Les élections européennes pourraient être un succès pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du parti national conservateur Frères d'Italie. Elle est créditée à 27 % des votes, selon un sondage Euronews-Ipsos.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les prochaines élections européennes pourraient être un succès pour la première ministre italienne Giorgia Meloni du parti national conservateur Frères d'Italie.
00:12 Selon le dernier sondage de Renews Ipsos, elle est créditée à 27% des votes, bien plus que ses rivaux, le parti démocrate et le mouvement 5 étoiles sont respectivement crédités à 8 et 10 points derrière elle.
00:27 Elle est la seule première ministre à conduire une liste aux élections européennes, mais cette candidature est surtout considérée comme un test de sa force nationale, puisqu'elle n'occupera pas le siège de Strasbourg si elle est élue.
00:40 Dans le prochain parlement européen, son parti Frères d'Italie devrait rejoindre une coalition plus large.
01:04 Malgré le bon rapport avec la présidente de la commission de l'Europe, la coalition ne sera pas en place.
01:14 Cette coalition inclut le Parti national conservateur, l'EPP et le groupe socialiste.
01:19 Ils seront en nombre réduits, mais ils seront toujours au centre de la politique européenne, et au Parlement.
01:28 Malgré de bons rapports avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, Giorgia Meloni s'est toujours opposée à l'Union européenne.
01:40 Son programme électoral est une critique de Bruxelles et de la manière dont l'Union a traité les principales problématiques des dernières années, la pandémie de Covid-19, la guerre ainsi que les crises énergétiques et économiques.
01:53 L'Italie peut changer l'Europe et a déjà commencé à le faire.
01:58 On l'a fait sur l'immigration.
02:00 L'Union européenne ne parle plus de l'accueil indiscriminé, mais surtout de la lutte contre les trafiquants, de la protection des frontières extérieures, de la réempare.
02:10 C'est grâce à ce que l'Italie a fait avec ce gouvernement en ce mois et demi.
02:16 En plus de l'immigration, l'un des piliers de son programme électoral est de changer radicalement le Green Deal, que son parti considère comme une folie, économiquement insoutenable tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.
02:30 Merci d'avoir regardé cette vidéo !