• il y a 7 mois
Lors d’une audition musclée au Sénat, Bruno Le Maire est revenu sur la chronologie des événements qui ont conduit à l’établissement du déficit public pour 2023 à 5,5 % du PIB, malgré des prévisions largement inférieures. S’il a reconnu « une erreur » dans l’évaluation des recettes fiscales par ses services, le ministre rejette en bloc les accusations d’irresponsabilité.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Une première note d'alerte sur le déficit m'a été fournie par une évaluation de la Direction générale du Trésor,
00:07 qui est la seule administration en charge de l'évaluation consolidée du déficit public maastrichtien. La seule.
00:16 Et qui le fait sur la base de remontées comptables qui, une fois encore, restent incertaines à ce stade.
00:21 C'est la fameuse note du 7 décembre 2023, qui va bientôt devenir aussi célèbre que la dépêche d'Aims,
00:27 sauf qu'à la différence de la dépêche d'Aims, qui était unique, c'était la note numéro 8 466 du Trésor pour l'année 2023.
00:36 Cette note du 7 décembre 2023 est signée par le directeur général du Trésor et par la directrice générale du budget.
00:44 Elle révise à 5,2% la prévision de déficit public pour 2023 en insistant sur les nombreux « aléas » qui entourent cette prévision
00:54 et en recommandant explicitement de ne pas rendre publique cette évaluation. Je cite cette note du 7 décembre 2023.
01:04 La presse s'en est beaucoup émue et s'est beaucoup répandue sur le sujet. Donc je pense qu'il est bon de la lire intégralement.
01:13 Il n'est pas recommandé. Moi, je communique tous les documents que la commission des finances souhaite qu'on lui transmette.
01:21 En revanche, monsieur le rapporteur général du budget, je n'accepterai jamais, jamais, jamais que dans mes fonctions de ministre des Finances,
01:29 on m'accuse de dissimulation. Il n'est pas recommandé de communiquer sur cette mise à jour encore entourée de nombreux aléas.
01:43 [Musique]

Recommandations