The Regional Bilingual News June 12, 2024

  • il y a 3 mois
Le JT Bilingue des Régions du 12 Juin 2024

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:15 [Amina Abiba] Bonsoir Eliana, bonsoir chers téléspectateurs, Madame, Monsieur, dans l'actualité de ce journal.
00:29 Ils sont tout petits et rêvent grand pour l'avenir, les enfants camerounais au centre des préoccupations du gouvernement.
00:35 Tout un mois leur est consacré. La ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Guenet, procédait ce jour à Yaoundé,
00:41 au lancement des activités, messages et chronogrammes à suivre en ouverture de ce journal.
00:47 De nouvelles technologies pour permettre aux agriculteurs de mieux exploiter leurs champs et leurs animaux.
00:53 Le Salon international des industries et techniques agro-pastorales du septentrion trace ses sillons à Garoua.
00:59 La première édition qui regroupe les exposants des pays d'Afrique centrale et d'Europe met en vitrine ses innovations.
01:06 Nos équipes sont en immersion, vous le verrez dans ce journal. Pour la rubrique magazine, nous irons à la page de l'apprentissage de la langue chinoise.
01:15 Le concours national de compétence vient de livrer son vainqueur, Percy de Hondobo, a été sacré.
01:21 Elle représentera le Cameroun au concours mondial de Chine. Madame, Monsieur, voilà pour les titres.
01:28 Dans l'actualité de ce mercredi, moi, camerounais de l'enfance, la quatrième édition lancée au cercle municipal de Yaoundé,
01:35 ce mercredi matin, l'événement sera un grand moment de mobilisation de la communauté nationale et internationale autour de la production et du bien-être des enfants.
01:46 C'est donc un mois de sensibilisation et de plaidoyer pour faire entendre la voix de cette couche vulnérable.
01:52 Le ton des activités a été donné le 12 juin par la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Guenet, des foires exposition,
02:01 la tenue de la 25e édition du Parlement des enfants et la célébration de la journée de l'enfant africain le 16 juin prochain seront au programme.
02:11 Et maintenant, parlons de développement local dans cette nouvelle.
02:17 Le comité de développement de Bonek, de Mbam et de Nnubu a eu un impact sur une série d'activités cette année pour promouvoir le développement local.
02:27 Ils ont juste donné un énorme déploiement de matériaux didactiques à des étudiants de secondaire de la localité,
02:35 tout en projettant des moyens pour assurer des services de soins de santé meilleurs dans l'arrière-plan.
02:41 Notre rapporteur Maïmouna Njouya du Centre CRTV a les détails.
02:45 La donation de matériaux didactiques et de soutien financier à des étudiants de secondaire de Bonek, Mbam et Nnubu est une réconciliation bienvenue,
02:56 surtout pour les parents qui ne trouvent pas toujours facile de envoyer leurs enfants à l'école.
03:02 Le geste des membres du comité de développement de Bonek est intitulé non seulement pour promouvoir l'excellence académique,
03:09 mais aussi pour améliorer le développement local grâce à l'éducation de qualité.
03:18 Le président du comité de développement de Bonek, Christian Balinguine, a dit que ce soutien à des étudiants de secondaire de Bonek est l'un des nombreux activités qui sont menées dans la localité.
03:31 En plus de la réhabilitation de l'école, il y a 30 ans, le comité a aussi engagé à offrir des services de soins de santé aux populations,
03:41 comme un moyen de se reposer derrière le plan d'urgence du chef d'État pour le Cameroun.
03:47 Nous vous emmenons maintenant dans la région du Nord, où des experts agricoles, en Cameroun,
03:54 se mettent les yeux ensemble pour produire un plan d'action pour préparer les plumes dans le Nord,
03:59 une région qui est très vulnérable au changement climatique.
04:02 C'est un workshop de trois jours organisé par l'organisation alimentaire et agricole FAO.
04:08 Les participants sont expectés de développer un plan qui réduira l'insécurité alimentaire qui est prévue dans la région.
04:15 Henry Tatuakambi, reportage de CRTV Far North.
04:18 Le Cameroun du Nord est très vulnérable au changement climatique, avec des habitats comme la pluie, la pluie et les chaises de nourriture qui affectent énormément la sécurité alimentaire.
04:30 C'est pourquoi, développer un plan d'action régional pour anticiper le risque de la pluie liée au climat est considéré important.
04:38 Raison pour la réalisation d'un workshop pour obtenir ce plan.
04:41 Le résultat final devrait être un plan régional pour anticiper le risque de la pluie, qui sera géré par la région et aussi par les communautés locales.
04:53 Les experts pensent que le plan d'action de préparation de la pluie aidera les agriculteurs à prendre des décisions informelles.
04:59 Ce workshop aidera la population à se préparer, à planifier, à récolter et à gérer la production.
05:07 Les participants sont également expérimentés à produire l'approche plan opérationnelle pour l'implémentation des actions anticipatrices de la pluie pendant le workshop.
05:17 L'Agence régionale du service civique national de participation au développement du centre s'est réunie le mardi 11 juin 2024 à la salle de conférence des services du gouverneur.
05:32 Objectif sélectionner 150 appelés et 50 volontaires pour des formations sur les valeurs patriotiques et les activités agro-pastorales.
05:42 Le reportage de Roland-Camille Soumbi de Sierre TV Centre.
05:45 Il s'agit de sélectionner 150 appelés âgés de 17 à 21 ans issus des 10 départements de la région du centre.
05:53 Tous des élèves, des étudiants et des extras scolaires. Ainsi que 50 volontaires âgés de 21 ans et plus du village Pionnier-d'Une-Tolle dans l'arrondissement de Monatélé, département de la Léquiète, pour des formations diverses.
06:05 En éducation à la citoyenneté, protection de l'environnement, secourisme et bien d'autres. L'objectif étant d'assurer le réarmement moral.
06:14 Depuis environ 12 ans, le service civique mobilise des énergies pour le développement économique, social et culturel.
06:20 La promotion du sens élevé d'intérêt général et de la culture de la paix. Une mission qui suscite des curiosités.
06:26 Je suis dans l'association Oloa Esselé qui fait dans la jeunesse et dans l'éducation. Donc il était pour moi important de voir comment se développe un projet.
06:34 Le service civique entend faire davantage sur le plan réarmement moral.
06:38 Avec le concours des secteurs réels concernés, il faut prioriser les jeunes appelés à relever Simon Gisleng et Thil dans différents secteurs d'activités.
06:49 Examen officiel 2024. Le probatoire se déroule dans le calme et la sérénité dans la région de l'Est.
06:56 Le constat vient d'être fait par l'Office du baccalauréat du Cameroun qui est descendu sur le terrain.
07:02 D'autres détails dans ce reportage de Dieudonné Taouian de CRTV Est.
07:07 La mission de l'Office du baccalauréat du Cameroun a sillonné plusieurs sous-centres d'équipe du probatoire de l'enseignement général dans la région de l'Est.
07:15 Objectif, se rassurer du bon déroulement de cet examen certificatif.
07:19 Nos candidats sont en certes d'examen et ils composent dans de bonnes conditions. Nous avons mis déjà en évidence l'aspect sécurité et également l'aspect sanitaire.
07:31 En dehors de quelques absences enregistrées ça et là, ces épreuves se déroulent sans incident majeur.
07:37 Cet examen se passe dans un environnement très calme. Lorsque nous avons effectué le tour dans les sous-centres, nous avons d'abord constaté que les mesures sécuritaires sont bonnes.
07:52 Les dispositions pratiques sont prises pour que tous les intervenants soient à l'aise.
07:58 En rappel, pour cette année 2024, la région de l'Est enregistre 7954 candidats au probatoire de l'enseignement général.
08:07 Salariés des secteurs publics, propriétaires immobiliers et tous bénéficiaires d'un revenu, les déclarations annuelles de revenus sont attendues depuis le 1er mars dernier et ce jusqu'au 30 juin prochain.
08:21 C'est la substance d'une campagne de sensibilisation et de formation sur les nouvelles lois fiscales à l'initiative du Centre Régional des Impôts du littoral de Clovis-Tchamabourg. Nous en dit plus.
08:33 La campagne vise à faciliter la compréhension et la mise en conformité des entreprises au regard des nouvelles dispositions fiscales prévues par la loi des finances 2024, notamment en rapport avec la déclaration annuelle des revenus des personnes physiques.
08:49 Au niveau du Centre Régional des Impôts du littoral de, nous avons 132 000 contribuables en personnes physiques vers lesquels nous devons aller et c'est l'occasion qui nous a été donnée de venir expliquer la réforme.
09:02 Une opération entamée depuis le mois de mars dernier afin de porter le message, apporter des explications et surtout une assistance nécessaire pour permettre aux contribuables de s'oustrer pour la première fois.
09:14 Il s'agit d'une première déclaration que nous entendons mettre en place pour pouvoir rétablir l'équité fiscale entre les entreprises et les personnes physiques.
09:22 Exercice identique avec le personnel de la Cour d'appel du littoral.
09:26 Vous savez, le personnel judiciaire doit, par exemple, faire connaître les revenus pour faciliter justement la collecte par l'État des impôts.
09:36 Les dispositions sont donc prises au niveau du Centre Régional des Impôts littoral de afin de faciliter le déroulement des opérations.
09:45 Une campagne de 1 semaine pour diagnostiquer la disabilité mentale des enfants de 0 à 18 ans se déroule au Centre multipurpose Bipanda à Douala.
09:57 La campagne libre qui se déroule jusqu'au 18 juin est organisée par le Conseil de la ville de Douala en tant que partage des activités commémoratives pour marquer l'édition de ce mois de l'Africain, le 16 juin.
10:10 Cynthia Etim était au centre le 1er jour de la campagne et a apporté ce rapport.
10:16 Maman Louise Ayso a brisé tous les risques et a apporté un 4 ans de grand-son pour la campagne libre en question d'une solution.
10:27 Il a 4 ans et il ne parle pas. Je ne savais pas de quoi il souffrait. Mais après la consultation, j'ai été informé qu'il avait une retardation de parole.
10:38 J'ai été assuré que mon enfant sera suivi et que tout ira bien.
10:43 La campagne est pour aider à briser les risques et limiter le nombre de enfants avec une déficience intellectuelle dans la ville.
10:51 Le but est de briser les risques de différentes types de disabilities mentales et d'aider les parents à comprendre la pathologie mentale exacte de leur enfant.
11:03 C'est pourquoi certains parents pensent que leurs enfants ont un autisme, alors que c'est une délaye de parole.
11:09 Environ 50 enfants de 0 à 18 ans sont expectés à la campagne, organisée dans le cadre d'activités pour marquer l'édition de ce mois de l'Africain.
11:21 Nous allons maintenant passer à la région du sud-ouest, où certains associés d'organisations armées dans le centre de démobilisation, déarmement et réintégration du sud-ouest ont été entraînés et empowrés avec des activités qui génèrent de l'argent pour améliorer leur vie.
11:40 La donation a été faite par une organisation non-gouvernementale appelée "Femmes en Action Alternative Cameroon" et elle a été orientée vers la prévention de la radicalisation des jeunes dans les conflits armés.
11:53 Annabel Nzike Eno-Anyang a des détails de Boya.
11:57 30 associations armées associées au centre de démobilisation de Boya sont impliquées dans la faim de pêche de pêcheurs pégues grâce à l'initiative des Femmes en Action Alternative Cameroon.
12:10 Selon les combattants de la république, le projet s'appuiera comme une source d'argent pour améliorer leur vie.
12:19 Nous sommes très heureux. J'ai l'intention d'ouvrir mon propre pêcheur, car il m'a beaucoup aidé, moi et ma famille.
12:26 Le chef régional du centre de démobilisation de Boya a apprécié l'adaptation de l'ex-association armée.
12:36 C'est une grande mesure d'adaptation positive.
12:39 Lorsque les gens vivent ici, ils sont retournés dans la communauté, bien équipés pour commencer leur vie de nouveau.
12:48 Avec ce type de projets, nous espérons que plus d'organisations partageront avec le gouvernement pour améliorer la vie des 500 associations armées associées au centre de démobilisation de Boya.
13:05 Et de retour à la région du Nord, des éléments de la gendarmerie de Boya ont emprisonné et présenté aux publics des vendeurs de drogue qui sont reportés être à l'origine de nombreux faits de délinquance dans l'arrière-plan.
13:20 C'était lors d'une opération conduite par le commandant de la gendarmerie de Boya, le capitaine Mark Nya, à Bonderi et Tokumbere.
13:28 Faith Nguang a les détails.
13:32 Ils ont été emprisonnés dans la croix-mâchoire de la gendarmerie de Boya.
13:35 4 hommes et 2 femmes, entre eux, vendeurs, consommateurs et producteurs de drogue indienne et de produits psychotropiques.
13:43 Le commandant de la gendarmerie de Boya, le capitaine Mark Nya, qui a maîtrisé la raide pendant 2 opérations à Bonderi et Tokumbere, à Mayotsava, dit que la chasse est toujours ouverte.
13:54 Cette chasse est une partie d'une série d'opérations préscrivées par la hiérarchie, en particulier la lutte contre le trafiquage de drogue.
14:08 Nous avons des informations que le rutilant vient de Douala et de Nigéria.
14:16 Selon le commandant de la gendarmerie de Boya, la prolifération de ces produits est à la base d'opérations de délinquance dans la division.
14:24 Le capitaine Nya a demandé une collaboration plus forte de la population pour terminer ces opérations de délinquance.
14:31 De la Nouvelle-Écosse, allons dans la région du Nord, où l'exhibition internationale des industries agro-pastorales et des techniques du septentrion Siagros est en plein mouvement à Garoua.
14:44 Cette première édition unit plusieurs expositeurs et propriétaires agricoles du Chad, de la République Centrale Africaine et de Cameroun, ainsi que de l'Europe.
14:54 L'ouverture a souligné l'importance des innovations technologiques dans le secteur agro-pastoral.
15:00 Julius Niba a des détails de CRTV North.
15:04 Au X-Planet de la Rue Diagea Stadium, des expositeurs spécialisés dans la procession et la transformation des produits locaux et de la nourriture ont dévoilé leurs contributions pour pousser à l'avance la conduite d'importation et de substitution de Cameroun.
15:17 Nous avons décidé de produire du riz parfumé naturel, car nous avons remarqué que les patients diabétiques avaient du mal à manger le riz importé, et notre riz est aussi très nourritif.
15:26 Le soutien des autorités publiques vient d'énergiser la société locale et sociale en basant sur un modèle inhérent à l'environnement socio-économique et structurel de la région du Nord.
15:36 Pour les trois prochaines années, nous avons planifié de travailler avec et de soutenir les acteurs dans trois zones targetées, les industries agricoles, les textiles et les bois.
15:46 La procession et la industrialisation locales pour réduire l'importation de Cameroun, c'est le motif de ces structures et coopératives avec un potentiel agro-pastoral et industriel significatif,
15:57 qui offrent aux visiteurs les clés à un développement harmonieux pendant le Siagros, qui ouvre officiellement ses portes ce dimanche à Garoua.
16:07 Vous l'avez donc vu, le Salon international des industries techniques agro-pastorales du septentrion Siagros bat son plein à Garoua.
16:15 Cette première édition mobilise plusieurs exposants au rang desquels les acteurs agricoles et autres promoteurs venus du Tchad, de la Centrafrique, du Cameroun et d'Europe.
16:25 Plus de précisions dans ce reportage de Charles Lobon Nuesso.
16:30 Le Siagros Garoua 2024 révèle tout son caractère international. L'appel aux innovations technologiques dans le domaine agro-pastoral a capté l'attention des organisations et des entrepreneurs venus du Tchad, de Centrafrique, du Cameroun et d'Europe.
16:46 Un véritable tremplin pour les rencontres, la découverte, la promotion des marques et l'innovation.
16:52 Le Cameroun aussi, comme on le dit, c'est un continent où on apprend beaucoup de ces pays dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture.
16:57 Nous allons capitaliser ces expériences pour les partager au niveau national. Nous aussi on a des choses à donner aux autres.
17:02 Nous vendons pas uniquement des outils agricoles ni des tracteurs, nous vendons également de la prestation agronomique, c'est-à-dire de l'accompagnement aux agriculteurs qui souhaitent obtenir des tracteurs et des outils agricoles
17:14 pour pouvoir faire en sorte que chaque agriculteur puisse évoluer dans l'agriculture mécanisée.
17:21 Le Ciagros est un grand champ d'opportunités pour le secteur agro-pastoral. Le Salon international des industries et techniques agro-pastorales du Septembre-Triomphe est un événement placé sous le haut patronage du Président de la République.
17:35 Il mobilise des milliers de chercheurs et d'entrepreneurs avec un public qui a soif des innovations, avec des réflexions autour du thème "Industrie agro-alimentaire et renforcement de la sécurité alimentaire" dans le Septembre-Triomphe.
17:50 Dans la région du centre, célébration de la fête des mêles à Paroisses Manokla-Sam de Yaoundé jouent les prolongations. Un culte d'action de grâce en l'honneur des donneuses de vie d'ici et d'ailleurs a eu lieu dimanche dernier,
18:05 on l'a dit de Paroisses, une occasion de rappeler à ces femmes le rôle qui est le leur au sein de l'église et de la société des moments riches en sons et couleurs, capté par notre reporter Germaine Halim de C.Artificante.
18:18 L'hommage vient mérité au regard des actions qu'elles mènent au quotidien.
18:34 Le message c'est celui de la paix, nous voulons donner à la mère la place que Dieu lui a donnée lui-même.
18:44 Conscientes de ces valeurs, les mères de Manokla-Sam n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin.
18:51 Cette occasion est pour nous le moment de nous rappeler à toutes quel est notre rôle. Elle joue un rôle dans la société entière mais en particulier la famille.
19:01 En guise d'offrande, un don constitué de table-bain pour le culte d'enfants a été rémis par ses servantes de Dieu pour promouvoir l'évangélisation.
19:14 Allons dans la région du littoral, en prélude à la commémoration du Saint-Patron et de l'anniversaire de la Paroisse Saint Dominique Savio,
19:22 une dizaine de couples paroissiens a confié leur union à Dieu samedi dernier.
19:28 Cette initiative entre dans le cadre des activités qui annoncent la grande solennité du 15 juin prochain
19:35 qui sera présidée par l'archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kleda.
19:41 Reportage Agnès Pascal-Ola de Sierre TV Littoral.
19:44 Entrée solennelle des futurs mariés en la Paroisse Saint Dominique Savio de Bonapriso, salué par toute l'assistance,
19:53 venu célébrer par la même occasion la journée de la famille, une initiative de l'Abbé Philippe Paco Mandenguet, curé de la dite paroisse.
20:02 Nous avons voulu simplement remettre la famille au cœur de notre Église et de notre monde.
20:09 Après l'étape de la liturgie de la parole, le sacrement de confirmation est administré à certains conjoints
20:15 avant les différents échanges de vœux de mariage.
20:19 Ceux qui ne sont pas encore mariés, je les invite à envoyer de l'esprit pour qu'ils viennent aussi nous rejoindre dans ce genre de mariage.
20:27 Moment de joie pour les nouveaux mariés qui expriment leur reconnaissance à l'éternel à travers la remise des offrandes en guise d'action de grâce.
20:36 Un mariage collectif bouclé par la signature du registre et la bénédiction nuptiale donnée par le Collège des prêtres.
20:45 Encore sur la religion, il ne reste que quelques jours avant la fête du sacrifice pour les musulmans faithuels.
20:51 Certains de ces musulmans à Garoua achètent actuellement des rames qu'ils attendent de tuer et de partager avec la famille et les amis sur la fête.
21:00 Le vendeur de vêtements dans la ville capitale du Nord crée un bain économique dans le secteur, en particulier pour ceux qui gèrent en vente.
21:10 Nous avons tous ces détails avec Julius Niba.
21:14 Avec la fête de Tabaski autour du coin, on trouve des vêtements de toutes les formes et tailles au marché de Wastan à Garoua,
21:21 avec les propriétaires stressant que leur état détermine leurs prix de vente.
21:25 Nous avons des vêtements pour 45 000, 80 000 et même jusqu'à 130 000 francs.
21:32 Le vendre et le vendre de vêtements a donc devenu une source de revenus véritable,
21:37 en particulier pour certains jeunes travailleurs qui ont payé 50 francs pour chaque animal qu'ils emportent dans un truc qui porte environ 300 vêtements
21:45 à vendre dans d'autres régions comme la Damaoua, Senta et Nidraoua, avec certains exportés à Gabon et le Congo.
21:51 En tant que conveyor, je fais vraiment de l'argent.
21:55 Chaque vêtement que je transporte en sécurité est vendu à 3 000 ou même 5 000 francs, en fonction de la distance.
22:02 Ceux qui ont peur que leurs vêtements soient volés, payent et les laissent dans le garde des vendeurs pour être collectés au jour de la fête de sacrifice.
22:10 Plus de 7 millions de francs ont été élevés pour soutenir l'avancement du projet de construction du village de Mbe,
22:21 une église catholique, dans la subdivision de Senta, dans la division de Mésame de la région nord-ouest.
22:27 L'argent a été contribué lors d'une fête spéciale de la grâce offerte par le directeur général du NMCO Frou Jonathan.
22:37 Et il a été également célébré par le secrétaire d'éducation de l'archédiocèse de Bamenda,
22:43 selon les rapports de Dufeke Olivier de Bamenda.
22:47 Le directeur général du NMCO Frou Jonathan dit qu'il était à Calais
22:56 pour fêter la fête de sa naissance, Mbe, avec sa famille, ses amis et ses compatriotes politiques,
23:02 pour célébrer son 60e anniversaire.
23:05 Il a remercié Dieu pour sa vie et, surtout, pour soutenir l'avancement du projet de construction de la churche à sa churche catholique native, Mbe.
23:13 "Au nom des nombreuses blessures que j'ai reçues de Dieu, il n'y a pas de meilleure façon de retourner à sa maison et de le remercier."
23:19 "Au nom du père Charles Mbe, qui représente le bishops de l'archédiocèse de Bamenda,
23:25 "_Père-churche est le livre-cadre de la population."
23:30 "Aux familles, je dirais qu'elles sont blessées d'avoir un homme si gentil, calme et humble."
23:38 "Franz et le directeur général du NMCO Frou Jonathan ont été à Calais pour fêter la fête de sa naissance, Mbe."
23:48 Parlons sport à présent. La clôture des activités du mouvement sportif des Balevins de Yaoundé en abrégé Mosby s'est tenue dimanche dernier au stade militaire de Yaoundé.
23:59 La finale de football remportée au tir au but par Phaw Letten face à 12 FC a drainé du beau monde parmi lesquels les autorités traditionnelles
24:09 venues pour la plupart de la région de l'Ouest de retour sur cette rencontre avec Merlin Kamler.
24:16 Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Phaw Letten, vainqueur de l'édition 2024 du championnat Balevin, a dû retenir son souffle jusqu'à l'épreuve des tirs au but après un score de parité d'un but partout face à 12 FC.
24:31 "C'est la première fois que Phaw Letten participe au championnat Mosby. Je me sens vraiment à l'aise, je suis content, je suis fier."
24:39 Le temps d'un match de football, la communauté balevin résidente à Yaoundé a chanté l'hymne des retrouvailles coordonné par une tirielle de chefs traditionnels en tête d'Ekel, sa majesté Gaston Gemeni.
24:51 "Le talent était élevé et le jeu était beau malgré la pluie. Nous avions constaté que pire que tous ces temps de balevin, c'est Balevin qui a gagné et je le félicite."
25:04 Pour le comité d'organisation, c'est un ouf de soulagement après une saison à premont disputée.
25:09 "Le championnat ça n'a pas été chose aisée, c'est pas été facile. On a eu toutes les difficultés du monde, mais grâce à Dieu, grâce au concours et tout ce qu'on pouvait voir, nous sommes arrivés à la fin."
25:22 "Son excellence, le président Paul Biard, il nous a appris à vivre ensemble et ce que ça m'apporte c'est de voir les gens en joie et pouvoir rassembler le village, vous savez de nos jours avec les maladies et tout ce qui suit, les accidents.
25:36 Quand nous avons le temps aussi, nous pouvons nous réunir pour rire, s'amuser, c'est pas nous."
25:40 Le mouvement sportif des balevins de Yaoundé écrit ainsi une autre page de son histoire, riche en culture et sa voie à vivre.
25:49 Et pour terminer, la page magazine de ce journal nous amène dans l'univers culturel chinois.
25:56 La finale nationale du concours de compétence de la langue chinoise pour les élèves du secondaire au Cameroun s'est tenue le week-end dernier à Yaoundé 2.
26:05 La gagnante est Percy de Ondobo, elle représentera le Cameroun en Chine en septembre prochain au concours mondial de Chinese Bright.
26:14 Rosin Manga nous en dit plus.
26:16 "Joie et émotion pour la candidate numéro 11, Percy de Ondobo, élève en classe de première au collège Jean-Taby à Yaoundé.
26:26 Elle vient de décrocher le billet d'avion pour représenter le Cameroun en Chine en septembre prochain au concours mondial de Chinese Bright chez des élèves étrangers du secondaire."
26:43 "C'est ma deuxième participation, la première fois j'ai fini troisième, la deuxième je suis première.
26:47 Donc si moi j'ai pu finir première cette fois, elle pourrait bien gagner le trophée mondial."
26:51 "Fruit de la coopération sino-cameroonaise, l'institut Confucius-Nietzsche au corps de l'université de Yaoundé 2, dans un décor de la Chine impériale, délit les cordons de spectacle et talent massif."
27:02 "Jusqu'ici, ce sont les élèves du secondaire qui sont en majorité ceux qui apprennent la langue chinoise au Cameroun.
27:09 C'est important pour nous de leur donner l'occasion de montrer leur capacité de la maîtrise du mandarin et puis de leur offrir une plateforme d'échange entre eux."
27:19 Sur les douze compétiteurs, trois ont gravi les plus hautes manches.
27:24 Percy Dondobo, Marie Oskar.