L’émission "Quotidien" accusée de racisme après le live du chanteur Pierre Garnier hier soir sur le plateau
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On le rappelle, l'émission a été accusée de racisme par les membres d'une chorale qui était invitée dans l'émission lundi dernier.
00:04 Non mais je veux dire, après enquête aujourd'hui, parce que j'ai eu tout le monde au téléphone, c'est un truc de fou ce qui s'est passé.
00:09 Franchement, je vous jure, vous vous rendez même pas compte de ce qui s'est passé. Moi je n'y crois pas, je vous jure.
00:14 C'est un truc de fou, c'est-à-dire que tu te demandes... Alors il y a eu un coup de gueule ce matin, celui d'une chroniqueuse sur RMC qui s'appelle Joël Dago-Séry,
00:20 qui estime, je cite, que c'est l'émission la plus blanche de la Terre. Et c'est vrai que ce qui se passe là-bas, il y a énormément de choses qui sortent là, et on a toutes les infos.
00:28 Et ce qu'on ne savait pas, c'est que le producteur de Quotidien a déjà été accusé de racisme et il a même été condamné pour racisme.
00:38 Alors quand je vais vous lire le SMS qu'il a envoyé le producteur de Quotidien, là je peux vous dire, c'est rideau.
00:45 Je n'avais pas connaissance de ce SMS, c'est un truc de fou. On va en parler dans un instant, mais pour le moment, regardez ce qu'a dit cette excellente chroniqueuse sur RMC.
00:55 Il y a quand même des preuves de discrimination. Je ne sais pas comment ils ont fait, est-ce que c'est à l'aveugle ? Je ne comprends pas.
01:02 En même temps, Quotidien, pour regarder de temps en temps, et comme ils sont de gauche, d'après eux, c'est quand même l'émission la plus blanche de la Terre.
01:12 Il y a zéro diversité chez Quotidien. Et là, quand je regarde avec les images, avec les choristes noires, ça ne se rend pas du tout.
01:21 Je ne reconnais pas Quotidien. À mon avis, c'est fait exprès.
01:24 Derrière le fonds de commerce de boboïtude bien pensant, en réalité, ils sont affreux.
01:29 Je suis d'accord avec lui. Ils sont affreux. C'est vrai qu'ils sont affreux.
01:32 Ce que je disais hier avec beaucoup moins de talent que Joël Lagosterie, c'est qu'effectivement, tu avais l'air surpris, mais en fait, quand tu regardes Quotidien, le public n'a aucune mixité.
01:39 On le répète. Il y a un public blanc.
01:42 Les équipes, j'ai des gens qui étaient là-bas. Je t'explique. C'est un truc de fou. Il faut avoir des Stan Smith, un pantalon slim et une petite cravate.
01:50 Monocouleur et monostyle.
01:52 Monocouleur, monostyle, sinon tu ne rentres pas. Mais bon, c'est incroyable. Parce qu'on va vous dévoiler ce soir, Quotidien.
01:58 On a parlé. On va rappeler ce qui s'est passé, Gilles. Et on a de nouvelles infos qui sont incroyables.
02:03 Absolument. Il y a donc une prestation musicale de Pierre Garnier, le gagnant de la Starac, qui vient. Il est chez Sony.
02:09 Et Sony sait qu'il passe chez Quotidien. Il dit pourquoi est-ce que vous ne viendriez pas avec 100 choristes ?
02:13 Donc les 100 choristes arrivent à l'émission. Les Noirs, on leur met des bracelets Noirs.
02:18 Ça commence comme ça. Et puis ensuite, en attendant la prestation, les voilà dans une salle au sous-sol, sans nourriture.
02:24 Vous pouvez manger un sandwich dans un escalier, sans toilette. Tous ensemble, que des Noirs.
02:29 Après la prestation, les Noirs sont priés de s'asseoir sur les escaliers ou de dégager.
02:34 Les Blancs restent. C'est de la discrimination pure et simple. Les choristes s'émeuvent.
02:40 Pluie de tweets. Le racisme qu'on a subi, j'ai jamais vu ça de ma vie, une honte.
02:43 J'étais choriste et la prod de l'émission de Quotidien. Franchement, non. Revoyez vos bonnes manières et la manière dont on traite les gens.
02:48 99% des Noirs ont eu des bracelets Noirs. Ils étaient venus chanter avec l'artiste. Ils les ont foutus dans une petite salle.
02:54 Ils ont laissé la majorité des Blancs choristes sur le plateau. Incroyable. C'est incroyable.
02:58 C'est fou parce que l'histoire est vraie. Après le bad buzz sur les réseaux, la production de Quotidien a flippé, a rapidement présenté ses excuses.
03:07 C'est un immense malentendu, c'est ce qu'ils ont dit, etc. Moi, j'aimerais qu'on revienne.
03:11 Juste, Pierre Garnier, qui ne s'était pas exprimé depuis le début de la polémique, a publié une story sur son compte Instagram,
03:18 dans laquelle il remercie la chorale sans faire d'allusion directe à la sauce dans laquelle se trouve Quotidien.
03:22 Ça, ça rejoint exactement ce que m'a dit encore aujourd'hui Sony Music. Sony Music qui dit aujourd'hui encore, pas de commentaire.
03:31 Nous le ferons en temps et en heure, mais pas maintenant. Mais si ce n'est pas le temps et l'heure aujourd'hui pour Sony Music France de s'exprimer, c'est dingue.
03:39 Donc, en fait, il y a une chape de plomb. Pierre Garnier, merci la chorale pour ne pas faire de vagues, alors que c'est dommage que ses équipes ont aidé les choristes au débat.
03:48 Voilà, les choristes les ont remerciés. Aujourd'hui, chape de plomb. Quotidien s'excuse mollement, malentendu.
03:54 Et puis, du côté des choristes, plus aucune choriste n'a le droit de s'exprimer, puisque la chef des choristes est en lien direct avec Quotidien.
04:02 Donc, voilà la loi du silence. Mais ça ne marche pas, ça.