• il y a 7 mois

Category

📺
TV
Transcription
00:00Oui, je voulais vous parler d'une scène qui a eu lieu il y a une dizaine de jours maintenant, mais qui est actuellement en train de faire le tour des réseaux sociaux.
00:07Je vous donne juste quelques éléments de contexte. On est au nord de l'Allemagne, sur l'île de Silt. C'est une destination qui est très prisée des Allemands fortunés.
00:14Et là, il y a de jeunes alliés dehors. Ils chantent ça sur un air que vous connaissez peut-être parce que c'est la chanson « L'amour toujours », une musique du DJ italien Gigi Agostino,
00:22qui est régulièrement reprise justement par l'extrême droite en Allemagne. Alors cette vidéo, comme vous pouvez l'imaginer, a suscité l'indignation en Allemagne.
00:30Elle a été reprise par de très nombreux médias. Elle a également été vraiment très relayée sur les réseaux sociaux. Et la police a annoncé l'ouverture d'une enquête.
00:40Le Premier ministre Olaf Scholz lui-même a réagi dans un tweet. Voici ce qu'il déclare. « De tels slogans sont écœurants. Ils sont inacceptables. »
00:48Alors le bar où la scène a eu lieu lui aussi s'est exprimé et se dit profondément choqué par la scène. Il a publié un texte sur ses réseaux sociaux en déclarant « Le racisme et le fascisme
00:58n'ont pas leur place dans notre société. Si nous avions entendu les chants, nous aurions réagi immédiatement. » Et pour prouver sa bonne foi, il a publié une vidéosurveillance.
01:05On peut voir ici par la police, c'est ce que le gérant du bar a déclaré à la presse. Et l'un de ses suspects s'est exprimé justement dans un média. Il présente ses excuses.
01:14Il reconnaît une très grave erreur. Je tiens à m'excuser publiquement et sincèrement pour ce qui s'est passé. Il affirme qu'il s'est rendu à la police et qu'il acceptera les conséquences juridiques de ses actes.
01:24Merci beaucoup Marie. Le chancelier Olaf Scholz. Restez avec nous dans un instant. Histoire en France avec les BFM Régions et les correspondants de BFM TV.
01:31Eh bien on va parler des Champs-Élysées parce que la plus belle avenue du monde va peut-être le devenir ou le redevenir.

Recommandations