Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l'invité de BFMTV pour évoquer les négociations autour du nouveau Front populaire pour les législatives
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Une question de Mickaël qui pose la question, il s'interroge sur cette notion de front populaire en s'alliant avec la France insoumise, dit-il.
00:07Que dites-vous à la communauté juive de France ?
00:12Avec le front populaire, d'abord nous faisons une alliance qui est très très large, il y a presque une centaine maintenant d'associations, syndicats, organisations, etc.
00:24C'est très très large, c'est un peu comme en 1936, le front populaire était présidé par la LDH, nous la retrouverons aujourd'hui.
00:31Pardon Fabien Roussel, la différence avec 1936 c'est que la force motrice c'était la SFIO de Léon Blum, alors qu'aujourd'hui c'est la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, ce qui n'est pas exactement en termes d'idée la même chose.
00:40Et le parti communiste français de Maurice Thorez, qui à l'époque était le premier parti de France, et nous sommes très fiers que les grandes conquêtes sociales de notre pays, comme 36, nous y avons participé pleinement.
00:54Et bien aujourd'hui, moi je suis fier qu'avec plein de forces politiques, nous proposons à la France d'écrire une nouvelle page, une nouvelle révision.
01:03Mais là vous répondez pas à la question de Mickaël, Mickaël il demande que dites-vous à la communauté juive de France.
01:07Et pour Mickaël, qui s'inquiète et qui s'interroge, nous disons et nous l'écrivons que nous avons, nous faisons le même constat et nous avons la même inquiétude devant l'augmentation des actes antisémites dans notre pays.
01:23Il n'est pas résiduel alors ?
01:24Non, un fléau, un fléau qui meurtrit dans leur chair des citoyens français.
01:29Et nous voulons être fermes, fermes pour lutter contre cette montée, contre ces actes antisémites dans notre pays.
01:35Puisque la France a une histoire particulière avec l'antisémitisme.
01:41Et la France a une histoire particulière avec l'antisémitisme parce qu'il y a eu un gouvernement français, de collabos, d'extrême droite, qui a collaboré avec les nazis et qui a organisé des rafles.
01:52Et c'est bien pour ça qu'il y a une histoire française avec l'antisémitisme dans notre pays.
01:58Je reprends ce que dit d'un mot Christophe Barbier, est-ce que vous condamnez les propos de Jean-Luc Mélenchon qui, il y a quelques jours, parlait d'un antisémitisme résiduel ?
02:05Je ne vais pas vous faire l'article sur le fait que j'ai déjà eu l'occasion de montrer mon désaccord avec Jean-Luc Mélenchon.
02:13Je l'ai déjà fait. J'ai eu des désaccords, j'ai exprimé des désaccords avec la politique, avec les propositions de Raphaël Glucksmann ou avec d'autres.
02:25Et nous ne sommes pas dans les mêmes forces politiques, mais quand même c'est notre honneur de nous unir pour pouvoir offrir un changement de progrès pour les Français.