Quatre enfants, âgés de deux ans à six ans, ont été découverts seuls au domicile parental ce dimanche 26 mai à Reims, a appris BFMTV auprès du procureur de la République de Reims, confirmant une information de France Bleu Champagne-Ardenne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui tout à fait, cette mère de quatre enfants et son compagnon étaient entendus au commissariat qui se trouve juste derrière moi depuis dimanche.
00:07 Et donc après deux jours d'interrogatoire, leurs garde à vue ont été levés.
00:10 Mais comme vous le dites, ces deux personnes sont convoquées le 22 octobre prochain devant le tribunal pour être jugées.
00:17 La mère de ces quatre enfants conteste les faits. Elle est ressortie libre du commissariat tout à l'heure.
00:22 On ne sait pas où elle est ce soir, mais en tout cas elle a le droit de retourner chez elle.
00:25 En revanche, son compagnon, lui, dort en prison parce qu'il n'a pas respecté le contrôle judiciaire auquel il était soumis depuis plusieurs mois.
00:33 Donc demain, cet homme de 32 ans va être présenté à un juge des libertés de la détention qui va décider si cet homme doit être placé ou non en détention provisoire jusqu'à son jugement dans quelques mois.
00:45 Donc ce sont les suites qui ont été décidées pour ces deux personnes qui sont par ailleurs, on l'a rappelé à plusieurs reprises, tous les deux connus pour des antécédents judiciaires.
00:53 La mère est connue pour de la consommation de supéfiants et son compagnon, lui, âgé de 32 ans, a été mis en cause pour des faits plus graves de violences intrafamiliales.
01:04 Que sait-on des enfants, Élise ? Où sont-ils ?
01:08 Tout à l'heure, le procureur a indiqué lors de sa conférence de presse que ces quatre enfants ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance.
01:18 Ils ont été à l'hôpital depuis dimanche pour être soignés, observés et désormais, dans un deuxième temps, ils vont être présentés bientôt à un juge des enfants
01:27 qui va décider de les placer a priori en famille d'accueil ou en foyer parce que leur mère, après ce qui vient de se passer, même si elle conteste les faits,
01:36 cette dame n'est plus jugée apte par le procureur à s'occuper de ses enfants.
01:41 Donc ça, c'est ce qui va être décidé dans les prochains jours a priori, mais Vincent Wannighem le rappelait tout à l'heure et c'est important de le mettre en avant
01:49 parce que le procureur l'a dit dans sa conférence de presse, les enfants ne présentent pas de traces de coups ni de blessures physiques.
01:55 En revanche, ils vont bientôt rencontrer un expert qui va évaluer les éventuelles conséquences psychologiques parce qu'encore une fois,
02:02 les conditions dans lesquelles ils ont été retrouvés étaient déplorables dans un environnement sale et de l'aveu du procureur lui-même,
02:09 même leur état faisait peine à voir lorsqu'ils ont été découverts par les
02:12 pompiers dimanche.