• l’année dernière
Nouveau rebondissement dans la campagne, cette fois à gauche. Si le député du Nord Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a été investi vendredi 14 juin par La France insoumise pour les législatives, des figures historiques du parti comme Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet n'ont pas été reconduites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais imaginez qu'à 23h, sans un coup de fil, vous découvrez un tableau et quand vous regardez, il n'y a plus votre nom, il ne vous a pas expliqué pourquoi.
00:06Je crois que dans aucune entreprise privée, ou du moins sans doute dans les plus brutales, on fonctionne comme ça.
00:10Et je dis à mes amis, souvent de gauche, qui dernièrement ont défendu un humoriste de Radio France qui a été évincé,
00:16on ne peut pas s'indigner à ce qu'on évince comme ça des humoristes et faire avoir ce genre de pratiques.
00:21Mais je garde l'esprit clair. Ce qui est important, vous l'avez dit, c'est ça.
00:24Le grand événement depuis ce qui s'est passé, la dissolution, la menace que l'extrême droite prenne le pouvoir, c'est ça, le grand événement.
00:31Et dans les grands moments, on ne se comporte pas mesquinement. Mais d'abord, il y a une bonne réaction.
00:35Les forces politiques se sont rassemblées, on fait un programme, il y a une dynamique qui se met en oeuvre, la victoire est possible.
00:41Il y a 23 millions d'abstentionnistes qui ne sont pas allés voter dimanche dernier.
00:44Si on les mobilise, si on mobilise une partie, 4-5 millions, on peut gagner, on peut éviter que l'extrême droite, que Jordan Bardella...
00:50Est-ce que Jean-Luc Mélenchon, avec cette décision de ne pas vous investir, aide le Rassemblement National ?
00:55Il ne faudrait pas. Mais c'est irresponsable. C'est irresponsable. Alors qu'il faut tous aller au combat, être unis, jeter les vieilles rancunes à la rivière,
01:02profiter d'une occasion pour, en quelque sorte, mesquinement, vous savez, au moment où la grande course se met en oeuvre, vous avez un petit croche-pattes.
01:08Pour dire cela, je les dégage parce que ça ne sera pas remarqué. Ou alors on veut m'enfermer dans l'idée que je défendrais des sièges.
01:15Mais moi, je défends un principe. On ne change pas la société. On ne rend pas la société plus démocratique avec des pratiques antidémocratiques.
01:22On ne dénonce pas le 49-3. Ce n'est pas crédible si on fait ça dans son propre mouvement.

Recommandations