• il y a 4 mois
Florence Portelli, vice-présidente des LR, est l'invitée de BFMTV ce vendredi. Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Éric Ciotti, a invalidé vendredi son exclusion de la présidence des Républicains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Déjà, le fait qu'il ait fait un référé, qu'il agisse contre le parti dont il était le président, montre l'indignité de cet individu.
00:06Je ne peux pas vous le dire autrement, c'est quand même, même virer la présidente de la CNI tout seul, de la commission d'investiture, tout seul dans son bureau,
00:14alors qu'il y a des gens qui l'ont servi, qui doivent être investis en urgence jusqu'à dimanche, les gens comprendront quand même que ce n'est pas très digne.
00:20Moi, je ne sais pas, mes enfants, je ne les élève pas dans le culte du mensonge, de la compromission et de la trahison.
00:25Tous les gens qui sont parents doivent se dire quand même que c'est une piètre image de ce qu'on donne comme valeur, donc ce n'est absolument pas des miennes.
00:32Et sur la décision de justice, je ne vais pas vous faire de langue de bois, le problème, c'est qu'il n'a pas attaqué la bonne décision.
00:36Donc en fait, avec tout le respect que je dois à la justice, moi, je respecte les décisions de justice, mais en fait, cela ne compte pas, pour une simple et bonne raison.
00:45C'est que quand on s'est réunis mercredi, en fait, le bureau politique a été réuni, ça représente tous les représentants des fédérations de provinces et de paris et de banlieues.
00:54Et c'était quand même, comment ? Mercredi, ce n'était pas le sujet. Mercredi, le sujet, c'était de se dire, il y avait quand même une crise sans précédent,
01:01vous auriez trouvé lunaire que le parti ne se réunisse pas après un coup de poignard comme ça, on se serait dit qu'ils sont complètement perchés.
01:07Donc on s'est réunis pour dire qu'est-ce qu'on fait alors qu'il vient de nous poignarder dans le dos.
01:10Bon, on a décidé qu'on allait l'exclure. Après, il y a des statuts. Je connais très bien Éric Ciotti depuis peu de temps, parce qu'avant, je peux vous dire que les statuts, ça n'étouffait pas.
01:17Donc on a décidé, enfin, on a fait ce qu'il fallait faire, c'est-à-dire qu'il faut que le conseil national, sa grande majorité, saisisse officiellement le bureau politique pour statuer.
01:26C'est ce qui s'est passé ce matin.
01:28Et ce matin, la justice annule les décisions d'exclusion en précisant que ce sont les décisions d'exclusion du 2 juin et du 14 juin, donc celle de ce matin,
01:37bien que d'après les avocats de François-Xavier Bellamy et Annie Gennevard, affirmer qu'elles respectaient les conditions juridiques, ces deux décisions sont annulées par la justice.
01:47Pour nous, elles respectent tout à fait... De toute façon, on va continuer...
01:50Mais pas par la justice.
01:50Non, mais pour nous, on va continuer de toute façon à agir. De toute façon, je pars sous le contrôle de maître consigné.
01:56Je n'ai pas encore été saisi de ce dossier.
01:59Nous ne sommes pas... Justement, ce n'est pas le juge du fond qui a été saisi là-dessus, c'est le juge de l'urgence, le juge du référé.
02:04Bon, nous, on est dans l'urgence extrême. C'est-à-dire que dimanche, ça s'arrête, les candidatures.
02:08Il faut bien qu'on investisse des gens pour les élections législatives. C'est une question de démocratie.
02:12Mais ce sera donc Éric Ciotti qui sera président pour les...
02:17Éric Ciotti, pour nous, n'est pas président. Nous allons contester la décision qui a été rendue.
02:20Mais ce sera donc un mouvement... La justice est prononcée...
02:25Non, parce que je vous dis juste une chose. Ce n'est pas Éric Ciotti qui investit, c'est la Commission nationale d'investiture.
02:29Là, pour le coup, c'est vraiment... Vous ne pouvez rien dire contre ça. D'ailleurs, lui-même ne le dit pas.
02:33Il a même essayé de tripatouiller la direction de la Commission nationale d'investiture en 48 heures.
02:38Donc, ce n'est pas lui qui investit. C'est des gens comme moi qui sont dans cette commission.

Recommandations