• il y a 6 mois
Avec Docteur Daniel Scimeca, médecin généraliste

Rendez-vous tous les samedis à 7h39.
___________________________________________________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##PARLONS_SANTÉ-2024-06-15##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on a beau parler des JO, les français ne font pas assez de sport et sont trop sédentaires, c'est en tout cas l'avis du dernier baromètre de Santé Publique France et on en parle avec le médecin Daniel Cimeca, bonjour Daniel.
00:11Bonjour, bonjour à tous.
00:13Alors on rappelle que l'OMS recommande au moins 2h30 d'activité modérée par semaine ou 1h15 d'activité soutenue.
00:20Or voilà, selon ce baromètre, un français sur 5 est assis plus de 7h par jour, on est très loin du compte.
00:29On est très loin du compte et c'est particulièrement sensible chez les femmes plus que chez les hommes.
00:35Et ça c'est embêtant parce qu'au regard de ce que je viens d'entendre juste avant moi, je crois qu'il y a une prise de conscience à avoir sur le fait qu'un exercice physique est bon pour tout le monde,
00:51qu'il est bon dans les deux sexes et qu'il prévient, il prévient en particulier le cancer, les maladies cardiovasculaires, il améliore à peu près toutes les pathologies et il prévient beaucoup de pathologies.
01:03Oui c'est ça, donc inégalités genrées, 8,6% des hommes et 9,9% des femmes cumulent une activité physique insuffisante.
01:12Il y a des disparités selon l'âge aussi forcément, les plus âgés sont moins actifs.
01:17Les plus âgés sont moins actifs, ça biologiquement c'est assez compréhensible mais il faut quand même les secouer et l'âge que j'ai moi-même me permet de le faire en tout respect.
01:31Il y a aussi une différence du point de vue du niveau socio-économique et socio-culturel.
01:41Plus on est éduqué, plus on a conscience des bienfaits, plus on lit des choses peut-être sur les bienfaits de l'activité physique, en tout cas l'inconvénient d'une grande sédentarité.
01:52Il y a aussi, et là c'est logique, plus de sédentarité, bien plus de sédentarité dans les villes que dans les campagnes.
02:02Et puis il y a une corrélation avec le temps d'écran, forcément ça se fait assis ou allongé.
02:13D'ailleurs on voit suffisamment de gens qui traversent la rue en regardant leur téléphone pour dire qu'effectivement il y a une corrélation avec ce temps d'écran qui empêche une vraie activité physique.
02:25Une marche qui ne soit pas la marche tranquille du chien qu'on promène, où c'est le chien qui est en activité physique, mais une vraie marche rapide, une vraie activité physique.
02:37Et forcément ce temps d'écran touche aussi les plus jeunes, on parle de génération sédentaire.
02:43Seul bon point, 9 adultes sur 10 disent qu'ils se lèvent au moins toutes les deux heures en cas de position assise prolongée.
02:51Qu'en pense le médecin ? Ça paraît simple mais c'est un truc à faire.
02:58Absolument, de prendre des temps de pause.
03:02Peut-être la machine à café, peut-être autre chose, mais en tout cas de quitter cette position qui elle-même, en dehors de la sédentarité qu'elle impose, entraîne des contractures.
03:16En particulier, on accuse beaucoup le travail sur écran.
03:20On focalise sur la sphère visuelle, donc les muscles cervicaux qui se contractent, les problèmes au niveau des mains, les gens qui se plaignent de fourmillement au niveau des mains, de douleurs à la nuque.
03:33C'est sûr que si on reste figé sur son écran toute la journée sans effectuer des pauses, sans faire quelques exercices respiratoires d'auto-étirement, ça se trouve facilement.
03:46Il y a des vidéos qui circulent sur le net partout à ce sujet.
03:50On peut faire des petits exercices qui sont assez simples pour permettre de lutter contre cette sédentarité excessive sur l'écran.
04:00Pour terminer, disparité régionale aussi. La Bretagne, l'Occitanie, sur le podium des régions les plus actives, et puis l'île de France et Nord-Est, mode de vie plus sédentaire.
04:08Vous pensez qu'il y aura un effet JO ou pas vous, cher docteur ?
04:12Je l'espère, parce qu'effectivement on sent un manque d'enthousiasme quand même.
04:19On l'a suffisamment dénoncé.
04:25Quelle que soit l'opinion qu'on a, il faut toujours prendre le positif et avancer.
04:31Au moins que le sport et l'activité physique ne soient pas uniquement à la télé, avec une manette de jeu, mais que ce soit dans la réalité, dans le monde réel dans lequel notre corps habite.
04:47Merci beaucoup Daniel Simekia, belle journée à vous.

Recommandations