Revue de Presse du 10 Juin 2024 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sénégal, bonjour, retour sur la conférence publique de Proches-Laporte sur du bourrok, comprenez Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, par ailleurs président du parti PASTEF, les patrions avec Tribune Quotidienne ce matin.
00:12 Ce matin, à la question de savoir s'il s'est agi d'une histoire de bombes à fragmentation ou de pétardes mouillées, Tribune Quotidienne de nous renseigner que Ndé Ké Té Yo, Ndé Ké Té Yo,
00:27 Sonko, eh bien Sonko, sans solution, sans solution, face aux grandes urgences, menace, eh bien menace la presse, oh oh, sans doute entendez-vous dire, que d'autres entendez-vous dire, que d'autres entendez-vous dire,
00:36 sinon l'interrogation, eh bien l'interrogation, Courbaïfal et Mboltebourine de Tribune Quotidienne à savoir, Monsieur le Premier ministre, eh bien Monsieur le Premier ministre, parle-t-il, parle-t-il plus qu'il ne travaille ?
00:47 En tout cas, eh bien en tout cas, melem melem, n'importe qui, ou pas, retenons, eh bien retenons la réaction, eh bien la réaction au vitriol du bulldozer, du bulldozer du landerneau politique sénégalais, comprenez, Bougad Gédani qui n'a pas usé de la langue de bois avant de dire à haute intelligible voix, eh bien à haute intelligible voix, cette presse, eh bien cette presse qui a tiré des griffes de Makissal en mars 2021, aussi, eh bien aussi, il est question dans le tribune quotidienne, dans le tribune quotidienne, de ce qu'estime, de ce qu'estime Bandara Gagaga, comprenez, sa sortie, eh bien la sortie de Pronce,
01:16 la porte du bourrogue, eh bien la preuve suffisante qu'il souffre, eh bien il souffre réellement de varrophobie, eh bien de varrophobie, comprenez, il est adepte, eh bien il est adepte de la var, alors, Pronce, la porte du bourrogue, borobvar, à cette question, eh bien à cette question, il y a probablement une tentative de réponse, signée, eh bien signée, Yoro Dia, ancien ministre et journaliste chevronneur de son état, qui explique, en tout cas dans le tribune quotidienne, nous avons, eh bien nous avons besoin d'un chef de gouvernement, pas d'un chef, eh bien pas d'un chef de clan,
01:45 dédouaille, douaille, Yoro Dia, wow, wow, bon, retenons, en tout cas, eh bien retenons, en tout cas, ce qu'il y a de retenu, toujours au chapitre, eh bien au chapitre de la sortie du leader de PASTEF, les patriotes, à la huit du quotidien, le quotidien, le jour là de nous apprendre, eh bien de nous apprendre qu'il a été réellement, eh bien réellement question, qu'il a été réellement question d'un Pronce, comprenez, Sonko, Sonko au grand théâtre, bon, Sonko au grand théâtre, ce soir, pour l'instant, eh bien pour l'instant, celui qui sort, eh bien celui qui sort de son calme, son calme olympien, dans cette histoire, c'est mon confrère, Madjambal Yang, en tout cas,
02:15 le quotidien, le quotidien, dans la rubrique, les lundis de Madjambal, intitulé, Sonko, Sonko, un premier ministre qui se trompe, eh bien qui se trompe de rôle, c'est à rappeler à Sawaï que les urgences, eh bien les urgences, n'en sont certainement pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, à des tests, eh bien, à des tests de popularité aussi, mon confrère Madjambal Yang, dans sa rubrique, les lundis de Madjambal, à lire dans le quotidien, le quotidien, d'indiquer qu'il devient, eh bien qu'il devient pénible, eh bien pénible, d'être, eh bien d'être un ami de Ousmane Sonko, dédouaille, douaille, Madjambal, wow, wow, wow,
02:45 retenons également, eh bien, retenons également, l'autre point important noté dans les lundis de Madjambal, si Madjambal Yang, mon confrère, à lire dans le quotidien, le quotidien, à savoir, Sonko, Sonko, c'est comme qu'il dirait, le parfait fusible, eh bien, le parfait fusible pour Bassirou Dioumaye, faille, bon, Bassirou Dioumaye, faille, eh bien, Bassirou Dioumaye, faille, qui aura peut-être ou peut-être pas de quoi, eh bien, de quoi se ranger les ongles en lisant l'Asse quotidien ce matin, ce matin, le journal, en tout cas, de révélé, accusation de corruption contre des juges, menace, contre, eh bien, contre le conseil considérel et contre la presse, Sonko, eh bien, Sonko,
03:15 Et pour que les idées se choquent et s'entrechoquent, la Scotidienne accroche, mais accroche Yorodia, journaliste de son État qui, sans qu'on n'y détourne, dira "Monsieur le Premier ministre, mais Monsieur le Premier ministre, vous avez mieux ! Eh ben vous avez mieux à faire."
03:27 Et ce que fait, ce que fait la Scotidienne, ce que fait la Scotidienne, c'est de nous dire, eh ben de nous dire que dans le land de nos politiques sénégalais, il y a le multidosière Bougad Gédani, eh ben Bougad Gédani et Antababa Kargom, et ben et Antababa Kargom qui taclent, eh ben, qui taclent sévèrement, sévèrement le leader de PASEV, le patriote.
03:42 S'agit-il de tacles glissés, tacles appuyés ou tacles par derrière ? En tout cas, l'évidence scotidienne, l'évidence scotidienne semble nous parler d'un tacle à la Paolo Maldini ou encore à la Gentilé, signé, eh ben signé Bougad Gédani.
03:55 Bon, Bougad Gédani, eh ben Bougad Gédani qui réagit, qui réagit à la suite de la conférence de Proche, la porte du buroque, qui dit "Bilhi ou el-hitelhi".
04:04 Ça va, eh ben ça va. Les priorités, eh ben les priorités ne sont pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, au Grand Théâtre, tout qu'on a qu'à y.
04:11 Bon, au Grand Théâtre, eh ben au Grand Théâtre, suite quotidienne, suite quotidienne, indiquer que son compromis des suites judiciaires, des suites judiciaires par rapport à qui ou par rapport à quoi ?
04:21 Eh ben par rapport aux morts de manifestants, crimes et tortures lors des événements de 2021 et 2024.
04:26 En tout cas, retenons à ce sujet que la loi d'amnistie, la loi d'amnistie de mars 2024 est en suite-ci.
04:32 D'après suite quotidienne, le journal a ajouté, pour ceux qui relèvent de la dette fiscale de la presse Proche, la porte du buroque parle, eh ben parle de détournement, détournement de l'œil public.
04:41 Y a-t-il lieu de DJ ou mala ?
04:43 En tout cas, l'info quotidienne, l'info quotidienne s'arrête sur un sujet particulier, de chef particulier, comprenez, l'endettement est sur ce point, sur ce point.
04:50 Retenons le titre de l'info quotidienne, comprenez, Jomai, eh ben Jomai sur les pas, sur les pas de Maki Zahalbon.
04:55 Le Sénégal a sollicité le marché des eurobonds les 3 et 4 juin dernier pour un montant, eh ben pour un montant global de près de 450 milliards de francs CFA.
05:04 Renseigne, en tout cas l'info, le journal a ajouté le président Jomai Fay, le président Jomai Fay et compagnie qui était très critique, eh ben très critique sur la position de Maki Zahal à s'endetter.
05:14 On finit par faire recours, on finit par faire recours au marché financier, eh ben deux mois seulement après leur installation.
05:20 Bon, ce matin, il y a un autre journal, eh ben il y a un autre journal qui parle de l'actualité, comprenez, Direct News, le journal de Révéné, premier pas, premier pas des régimes de Jomai et Maki.
05:29 Des similitudes, eh ben des similitudes tout blancs, décelées par Pape Diogoy Fay. En d'autres termes, le lion de Guécourt, comprenez, Pape Diogoy Fay, le lion de Guécourt, comprenez, Pape Diogoy Fay, semble retenir et faire retenir une histoire de blancs, bolé, bolé, blancs.
05:42 Ou encore de kiff, kiff, eh ben en termes de premier pas des régimes de Jomai et Maki.
05:47 Que dire à ce sujet sinon, comme Maki Zahal, comme Maki Zahal en 2012, le président Jomai Fay est attendu, eh ben est attendu sur plusieurs fronts.
05:54 Renseigne Direct News, le journal l'a ajouté aujourd'hui, eh ben aujourd'hui, le président de la République fait face, fait face à des attentes, à des attentes similaires et une impatience grandissante parmi la population.
06:04 Bon, il s'agit, eh ben il s'agit de la réduction du coût de vie, la bonne gouvernance, ainsi, eh ben ainsi que la relance économique, l'emploi des jeunes et la lutte, eh ben et la lutte contre la migration irrégulière.
06:15 Explique en tout cas, Pape Diogo Ifay. Dans Direct News, l'autre news, eh ben l'autre news à ce sujet relève d'un fait, c'est-à-dire malgré, eh ben malgré ses promesses, deux mois après, deux mois après son installation, il n'a pas encore, alors là, pas du tout encore, du tout, du tout encore, mis en place, eh ben mis en place des mesures concrètes visant à réduire les prix, visant à réduire les prix des denrées de première nécessité.
06:36 Nous l'a nécessité pour Direct News d'expliquer contrairement à Macky Salky, seulement en 18 jours, en 18 jours, avait réussi à instaurer des baisses significatives des prix du riz, du sucre et du gaz.
06:47 Rappelle en tout cas Direct News, en tout cas, une similitude notée avec l'ancien régime où des audits avaient révélé de graves irrégularités et conduit à des poursuites judiciaires assimilables à une chance, eh ben une chance sortière ou une épée de démocratie pour certains.
07:00 Bon, le chef de l'État, toujours informe Direct News, est aujourd'hui confronté à des critiques similaires, devra s'inspirer des leçons de 2012 pour naviguer, naviguer dans des demandes urgentes de la population et éviter, éviter des erreurs du passé, informe Direct News.
07:15 D'où la news, eh ben la news qui intéresse à plus d'un titre critique ce matin, de noter ce que dira Bougad Geydani, où le leader incontesté et incontestable, pour ne pas dire inévitable et incontournable de la philosophie "Gob's a bob", à savoir les priorités, eh ben les priorités.
07:29 Monsieur le Premier ministre ne sont pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, au grand théâtre.
07:33 Restons avec Critique Le Journal, qui nous livre ce qu'elle est de livrer autour du front anti-sonko, aujourd'hui en gestation.
07:40 Et là, celui qui fausse compagnie à l'opposition d'après Critique Le Journal, c'est Amadou Ba, c'est Amadou Ba et c'est Amadou Ba.
07:47 Est-ce à dire, eh ben, est-ce à dire que ça ouai, Amadou Ba, ça fout le mur ?
07:50 Pour l'instant, c'est Amber Camille qui parle, eh ben, qui parle à la une de tribune quotidienne. Le journal du groupe des médias en veut pour peu, la posture, eh ben, la posture de Guy Marius Saga.
08:00 En tout cas, le député évoque, eh ben, évoque le système à la une de tribune et là, le journal de révélé qu'après, eh ben, qu'après Ali Ountine, Guy Marius Saga avertit le régime.
08:09 Et là, me la tib dong, me la tib dong de Chey Allah. Foutu Diabati ! Bon, que Dieu préserve le Sénégal.