• il y a 6 mois
Notre entretien avec le président de la République est disponible dès maintenant sur notre chaîne Youtube.

Dans cet extrait, le président revient sur le danger, selon lui, des extrêmes droites concernant la construction de l’Europe et de la démocratie.

Cet entretien est réalisé dans un contexte particulier qui est celui des élections européennes de 2024. Conformément à notre position apartisane, toutes les listes à +5% dans les sondages ont été invitées à prendre la parole sur notre média dans des formats que vous pouvez retrouver sur nos différents comptes de réseaux sociaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe et ça, les gens ne le réalisent pas.
00:03Andrés, vous avez dit « Réveillez-vous ». Est-ce que c'est la démocratie en Europe, en France, qui a endormi le peuple ?
00:08Non, je pense qu'on s'est collectivement habitués.
00:10J'ai dit « Réveillez-vous » parce qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette élection européenne, telle qu'elle se passe en France, mais un peu partout en Europe.
00:15C'est qu'on a le sentiment que d'abord, ce n'est pas important, quand je vois les taux d'abstention, etc.
00:20Or, il n'y a jamais eu une élection européenne aussi importante que celle-ci, parce qu'il y a la guerre en Europe, parce qu'il y a le changement climatique, parce qu'aussi, notre démocratie est menacée par les extrêmes qui montent.
00:28On a l'impression que les gens s'habituent aux extrêmes et disent « c'est pas si grave, on va se lâcher, on va leur envoyer un coup en disant on n'est pas content, on va voter aux extrêmes ».
00:35Mais si les extrêmes gagnent, ce n'est plus la même Europe et ça, les gens ne le réalisent pas.
00:39Quand je dis « Réveillez-vous », c'est ça.
00:40Si les extrêmes gagnent partout dans les grands pays européens, l'Europe qui a protégé face au Covid, fini, ils étaient contre.
00:46Vous parlez de quels extrêmes exactement ?
00:47L'extrême droite. C'est les extrêmes droites qui sont en tête dans beaucoup de pays européens.

Recommandations