• l’année dernière
Giorgia Meloni sort renforcée de ce sommet, alors que les autres membres européens du G7 sont tous en difficulté dans leurs pays respectifs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le sommet du G7 en Italie restera comme un succès pour Giorgia Melloni.
00:05Lors de la conférence de presse finale, les propos de la chef du gouvernement italien n'ont laissé aucune place à l'interprétation.
00:10Elle fait figure d'exception parmi les autres dirigeants du G7 car elle est la seule à être sortie renforcée du vote sur l'UE.
00:17La guerre en Ukraine était au centre des préoccupations.
00:20L'accord de 50 milliards de dollars pour aider le pays grâce aux bénéfices réalisés sur les avoirs russes gelés a été l'une des principales réalisations du sommet.
00:28Ce qui n'était pas gagné d'avance selon Giorgia Melloni.
00:48Du côté des points faibles, le G7 a été accusé de faire deux poids deux mesures en offrant un soutien renforcé à l'Ukraine
00:55alors que les dirigeants ont adopté une position plus souple à l'égard de la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza.
01:01L'un des sujets les plus discutés lors du sommet a été l'absence du mot avortement dans la déclaration finale.
01:06Nombreux sont ceux qui soupçonnent cette absence d'avoir créé des tensions entre l'Italie et la France.
01:11Giorgia Melloni a rejeté la question et s'est expliqué.
01:25Avoir réussi à inviter le pape François pour ce G7, une première pour un pontife, aura marqué le sommet et renforcé certaines positions de Giorgia Melloni.
01:37Le consensus sur l'approche de l'Italie envers l'Afrique et l'invitation de pays du sud pour un sommet plus inclusif ont été d'autres points forts.
01:45Reste à savoir ce que toutes ces décisions apporteront à l'avenir.

Recommandations