Un syndicat de contrôleurs aériens a lancé un appel à la grève, entraînant l'annulation préventive de 70% des vols à l'aéroport de Paris-Orly ce samedi. Le ministre des Transports, déplorant cette annonce, exhorte les agents à faire preuve de responsabilité. La grève ne concerne que l'aéroport de Paris-Orly.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des vols annulés donc aujourd'hui ici à Orly, même chose demain, donc un aéroport en partie paralysé tout le week-end.
00:06Alors ici, on ne peut pas dire que ce soit non plus la pagaille, on est dans le hall du Terminal 3 ici, la situation a l'air normale en apparence.
00:15Et pour cause, si tout s'est bien passé, les passagers concernés par ces annulations ont été prévenus en amont.
00:22Je dis si tout s'est bien passé parce qu'en fait on en a déjà rencontré plusieurs ici depuis ce matin qui sont arrivés en pensant avoir leur vol.
00:29Certains avaient même vérifié auprès de leur compagnie aérienne et en fait, ils se sont rendus compte que ce vol était annulé.
00:37Alors ensuite, il y a plusieurs cas de figure. Certains ont trouvé une solution, c'est de se reporter sur des vols à Roissy-Charles de Gaulle
00:44puisque Roissy-Charles de Gaulle n'est pas concerné par ce mouvement de grève.
00:47C'est vraiment un mouvement de grève qui concerne un désaccord interne ici à Orly.
00:51Donc certains achètent un autre billet d'avion à Roissy, d'autres se résignent.
00:56Ils ont peur de ne pas être remboursés s'ils rachètent un autre billet d'avion.
00:59Et on vient de rencontrer un groupe d'amis par exemple qui est rentré chez lui parce qu'ils étaient résignés, frustrés, en colère
01:08et qui ne savent pas s'ils vont être remboursés par la suite.
01:11Donc beaucoup de frustration, un petit peu de tension effectivement chez les passagers ce matin ici.
01:16Et pour cause, la situation va être très compliquée ici tout le week-end.