L’ancien directeur du service d’information du gouvernement, Philippe Guibert, était l’invité de L’Heure des Pros, ce lundi 10 juin, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale : «Il a très bien joué, c’était la meilleure décision. Pour la démocratie française, c’est une respiration vitale. Emmanuel Macron est sorti hier de ce système qui consiste à n’avoir qu’un vote majeur tous les 5 ans, ce qui est mortel pour la démocratie».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans les villes, ils voient l'insécurité grandissante, quand ils voient cette immigration non régulée, ils entendent quelqu'un qui dit "ça va changer".
00:06 C'était difficile pour Marine Le Pen de dire le contraire, puisqu'elle réclamait la dissolution.
00:11 Donc elle était obligée de dire "chiche".
00:13 Moi je trouve qu'Emmanuel Macron a très bien joué.
00:16 Je pense qu'il a pris la meilleure décision qu'il pouvait prendre.
00:19 Et qu'au-delà des calculs politiques dont on va parler, enfin évidemment qu'il y a des calculs politiques, comme dans toute...
00:25 Je trouve que pour la démocratie française, c'est une réopération, j'allais presque dire vitale.
00:31 C'est-à-dire qu'Emmanuel Macron est sorti hier soir du système dans lequel on vit depuis quelques quinquennats,
00:36 et qui consiste à n'avoir un vote décisif qu'une fois tous les cinq ans au moment du deuxième tour de la présidentielle.
00:43 Et d'avoir un pouvoir systématiquement minoritaire qui gouverne dans l'impopularité et dans la défaite des élections intermédiaires.
00:51 C'est mortel pour notre démocratie.
00:54 Il fallait donc en revenir au peuple.
00:57 Après, il y a des calculs politiques de part et d'autre, mais c'est évident parce qu'il y a toujours des calculs politiques.
01:02 Mais l'important d'abord pour notre pays, c'est le retour au peuple.
01:06 [Générique]