• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00...organisé depuis dimanche soir, après la dissolution de l'Assemblée Nationale et contre la percée du Rassemblement National aux élections européennes.
00:08Un mouvement porté par la jeunesse.
00:10Une de ces manifestantes, une jeune à Brest de 25 ans, étudiante en urbanisme, répond à vos questions.
00:16Bonjour Inès Hassani.
00:18Bonjour.
00:1959% des 25-34 ans ne sont pas allés voter aux élections européennes, 51% pour les 18-24 ans.
00:26Trouvez-vous ces chiffres hallucinants ?
00:29Oui, il n'y a aucun doute sur le fait que l'abstentionnisme, ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles le RN a fait un score si grand et sans précédent aux élections européennes.
00:44C'est aussi pour ça qu'au Havre et partout dans la France, on s'unit derrière le Front Populaire et aussi pour faire blocage à la montée du RN.
00:53On essaie de convaincre en tout cas les derniers abstentionnistes qui n'avaient peut-être pas trouvé de candidats à soutenir dans ces dernières élections européennes.
01:02J'espère qu'en tout cas, ils pourront se retrouver dans le Front Populaire et dans l'Union de la Gauche.
01:06Vous les croisez, ces passants lors de vos manifestations, qui peut-être se sont abstenus. Est-ce qu'ils vous expliquent pourquoi ?
01:13Comme je vous le disais, ils n'arrivent pas à se retrouver dans les candidats. Ils ont aussi perdu un peu de foi dans notre système politique actuel.
01:23Ils se retournent en tout cas vers ce qui est pour nous la pire des décisions, qui est l'extrême droite.
01:30Mais ce n'est pas nouveau, c'est dans l'histoire. On a vu des périodes comme ça, on en a vu des centaines.
01:37Donc c'est assez dommage. Et nous, on va dans les rues pour leur montrer qu'il ne faut pas perdre espoir, qu'on est là, qu'on va se battre pour nos droits sociaux, pour nos libertés individuelles et collectives, pour tous les Français, toutes les Françaises.
01:51Et qu'il ne faut vraiment pas perdre espoir et qu'il faut aller aux urnes le 30 juin prochain, s'ils veulent toujours la France, la République et la démocratie telle qu'on la connaît aujourd'hui.
01:59Qu'est-ce qui vous a poussé, vous, à aller manifester après l'annonce de la dissolution dimanche soir ? Vous étiez déjà impliquée dans des mouvements militants ou pas ?
02:09Impliquée dans des mouvements militants, avec une carte en tout cas, non. Mais j'ai toujours été politisée et impliquée dans la politique en faisant des petites actions par-ci par-là, notamment récemment des actions pour la Palestine, etc.
02:22Mais dimanche soir, à l'annonce des résultats, j'ai été personnellement agressée verbalement dans la rue par deux partisans du RN qui étaient ravis du score de M. Bardella aux élections européennes et qui sont venus me voir et qui m'ont dit qu'ici on est en France, qu'ils sont chez eux et qu'ils vont faire le grand nettoyage et qu'ils vont dégager des bougnoles.
02:46Donc voici les termes utilisés en 2024 par l'extrême droite, des termes extrêmement violents, racistes.
02:51Une injure raciste, impunie par la loi.
02:53Exactement. Donc qui ressort du code pénal et ça, ça devient légitime et totalement impunie en France aujourd'hui et c'est pour ça que c'est important de montrer que non, on ne va pas accepter qu'en 2024, c'est toujours la honte d'être d'extrême droite, c'est toujours la honte d'être du RN et que nous, en tout cas, on va s'unir pour les bloquer et pour leur dire que non, on va continuer de défendre nos libertés et les droits acquis en France en tout cas.
03:218h18 sur France Bleu Normandie, nous sommes avec une étudiante avraise en urbanisme, Inès Hassani.
03:29Qu'est-ce que vous avez ressenti quand vous avez entendu ces injures racistes, de la colère mais aussi de l'inquiétude si le RN parvient à Matignon ?
03:39Oui, je pense que c'est aussi l'écho de toute la jeunesse française en tout cas, c'est de l'inquiétude pour notre futur, c'est l'inquiétude parce qu'en France et ce qui compose la jeunesse, c'est différentes personnes de diverses religions, de diverses origines, de diverses orientations sexuelles et on compose tous la France et on est tous là, on aime tous la France et voir ces personnes-là en tout cas qui cherchent à nous diviser, qui cherchent à attiser la haine entre nous, ça nous inquiète, ça nous inquiète aussi pour notre futur,
04:08ça nous inquiète pour l'environnement aussi, le RN a toujours été, toujours voté en tout cas contre la défense de notre planète et nous on dit non et c'est pour ça en tout cas qu'on s'allie tous ensemble pour toutes ces raisons qui font que non, l'extrême droite en 2024 en France ne peut pas passer, ne peut pas prendre le gouvernement dans trois semaines.
04:28Alors selon un sondage opinionnoir, les jeunes votent toujours plus à gauche que le reste des Français mais ont participé à la percée du Rassemblement National, vous, vous roulez pour qui si je peux dire ?
04:38Moi pour la gauche et c'est les revendications en tout cas de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans la rue et qui sont venues en tout cas avec nous pour dire non au RN et surtout pour soutenir la gauche et parce que en tout cas je pense que c'est un consensus commun qu'ils sont tous en tout cas d'accord pour qu'on garde nos libertés, qu'on garde en tout cas tous les droits qui ont commencé à être mis en place par le premier front populaire donc au début du siècle dernier
05:06et maintenant donc on a un nouvel espoir, on a un nouvel espoir pour nos droits, un nouvel espoir pour une vie meilleure parce qu'au delà du Rassemblement National et de la nouvelle désélection de dimanche, au delà de ça on a très bien vu qu'en France le climat était très tendu, était très tendu au niveau du pouvoir d'achat, l'inflation, le logement, l'environnement, je le redis c'est très important
05:32et du coup tout ça, ça fait que les gens se rallient plus en tout cas à gauche et autour du front populaire parce qu'on a compris en tout cas ces revendications.
05:42Merci beaucoup Inès Hassani, étudiante en urbanisme, donc vous êtes une jeune avereuse de 25 ans qui a participé à de nombreux rassemblements, je rappelle juste que demain il y a aussi des appels à des rassemblements contre l'extrême droite, notamment de la part des syndicats dont un à 15h30 devant l'hôtel de ville de Rouen. Merci beaucoup, bonne journée à vous.
06:01Merci à vous.

Recommandations