Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime après les résultats des élections européennes. Le président de la République a notamment annoncé la dissolution de l'Assemblée national.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous avez eu ce jour à voter pour les élections européennes en métropole, dans nos outre-mer, comme à l'étranger.
00:07Le principal enseignement est clair. Ce n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe, dont celui de la majorité présidentielle.
00:16Les partis d'extrême-droite, qui ces dernières années se sont opposés à tant d'avancées permises par notre Europe,
00:23qu'il s'agisse de la relance économique, de la protection commune de nos frontières, du soutien à nos agriculteurs,
00:29du soutien à l'Ukraine, ces partis progressent partout sur le continent. En France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés.
00:41Pour moi, qui ai toujours considéré qu'une Europe unie, forte, indépendante et bonne pour la France, c'est une situation à laquelle je ne peux me résoudre.
00:52La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde.
01:04Et je le dis alors même que nous venons de célébrer avec le monde entier le débarquement en Normandie,
01:11et alors même que dans quelques semaines, nous aurons à accueillir le monde pour les Jeux olympiques et paralympiques.
01:17Oui, l'extrême droite est à la fois l'appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays.
01:24Je ne saurais donc, à l'issue de cette journée, faire comme si de rien n'était.
01:30A cette situation s'ajoute une fièvre qui s'est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays.
01:37Un désordre qui, je le sais, vous inquiète, parfois vous choque, et auquel je n'entends rien céder.