• l’année dernière
La tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes Léon Deffontaines et le député LFI/Nupes ont échangé autour de l'avenir de la Nupes, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée du 9 mars la dissolution de l'Assemblée nationale... et, par conséquent, la tenue de nouvelles élections législatives qui auront lieu dans les prochaines semaines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Allions des frères comme aux écologistes et aux socialistes, je veux leur dire que ce soir, ils doivent constater le triste résultat de leur choix de division
00:08 parce que nous avions proposé de faire une liste unique, celle de la Nupes.
00:11 Si nous avions été ensemble, monsieur Desfontaines, additionnons les scores, vous aviez annoncé vouloir le faire,
00:16 nous serions au coude à coude ce soir avec l'extrême-droite et nous pourrions dire au pays avec force, avec plus de force que malheureusement nous ne pouvons le faire ce soir,
00:22 qu'il y a un chemin, il y a une possibilité de déjouer le pire.
00:26 Vous arriverez à vous entendre, la question que nous vous posons tous, c'est est-ce que vous arriverez à ne pas mettre des doubles investitures à chaque fois, dans chaque circonscription ?
00:35 L'Union, il y a ceux qui en parlent, il y a ceux qui la font. Nous, nous l'avons fait en juin 2022.
00:40 La proposition d'union autour du programme de la Nupes, du programme de rupture qui a permis, après la candidature de Jean-Luc Mélenchon, de faire élire 150 députés,
00:53 elle est bien sûr toujours sur la table, toutes celles et ceux qui veulent la saisir sont les bienvenus pour s'engager dans la bataille maintenant.
01:00 Réponse de Léon Defontaine.
01:02 C'est juste, on n'est pas là pour compter les bons et les mauvais points, bien évidemment que nous allons nous rassembler, nous allons nous rassembler à gauche sur une thématique, une question, la défense du travail et des travailleurs.
01:13 Moi je n'ai pas peur d'aller face à Jordan Bardella, d'aller face à des députés du Rassemblement National,
01:17 d'aller montrer avec toutes les forces de gauche qui sont prêtes à refaire de la question sociale, de la défense du travail et des travailleurs, leurs priorités.
01:25 Regardons dans les circonscriptions dans lesquelles elles étaient données gagnantes pour le Rassemblement National en 2022.
01:31 On a réussi en 2022 à faire reculer le Rassemblement National dans certaines circonscriptions.
01:36 Regardons sur quel contenu, sur quelle base et oui, nous sommes en capacité dans ces élections législatives d'aller chercher des circonscriptions.
01:42 C'est normal, le Jean-Luc Mélenchon.
01:44 ♪ ♪ ♪
01:46 [SILENCE]

Recommandations