Alors que le premier tour des élections législatives sont le 30 juin prochain, les partis politiques doivent soumettre leur candidature avant mardi 18 juin. Les imprimeries tournent à plein régime pour imprimer les professions de foi ou encore les bulletins de vote pour les candidats. Comme dans cette imprimerie à Toulouse qui, en six jours, va imprimer plus de trois millions de programmes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans cette imprimerie toulousaine, l'impression des professions de foi, des bulletins de vote a commencé aujourd'hui à 2h du matin et ça ne va plus s'arrêter, 24h sur 24, 7 jours sur 7, jusqu'à mardi prochain qui est la date limite.
00:13Et alors vous, le mot dissolution dans la bouche du Président de la République dimanche soir, ça a été un déclic, vous vous êtes dit quoi ?
00:20Élection. Immédiatement on s'est dit qu'il allait falloir tout mettre en œuvre pour réussir à s'approvisionner en papier et organiser les plannings en fonction.
00:28Et vous avez fait quoi dimanche soir dès que le Président de la République a prononcé le mot dissolution ?
00:33On a commencé à passer des coups de fil pour essayer de trouver rapidement le papier, être livré rapidement également pour pouvoir commencer à produire, comme vous l'avez dit tout à l'heure, aujourd'hui à 2h du matin on a commencé les impressions.
00:43Pourquoi c'est le plus important le papier ?
00:45Parce que c'est quelque chose qu'on ne trouve pas d'une manière simple et aisée, c'est un support qui est très spécifique, donc à partir de là il a fallu appeler tous les réseaux qu'on peut avoir.
00:54Et vous avez trouvé facilement ?
00:55Non pas facilement, on a appelé tous nos contacts pour réussir à trouver des stocks européens et à se les faire livrer rapidement, au plus vite, c'était ça l'honneur de la guerre surtout.
01:04Et les prix ont monté de combien ?
01:05Entre 20 et 30% très rapidement. On a 13 candidats qui se font sur place pour faire des shootings photos et après on va éditer les documents ce week-end a priori.
01:13D'ici mardi prochain, 18h, toutes ces palettes de papier blanc auront dû être transformées en 3 millions de bulletins de vote, de professions de foi, rien que pour la région toulousaine.
01:22D'habitude cette imprimerie a 3 semaines pour faire ce travail, avant les élections, là elle n'aura eu que 6 jours.