La France connaît un printemps particulièrement pluvieux. En cause notamment, un phénomène météorologique appelé "blocage en oméga", qui retient l'air froid en altitude sur le proche atlantique et la France
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors en effet, Alizé, ce mois de mai a battu des records au niveau précipitation et ça risque de se reproduire.
00:07 Oui, je n'ai pas une bonne nouvelle, ça peut encore continuer. En tout cas, on pourrait voir ce genre d'événement dans les années à venir.
00:14 Alors si on parle déjà de ce mois de mai 2024, il est tombé, d'après Info Climat, 97 mm de précipitation en France ce mois-ci.
00:23 C'est 60 % de plus que la normale climatique, vous le voyez sur le schéma. Les plus gros excédents, ils ont été enregistrés en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays-de-la-Loire.
00:33 Le centre-valle de Loire est dans une partie du Grand Est et ce n'est pas étonnant parce que ces régions ont connu des orages très importants ces dernières semaines.
00:40 Dans certaines villes, il y a même des records qui ont été battus. Je pense notamment à Strasbourg.
00:45 Selon les données collectées, 220,5 mm de précipitation ont été enregistrés. Le précédent record datait de 1922.
00:55 Alors si je vous dis que ça peut durer, c'est parce qu'il y a en cause le réchauffement climatique, le changement climatique.
01:02 Parce que le changement climatique, il intensifie le cycle de l'eau. Ça a d'ailleurs été documenté par le GIEC en 2022.
01:08 En clair, à l'échelle planétaire, les températures augmentent. La température des océans augmente également.
01:15 Et donc, le niveau des précipitations sont de plus en plus important.
01:19 Ce que nous dit le GIEC, c'est que pour 1 degré Celsius en plus, ça va charger l'air. L'atmosphère se charge de 7 % d'humidité en plus.
01:30 Et donc, les nuages se gorgent d'eau. Il pleut beaucoup plus. Et donc, ce phénomène pourrait se répéter dans les années à venir.