• l’année dernière
Olaf Scholz a consenti à ce que l’Ukraine puisse frapper avec des armes occidentales certains sites militaires à l'intérieur de la Russie comme le préconise le président français.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La visite d'État d'Emmanuel Macron en Allemagne s'est achevée mardi par un conseil des ministres franco-allemands, suivi d'un entretien avec le chancelier Olaf Scholz.
00:10Durant cette rencontre, les deux hommes ont abordé l'agenda stratégique de l'Union européenne, mais également le dossier ukrainien.
00:17Sujet qui avait donné lieu à des dissensions entre Paris et Berlin, alors qu'Emmanuel Macron était disposé à envoyer des troupes au sol, Berlin s'y était catégoriquement opposé.
00:27A la différence de Paris, Londres et Washington, l'Allemagne refuse de livrer des missiles de longue portée à l'Ukraine, craignant qu'ils ne soient utilisés par les forces ukrainiennes pour attaquer la Russie sur son territoire.
00:39Cependant, Olaf Scholz a consenti à ce que Kiev puisse frapper avec des armes occidentales certains sites militaires à l'intérieur de la Russie, comme le préconise le président français.
00:57Lors de la conférence de presse commune des deux dirigeants européens, le chef de l'État français a multiplié les gestes d'affection envers le chancelier allemand.
01:19A moins d'une quinzaine de jours des élections européennes, l'objectif de cette visite d'État d'Emmanuel Macron était d'afficher un couple franco-allemand uni, ce qui n'a pas toujours été le cas, notamment sur le sujet de l'Ukraine et des liens économiques avec la Chine et les États-Unis.
01:49Cette visite, à l'avance de l'élection européenne, marque un point de retour dans la politique européenne.

Recommandations