• l’année dernière
La ministre de la Culture a présenté sa réforme de l’audiovisuel public français lors du compte rendu du conseil des ministres du 31 mai. Elle a défendu la fusion de France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et l’INA sous une seule bannière, France Médias, et est revenue sur les critiques disant qu’il s’agit d’un retour à l’ORTF.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On me dit "retour à l'ORTF". Mais l'ORTF... Pardon, je vais peut-être vous choquer, mais ça permettait quoi ?
00:08 *Musique*
00:36 Les français attendent de l'audiovisuel public que ça leur parle, qu'ils ne s'en détournent pas.
00:41 Je prends toujours comme image de dire "regardez, on me dit "retour à l'ORTF". Mais l'ORTF... Pardon, je vais peut-être vous choquer, mais ça permettait quoi ?
00:52 Quand vous avez un parent qui est ouvrier, qui a regardé les dossiers de l'écran, et que le lendemain il pouvait parler dans son usine avec son chef du dossier de l'écran parce qu'il l'avait regardé,
01:01 vous ne croyez pas que c'est très fort d'avoir une culture commune, ce patrimoine commun ? Vous n'êtes pas de l'issue de catégorie sociale comparable,
01:12 mais vous pouvez discuter de choses qui vous relient. Moi je dis toujours, si on repart sur... Il y a eu des grandes émissions, vous étiez sur le canapé, il y avait les grands-parents, les parents, les enfants.
01:22 Aujourd'hui, chacun est dans une pièce. Je prends toujours comme exemple, avant vous disiez à votre enfant "tu es puni, tu ne regarderas pas la télévision".
01:30 Vous pouvez le punir, il ne regarde pas la télé. Donc ça ne changera rien. Donc aujourd'hui, moi mon ambition sur l'audiovisuel public, c'est qu'il redevienne ce patrimoine culturel commun.
01:42 Que tout le monde regarde la télévision. Pardon ? Que tout le monde regarde la télévision.
01:45 J'espère que le plus grand nombre regarde la télévision. Et que la mission du service public, ce n'est pas de s'intéresser à une audience ou à une catégorie.
01:53 Qu'il s'adresse dans la manière la plus large, dans la culture, dans l'éducation, dans le civisme, dans la cohésion.
02:01 Voilà ce qu'on attend de l'audiovisuel public. C'est ce patrimoine culturel commun que nous avons pu construire, qui fait partie d'une valeur républicaine, du socle républicain français.
02:11 C'est notre grande force.
02:12 [Musique]
02:15 [Musique]

Recommandations