feuilleton mercato pour le Paris Saint-Germain et le deuxième c'est Memphis Depay qui lui est libre de tout contrat au cours de cet été
06:57qui doit compter sur cet euro 2024 pour faire en quelque sorte sa publicité, les deux ont pas franchement été au niveau.
07:05C'est pour ça que le banc des Pays-Bas est aussi intéressant, c'est quand t'as des déceptions tu te rends compte que tes entrants sont tout simplement efficaces.
07:12T'as pas dominé outrageusement côté Pays-Bas, t'as même souffert de Zieliński je trouve et t'as finalement un Frankowski, le lance-fois,
07:21qui a drôlement pris cher face à Hacke mais c'était peut-être le point le plus remarquable de la rencontre.
07:27Donc si on ressort un petit peu ce qui vient de ce duel de potentiel adversaire pour la qualification des Bleus,
07:34bah je dirais que le niveau de la poule va s'annoncer à mon avis assez resserré, assez tendu avec beaucoup de prétendants
07:41mais que l'ogre de la poule sur le papier, sans vouloir être trop prétentieux, je pense quand même que c'est l'équipe de France.
07:47On dit que les Français ont une grande bouche mais est-ce que vous avez vu les Anglais ? Ils pensent avoir le monopole du foot
07:52mais la dernière fois qu'ils ont gagné quelque chose, c'était la folie des Beatles et De Gaulle était le président de la France,
07:57littéralement, je suis pas en train d'exagérer. Bon et bien ça n'a pas manqué pour cette entrée dans cet Euro où ils sont parmi les immenses favoris,
08:04pour pas dire l'immense favori, et bien ils ont signé une victoire mais surtout une belle petite déception.
08:101-0 pour l'Angleterre face à la Serbie, un triste 1-0 face à une Serbie pourtant prodable, une production collective qui était bien en deçà des attentes
08:19et un but qui est arrivé assez tôt de la part de Billingham mais derrière, pas grand chose.
08:24Faut dire que cette Angleterre, collectivement, tu te demandes où ils vont.
08:27T'as par exemple un Foden qui est mis sur le côté alors que tu sais que ça gâche son talent,
08:31t'as un Kane qui est un formidable organisateur mais qui a quasiment touché aucun ballon en première mi-temps,
08:3624 durant tout le match et globalement, tu sens que tu vas avoir du travail à effectuer.
08:41Pourtant, si on regarde les individualités, t'as sans aucun doute le meilleur 11 du tournoi,
08:46tu n'as pas un poste faible, t'as que des immenses joueurs à chaque position,
08:52et même si on parle du banc, tu vas avoir des mecs comme Palmer, tu vas avoir Bowen, tu vas avoir Gallagher, c'est juste énorme.
09:00Alors est-ce que Gareth Southgate va enfin montrer qu'il n'est pas le poids mort de l'Angleterre, qu'il peut être un bon sélectionneur ?
09:07Pour moi, le destin des Anglais est ici, si Southgate fait le taf, ils ont tout pour emporter la compétition,
09:12et sinon, ce sera une nouvelle immense déception.
09:16Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, nous parlerons probablement de l'Allemagne.
09:21Bah oui, parce qu'il y aura un débrief ce soir après le match de l'équipe de France, mais qui sera tard dans la nuit.
09:27Pour la vidéo de 17h, j'ai bien envie de parler des Allemands, parce qu'ils ont fait une entrée remarquée au cours de la Coupe du Monde,
09:32et c'était déjà une sélection dont j'avais envie de parler, parce que je trouve qu'ils ont été décevants à la Coupe du Monde,
09:37mais qu'ils ont quand même bien des atouts, et vous le savez, Nagelsmann, c'est pas un coach qui me laisse indifférent,
09:42donc on va avoir beaucoup de choses à dire. On touchera peut-être un petit mot à la fin dans une partie pronostique pour nos Bleus,
09:47mais étant donné que le match est juste après, je me suis dédié à une vidéo qui sera périmée dans 3h, ça vaut quand même pas le coup,
09:54on va davantage s'intéresser à nos voisins. Donc je vous donne rendez-vous pour deux occasions aujourd'hui,
09:5917h, ou peut-être un petit peu avant, la vidéo de Nagels sur l'Allemagne, et puis ce soir, juste après le match des Bleus,
10:06le débrief à chaud, on fera évidemment tous les débriefs à chaud de notre équipe de France.
10:09Allez, sur ce, kiffez bien les matchs de l'après-midi, salut !

Recommandations