Jean-Luc Mélenchon tacle Raphaël Glucksmann qui affirme vouloir une gauche "ni pour Jupiter, ni pour Robespierre"

  • il y a 3 mois
La France insoumise était à Toulouse ce samedi après-midi pour un meeting de campagne en vue des élections européennes qui se tiendront le dimanche 9 juin prochain.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 J'ai vu que M. Glucksmann a dit que la gauche qu'il fondait, parce qu'il va la fonder, on l'a attendue, hein, on savait pas quoi faire, on était là, tout piné en rond.
00:11 Ah ouf, le voilà ! Il dit qu'elle ne sera ni Jupiter, ni Robespierre. Alors que Jupiter, face à ceux qui lui semblent beaux, ce n'est pas notre affaire.
00:21 Mais Robespierre, comme dirait Jean Ferrat, eh bien la France, elle répond toujours du nom de Robespierre. Et si vous voulez retirer Robespierre de l'histoire glorieuse des Français et de la Révolution,
00:37 alors retirez la citoyenneté accordée aux Juifs à la demande de Robespierre. Retirez la Déclaration des droits de l'homme dont on disait qu'il était la représentation sur pattes.
00:49 Retirez Robespierre refusant la guerre contre toute l'Europe. Retirez un de ces hommes, parmi d'autres, qui ont fait ce qu'ils pouvaient dans une situation que personne n'avait jamais connue.
01:02 Et c'est Clémenceau, que pour une fois je citerai, qui a eu la bonne formule en disant "Mais on ne drit pas dans la Révolution, c'est un bloc, c'est un tout, on prend le tout."
01:12 Oui, nous prenons le tout, et nous continuons à être la France qui répond de cet instant glorieux de son histoire qu'elle porte si mal aujourd'hui, la France de la liberté,
01:22 de la fraternité, de l'égalité, car cette formule, c'est Maximilien Robespierre qui l'a proposée au peuple français.
01:29 Voilà, gloire à ceux qui résistent et qui aient une tête !

Recommandée