Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pierre Leduf, vous suivez la marche parisienne pour France 24. Plusieurs milliers de personnes composent ce cortège. Il est maintenant au niveau de la place de la Bastille.
00:12Oui, plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont en train de rejoindre la place de la Bastille, comme vous pouvez le voir derrière moi.
00:20Et ils sont encore très nombreux à arriver du boulevard Beaumarchais. Il y a des manifestants de tous âges, de toutes origines.
00:29On peut le voir sur les banderoles, tous les ventailles des partis de gauche sont représentés, des syndicats, des associations.
00:36Alors on peut entendre bien sûr beaucoup de slogans contre le Rassemblement national, mais aussi contre le président Emmanuel Macron.
00:44Alors l'heure est à l'unité, au dépassement des divisions, contrairement aux manifestations spontanées qui se sont déroulées un peu partout en France depuis le résultat des élections européennes dimanche dernier.
00:55Cette fois-ci, c'est une grande manifestation à l'appel de cinq syndicats et surtout du nouveau Front populaire, cette union de plusieurs parties de gauche.
01:07Et donc l'idée de cette manifestation, c'est de créer un effet mobilisateur en vue du premier tour des législatives anticipées le 30 juin.
01:15Des débordements légers sont déjà à relever, Pierre ?
01:20Oui, nous avons pu le voir, nous avons suivi le cortège jusqu'à la place de la Bastille et il y a notamment un groupe de manifestants antifascistes.
01:29Certains manifestants masqués s'en sont pris sous nos yeux à la devanture d'une compagnie d'assurance avec une pioche.
01:41En effet, quelques magasins ont donc été endommagés.
01:45Pour l'instant, rien de très grave, mais c'est effectivement les craintes des autorités au sujet de cette manifestation, ce sont les débordements.
01:54Alors les forces de police sont très présentes dans les rues adjacentes, les services d'ordre de chaque parti politique et syndicat également pour tout faire pour que cette manifestation ne déborde pas.
02:07Merci beaucoup Pierre et merci à Gaëlle D'Afonseca qui vous accompagne.