Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir-bis
Category
🗞
NewsTranscription
00:00tractation à la droite de la droite, tractation à droite tout court aussi, les républicains sont réunis en ce moment, Gérard Larcher, Bruno Rotailleau, Éric Ciotti
00:06ils s'entretiennent au Sénat pour tenter de trancher la stratégie du parti. Pour ces législatives, bonsoir Alexandre Chauveau.
00:12Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:13Du service politique d'Europe 1 à l'heure actuelle, le parti semble tiraillé,
00:17c'est donc le système de l'aiguillage, certains sont tentés par une alliance avec le RN et d'autres par une coalition avec la majorité actuelle.
00:24Oui, on retrouve finalement toutes les dissensions du parti face à la vague du Rassemblement National,
00:29les républicains sont à nouveau menacés de rétrécissement, d'où les interrogations en cours chez LR,
00:34alors que Jordan Bardella réitère sa main tendue à certains républicains, jugés suffisamment RN compatibles pour faire partie d'une future majorité.
00:42Certains candidats LR auraient d'ailleurs déjà fait une offre de service en ce sens et pourraient donc ne pas avoir de candidats RN en phase 2 dans trois semaines.
00:50Et puis il y a l'autre cas de figure, ceux attachés au fameux cordon sanitaire avec le parti de Jordan Bardella et qui préfèrent faire alliance avec la Macronie,
00:58c'est le cas dans la circonscription de Gérald Darmanin par exemple, où celui qui devait être le candidat pour LR, Romain Lazare, ne se présentera pas.
01:06Enfin, dernière possibilité et qui n'est clairement pas à négliger, des candidats LR qui maintiendront leur candidature coûte que coûte,
01:13parce qu'ils bénéficient d'un ancrage local important, ce devrait être le cas d'une majorité de sortants ou de certaines figures locales,
01:20comme Vincent Jambrin par exemple, le maire de Lailerose dans le Val-de-Marne.
01:24Merci Alexandre Chauveau du service politique d'Europe 1. A gauche, va-t-il y avoir un rapprochement entre l'EPS et l'EFI ?
01:30En fait, Glucksmann a opposé un non catégorique, en revanche Olivier Faure n'est pas clair sur le sujet.