• l’année dernière
Tennis - Roland Garrros - 1978 -
Juin 1978 -
Comm FRA

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 Il n'y a pas d'adversaire facile, il ne fait de cadeau à personne.
00:05 Il est là pour jouer au tennis, pour bien jouer, pour gagner ses matchs, probablement pour gagner la finale.
00:15 Il ne parle à personne, il ne sourit pas, il tape dans la balle.
00:20 Il ne parle à personne, il tape dans la balle.
00:45 Je vous laisse regarder car finalement c'est assez exceptionnel tout de même de voir ce jeune champion, car il est encore jeune, être aussi peu vulnérable.
00:58 Je barre.
01:18 Et oui, finalement, Barazouti est obligé de tenter un coup, pas impossible, mais il est obligé de prendre des risques, car il n'arrive pas à déborder Borg, il faut bien qu'il joue les lignes, qu'il joue de plus en plus long.
01:36 Et à force de prendre des risques, la balle sort, c'est ce qui fera la différence.
01:44 En plus, Borg a une qualité, une autre, une parmi tant d'autres, c'est qu'il est patient dans l'échange, il n'est pas pressé d'en finir, il n'est pas fatigué.
02:05 On vous parle souvent de la pression en tennis, c'est ça la pression, c'est le garçon qui en face, même s'il fait une faute ici, ne la relâche pas cette pression, c'est à dire que vous n'avez jamais le temps de respirer, de souffler, de penser à la tactique que vous voulez employer, il finit par vous faire perdre votre lucidité Borg dans un match.
02:28 C'est pour ça d'ailleurs que notre joueur Ramirez avait demandé à Borg, il lui avait parlé, il lui avait demandé lorsqu'il faisait une faute sur le premier service de prendre son temps pour faire le deuxième service, en disant ne va pas trop vite, qu'on ait quand même le temps de respirer.
02:39 Et oui, et c'est ce qui fait la qualité de champion de Björn Borg, c'est qu'il ne relâche jamais cette fameuse pression.
02:47 Il laisse pas à l'autre le temps de s'organiser techniquement et mentalement.
02:52 Il le prend à la gorge et il ne le lâche plus.
03:02 C'est terrible pour un garçon comme Barazuti qui fait son match, qui joue sur sa valeur, qui est tout de même une des grandes figures du tennis mondial, de se retrouver presque ridiculisé devant 13 000 personnes, ça paraît anormal et pourtant il n'y a rien d'anormal dans tout ça.
03:21 C'est la super classe de Borg.
03:24 Ce côté agaçant de Borg qui, bien que menant, il mène très largement dans ce match, il pourrait lui aussi prendre des respirations si je puis dire sur une balle difficile.
03:49 Mais Borg ne connaît pas non plus ce genre de répit. Il n'y a pas de balle facile ou difficile, il va sur toutes les balles.
03:56 Alors il finit par écœurer le garçon qui est en face.
04:00 Bien souvent, on le remarque sur ce jeu d'ailleurs, bien souvent, Barazuti a mené à la marque dans le jeu.
04:08 Et puis à ce moment-là, Borg est revenu tranquillement, il a bien servi, dans ce cas-là d'ailleurs il sort le grand service, pour finalement recoller à 40 partout et le plus souvent gagner le jeu.
04:36 Avantage, Borg.
04:38 Vous voyez, c'est Barazuti qui menait dans ce jeu-là et puis maintenant ça s'est retourné, c'est Borg qui a repris l'avantage.
04:44 Et dans cette façon qu'il a d'écraser ses adversaires, Borg, c'est peut-être une façon lui aussi d'essayer d'impressionner son finaliste de demain.
04:52 Car si vous voulez, en boxe par exemple, on est habitué à des super champions qui font des déclarations tronitruantes du genre Cassius Clef, Frazier,
05:01 qui se disent des choses épouvantables avant le match, Borg il dit rien, mais il démonte sur le terrain au fil des tours, qu'il faut considérer comme le plus fort.
05:11 Et il finit d'ailleurs par créer un complexe chez les autres qui lui est favorable en début de partie.
05:17 Il se bat pas avec des paroles, Borg il se bat sur le terrain et il impose sa volonté.
05:29 Et oui, il n'y a rien à faire contre ce genre de balle.
05:32 Par sa toute poilière, il trouve des angles...