De la détresse de Landa à la joie de Grégoire : la 5e étape aura encore marqué les esprits

  • il y a 4 mois
La 5e étape du Tour du Pays Basque a apporté de la joie à Romain Grégoire, vainqueur à Amorebieta-Etxano de sa première course en ProTour. Mais elle a produit une nouvelle victime, l'Espagnol Mikel Landa, victime d'une chute en début d'épreuve, au lendemain des abandons des favoris Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Voici les temps forts en images. Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video, Bouygues Telecom et Free avec TV by Canal

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 La cinquième étape de ce Tour du Pays Basque au lendemain d'une terrible journée pour le cyclisme mondial avec les chutes d'Evenepoel, Roglic ou autre Jonas Vingegaard.
00:09 Les premières images qui nous parviennent ne sont pas beaucoup plus réjouissantes. Chute de Mikel Landa à une centaine de kilomètres de l'arrivée sur cette étape.
00:16 Il est évacué sur Sivière. La clavicule du Coeur Basque serait touchée. Abandon également de Gilles Gelder, son coéquipier ainsi que de Gonzalo Serrano pour la formation Movistar.
00:26 Un début d'étape qui se fait à 100 à l'heure, ou plus exactement à 47,4 km/h de moyenne pour les deux premières heures de course.
00:33 Deux coureurs parviennent enfin à s'isoler. C'est la première échappée du jour mais il leur a fallu attendre pratiquement une centaine de kilomètres pour voir cette échappée partir.
00:42 Finalement, Taoui Guéguenart s'écarte. Une dernière accélération, celle d'un revenant, Maximilian Scharmann avec Santiago Mitrago avec Oscar Hanley.
00:50 Les coureurs vont se détacher à 500 mètres du sommet. Ils seront repris mais ensuite on va tenter une nouvelle fois d'éviter une arrivée à 30-40 coureurs.
00:59 Avec Brandon McNulty qui va sortir. Le retour de Taoui Guéguenart encore une fois pour venir sauver le maillot jaune de Mathias Kjellmose.
01:06 C'est finalement une trentaine de coureurs qui va se disputer la victoire au sprint avec une dernière tentative dans ce dernier kilomètre signé de la formation UAE.
01:15 Carlos Rodriguez qui flaire le bon coup et qui va tenter sa chance également et sera le dernier coureur repris lors du sprint qui sera lancé.
01:23 Qui va être repris à 300 mètres de la ligne. Là on le voit, Carlos Rodriguez qui est à la route Isaac del Toro.
01:29 Qui va réussir à prendre quelques longueurs d'avance avant le virage. Ça aurait pu le faire pour le coureur de l'équipe INEOS qui finalement se revient plutôt bien de sa chute du deuxième jour.
01:38 Avec son doigt complètement amoché. Mais derrière c'est Maxime Lannecharmann qui va lancer le sprint.
01:44 Quentin Paché qui va replacer Romain Grégoire. C'est vrai que ça va être un sprint très serré entre Maxime Lannecharmann, Romain Grégoire et Henri Solaar qui va revenir très vite sur la droite de la route.
01:54 Beau sprint mais au final c'est bien le coureur français de la groupe AMA FDJ qui va s'imposer.
01:59 Grâce à Quentin Paché, il l'a souligné Romain qui l'a parfaitement replacé pour aborder ce final et qui va lui donner un dernier petit coup de collier ici.
02:08 Romain Grégoire qui va s'arracher pour venir sauter Maxime Lannecharmann sur la ligne.
02:12 Or Louis Solaar ne passe pas loin non plus d'aller chercher le succès.
02:16 Mais elle est bien pour Romain Grégoire aujourd'hui. Deuxième victoire française cette semaine après celle de Paul Laperra il y a deux jours.
02:22 Le cyclisme français se porte bien en cette année 2024.
02:26 [Générique]

Recommandée