La France insoumise a communiqué, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin, la liste des investitures pour les élections législatives. Alexis Corbière et Raquel Garrido ne sont pas réinvestis dans leurs circonscriptions respectives en Seine-Saint-Denis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'union de la gauche, c'est un jeu qui se joue à plusieurs et à la fin, c'est Jean-Luc Mélenchon qui gagne. Vous voyez, le vieux proverbe.
00:06Qu'est-ce qui se passe ? Sur la plateforme programmatique, la gauche a pratiquement tout cédé aux revendications radicales de la France insoumise,
00:16à part sur l'Ukraine où il y a eu des concessions. Résultat, on a l'impression d'avoir le retour de 1981 en plus fort.
00:24Ensuite, sur les investitures, 229 circonscriptions accordées à LFI. Même s'ils en ont rabattu depuis 2022, c'est plus que les socialistes.
00:32Ce qui veut dire qu'en termes d'argent, puisque le financement public est calculé sur le premier tour, ça sera une bonne affaire pour la France insoumise.
00:37Et puis enfin, c'est l'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de procéder à la purge qu'il essayait de faire depuis longtemps pour réduire au silence ses opposants.
00:46Donc tout ce qui s'est passé pour la construction du Front populaire a permis la mélanchonisation de LFI et le durcissement de la gauche unie au profit de Jean-Luc Mélenchon.
00:55Toutes les lignes rouges franchies par Jean-Luc Mélenchon depuis le 7 octobre, toute cette campagne européenne où un par un, les leaders des formations de gauche ont dit « Mélenchon plus jamais »,
01:04tout cela a été annulé. Ils sont tous revenus vers Mélenchon et au service de Mélenchon. Pas pour qu'il soit Premier ministre. C'est plus « Élise et moi Premier ministre ».
01:11Pas pour qu'il gagne les législatives. Avec ce genre de division, en effet, ça va affaiblir le Front populaire et ça ne leur permettra pas d'avoir une majorité le 7 juillet.
01:19Mais son but, Mélenchon, c'est un but révolutionnaire. C'est pour ça qu'il écarte la vieille garde. Révolutionnaire, ça veut dire barder la Premier ministre.
01:27Et c'est la rue que la France insoumise va envoyer à l'assaut de la République.