• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans l'étudiant live. Cette émission a pour thème le luxe 3.0. J'espère que ça vous intrigue parce que mon invité du jour a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
00:20Bonjour Agathe. Bonjour à tous. Soyez le bienvenu. Vous êtes le directeur général de Paris School of Luxury qui est un groupe d'école. Il y en a à Paris. Il y en a à Nice une Paris School of Luxury Business.
00:33Vous allez nous les présenter. On va faire connaissance dans la première partie de l'émission qui s'appelle le qui est.
00:45Pour cette première partie je vous propose une présentation rapide et en trois points peut-être. Allez j'essaye. Je m'appelle Pierre Caléjean. J'ai fondé pour le compte du groupe Media School il y a 5 ans, 6 ans maintenant pardon.
00:57Une école qui s'appelle Paris School of Luxury qui est la première école à avoir été créée par les marques de luxe de mode et de beauté. On est allé convaincre les grands, les Richemont, les L'Oréal, les LVMH de nous suivre dans ce projet ambitieux qui est de former les nouveaux talents du luxe de la mode et de la beauté.
01:14C'est une formation deuxième point donc c'est une formation en 5 ans post bac avec 3 années en initiales, 2 années en alternance et on forme les futurs avec un titre de niveau 7 et on forme les futurs directeurs de la stratégie luxe mode et beauté donc marketing et communication.
01:34Et on va découvrir un peu mieux ce métier justement. Vous aviez un troisième point ou pas ? Deux points c'est encore plus concis que souhaité. On passe donc sans plus attendre à mon avenir.
01:45Et dans mon avenir de quoi s'agit-il ? Et bien on va tout simplement explorer ces nouveaux territoires du luxe, de la mode et de la beauté avec ce thème le Luxe 3.0 qui est assez mystérieux. On va dire c'est quoi le Luxe 3.0 Pierre ?
02:05Alors il faut savoir que le Luxe est ce qu'on appelle le secteur roi, c'est-à-dire que c'est un secteur qui a toujours survécu à toutes les crises, quelles qu'elles soient, depuis un siècle. Et les trois dernières crises, on va penser au 11 septembre 2001, on va penser au subprime en 2008, on va penser au Covid. A chaque fois, ce secteur affiche des croissances à deux chiffres.
02:29Parfois record ?
02:31Des croissances absolument record. Et la question est comment il fait ? Pourquoi ce secteur est toujours à résister ? Alors ce secteur résiste parce qu'il a les moyens. Ce secteur résiste parce qu'il est le seul à pouvoir faire autant rêver avec un vrai savoir-faire dans le storytelling, dans la construction d'une marque, dans la transmission de valeur.
02:55Les dernières transitions sont les transitions digitales, il y a eu la transition écologique et aujourd'hui le secteur est confronté à une nouvelle transition qui est ce qu'on appelle la transition Web 3.
03:07Et la transition Web 3, c'est un terme finalement très précis qui bien entendu revêt la transition écologique, mais qui fait surtout référence aux nouveaux territoires de la communication, aux nouveaux outils, aux nouvelles plateformes, aux nouveaux médias. Vous entendez parler de NFT, vous entendez parler de Métaverse.
03:31C'est une réalité aujourd'hui dans le secteur du luxe ?
03:33NFT, Métaverse et nouveaux territoires, bien entendu. En fait, vous avez deux choses. Vous avez la data d'un côté qui est de plus en plus accumulée. Dès que vous faites le moindre geste sur Internet, vous laissez une trace et cette trace, elle est interprétée par des centres de traitement qui vont aider les marques à mieux communiquer avec vous.
03:55Le deuxième point, c'est que la génération que le luxe vise absolument aujourd'hui par-dessus tout, c'est la génération Z. Il est obsédé par la génération aujourd'hui de 16 à 25 ans.
04:08Pour quelles raisons d'ailleurs ?
04:10Parce que le luxe a compris une chose essentielle, c'est que, comme d'autres industries un peu plus sombres d'ailleurs, qu'il devait grandir avec ses futurs clients, qu'il devait remplir les cases de manque de valeur, de perte de repères.
04:26Quand le luxe vous raconte de belles histoires d'écologie, d'écoresponsabilité, de zen, de bien-être, quelque part, il va combler des troubles idéologiques, affectifs qu'on a aujourd'hui face à une société de plus en plus consumériste.
04:43Et le luxe a compris ça, c'est qu'en grandissant avec vous, vous serez plus tard ses meilleurs ambassadeurs. Donc ça, c'est sa deuxième obsession.
04:51Et puis la troisième, c'est qu'aujourd'hui, être un bon marketeur, un bon communicant, c'est de plus en plus compliqué. Vous avez de plus en plus de plateformes, de médias.
05:01On ne communique pas sur Snap comme on communique sur Instagram. On ne communique pas sur Instagram comme on communique sur Facebook avec les plus âgés.
05:07On ne communique pas sur TikTok comme on communique sur WeChat. Alors, WeChat, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est 10 000 fois la puissance d'Instagram en Chine.
05:16Or, la Chine, c'est le client du luxe de demain, c'est à dire qu'en 2025, 60, 70 % de la clientèle mondiale sera la clientèle chinoise.
05:26Là-dedans, vous rajoutez le metaverse, le multiverse qui sont ces nouvelles expériences qu'on doit être capable d'offrir aujourd'hui à un internaute, à quelqu'un qui vient sur votre site.
05:37Rajoutez à cela l'omnicanalité, ça veut dire qu'on veut aujourd'hui, online, garantir la même expérience de vente, le même parcours d'achat aussi riche, même plus encore, online qu'offline.
05:50Quand vous rentrez dans une magnifique boutique, on vous accueille, on vous sert un café, on vous met dans une ambiance incroyable, c'est insonorisé.
05:56Il se passe plein de choses qui vous donnent envie de consommer et qui vous montrent que vous êtes dans un endroit incroyable.
06:01Et bien, online, aujourd'hui, on va devoir garantir ces mêmes choses-là. Pour y arriver, il faut de vrais savoir-faire.
06:07Mais alors, justement, c'était ma question. Quels sont les métiers qui se cachent derrière ces savoir-faire et ces nouvelles technologies ?
06:16Alors, je ne dirais pas qu'il y a forcément de nouveaux métiers. Il y a Chief Digital Officer.
06:22Chief Digital Officer, c'est celui qui va être recruté par LVMH pour projeter tout le groupe et toutes les marques du groupe dans une nouvelle ère de la transition digitale, dans une nouvelle ère de la consommation online.
06:37Le responsable de communication d'aujourd'hui et de dans deux ans, ce n'est pas le même. Il y a une hybridation des savoir-faire qui est dingue.
06:46La data, il y a quelques années, elle n'était pas vraiment prise en compte. Aujourd'hui, la data, c'est une obsession.
06:52La data, c'est quoi ? C'est comment on va prendre les traces que vous laissez online, on va les interpréter pour pouvoir mieux communiquer avec vous,
07:00pour pouvoir tisser un lien très, très fort avec vous, pour pouvoir faire en sorte que vous réagissiez à une publication, à une campagne publicitaire, etc.
07:11Il y a la gamification qui vient se rajouter là-dedans. Comment on va créer de l'interaction sous forme presque de jeu, de parcours entre le client et la marque ?
07:24Comment la marque devient partie intégrante du client ?
07:29Le dernier point, c'est que votre génération, on a constaté en les observant grâce à la data, que quelqu'un d'aujourd'hui de 40 ans, par exemple,
07:38il va passer 10-15% de son temps online à se documenter, se cultiver et le reste du temps à acheter. Il ne perd pas de temps, il va directement à l'essentiel.
07:48Vous, c'est tout l'inverse. Vous passez 70% du temps, voire 80% à vous inspirer, à inspirer vous-même, les autres, à devenir un relais d'inspiration.
07:59Et ensuite, quand la marque vous a donné de la culture, les marques vous ont donné des cultures à travers les égéries, à travers des Rihanna et Fenty,
08:07à travers de la musique, à travers de l'art, de la culture, là et seulement là, vous vous mettez à acheter.
08:12Donc, ça veut dire que la marque aujourd'hui, elle doit vous produire autre chose que simplement vous toucher une superbe montre, un superbe sac.
08:20Il faut qu'elle vous raconte tout un ensemble de choses avant et qu'elle vous parle de moins en moins du produit.
08:26Tout ça, c'est une chaîne de savoir-faire qui est dingue.
08:29Et ce que je vous propose moi, justement, également, pour vous parler du Luxe 3.0 de manière un peu plus ludique, c'est de passer à la partie suivante de l'émission qui s'appelle le vrai ou faux.
08:43Et dans cette partie, Pierre, je vais vous donner des affirmations.
08:47Vous allez me dire ce que vous en pensez.
08:49La place de l'anglais est primordiale dans le secteur du Luxe et d'autant plus le Luxe 3.0.
08:55Absolument primordial.
08:57On a nous, d'ailleurs, un parcours 100% anglais pour ceux qui, parmi vous, viennent de familles pluriculturelles, sont anglophones à la maison ou un bon niveau en anglais.
09:08Ça ne veut pas dire totalement bilingue.
09:10Ça veut dire un bon niveau en anglais qui est testé à l'entrée.
09:12Et on peut effectivement maintenant choisir son parcours intégral sur 5 ans en anglais.
09:17Ça, c'est très important.
09:19Pourquoi on le fait ?
09:20Parce que les marques, notamment le groupe L'Oréal, pour ne pas les citer, sont obsédées par ce talent-là, si je puis dire, cette compétence-là.
09:30Et en fait, en stage, en année 3, ils ne nous prennent que des gens bilingues.
09:35Et puis, on est de plus en plus convoité par l'international qui vient en France, qui veut venir étudier à la Paris School of Luxury, qui a besoin d'un parcours en anglais.
09:43Le Luxe sans l'anglais, ce n'est pas possible.
09:46Et donc, justement, la place de l'international, elle est également très forte dans le secteur du Luxe, c'est vrai ?
09:52Absolument.
09:53Déjà parce que l'industrie est multinationale, parce qu'elle est installée, bien sûr, en Europe, mais...
09:59Même si Paris est...
10:01Même si Paris, outre-Atlantique, etc.
10:03Parce que la clientèle est internationale et que la langue absolue, c'est l'anglais.
10:08Et dans notre parcours, chaque année, on amène nos étudiants en optionnel, soit à Londres pour comprendre la culture spécifique du Luxe et de la mode à Londres,
10:15soit à New York parce qu'elle ne ressemble à aucune autre culture du Luxe, en tout cas pas à la nôtre,
10:20soit en Italie pour comprendre ce qui se passe dans l'industrie du Luxe, à savoir l'artisanat, le back-office, un peu tout ce qui se passe derrière une semelle d'une grande marque,
10:30ce qui se passe derrière un chausseur, un chapelier, un fabricant de porcelaine ou de design.
10:35Et puis on a des immersions aussi dans nos campus à l'international.
10:39Et vrai ou faux, la plupart des entreprises qui recrutent dans le secteur du Luxe, ce sont les plus grosses entreprises des grands groupes ?
10:48Non, faux.
10:50Aujourd'hui, effectivement, on a, nous, tout intérêt et envie d'avoir des étudiants chez les Hermès, chez les Chanel, chez les LVMH, Richemont, Kering, etc.
11:00Mais en fait, aujourd'hui, vous avez de plus en plus de startups, d'indie-brands, on appelle ça, qui sont de jeunes marques 100% Gen Z,
11:07qui sont fabriquées, construites, lancées par des gens de votre génération ou à peine plus vieux,
11:13qui ont des cultures d'entreprises totalement différentes, beaucoup plus holocratiques, etc.
11:18et qui recrutent énormément ces jeunes talents d'aujourd'hui et de demain.
11:22Et le dernier vrai ou faux, il y a des codes à respecter et tout le monde ne peut pas accéder à l'univers du Luxe ?
11:28Non, il y a une culture à avoir.
11:32La différence entre un spécialiste de la communication mainstream d'une marque plus globale, Decathlon, j'en sais rien, et quelqu'un dans le Luxe,
11:40c'est vraiment, alors là pour le coup, c'est la culture.
11:43Nous, la culture, c'est notre obsession.
11:45La veille, on a des cours de veille, des cours de culture spécifiques.
11:48L'année 1, 2, 3 ne se fait pas en alternance chez nous parce qu'on veut avoir le temps de transmettre cette culture
11:54et de donner l'envie à l'étudiant de se fabriquer sa propre culture.
11:58L'année 4 et 5 se passe en entreprise parce que c'est à l'entreprise, en alternance, donc 4 jours un jour,
12:04et c'est l'entreprise là qui prend le relais sur la formation du talent.
12:08La culture, la culture, la culture.
12:10L'histoire des codes.
12:12Vous avez plein d'écoles qui aiment bien vous raconter qu'il faut être en tailleur, en manicure, etc.
12:16Pour travailler dans le Luxe, ce n'est pas vrai.
12:18Les gens qui sont en back-office dans le marketing et la communication ressemblent à tout le monde.
12:22Il y a un savoir-être, on va dire, certes, mais voilà.
12:26Qui est propre au monde de l'entreprise, finalement.
12:29Exactement.
12:30On va rentrer dans le cœur du cursus avec la partie qui s'appelle En pratique.
12:39Pierre, est-ce que vous pouvez nous raconter comment se passent les différents cursus chez PSL Business
12:46et puis on fera ensuite un focus sur le Master Luxe 3.0
12:50puisqu'on n'est pas arrivé dans le Luxe 3.0 par hasard.
12:53Je vais essayer de faire vite.
12:55Les 3 premières années sont en initial.
12:57Elles sont généralistes Luxe mode beauté, c'est-à-dire qu'on ne choisit pas encore son option.
13:01L'année 4 et 5, on va aller vers les Masters dont on parlera tout à l'heure
13:05avec des options, des tracks, des verticales spécifiques et des savoir-faire très pointus.
13:10Ce qui compte chez nous, c'est notre singularité par rapport à toute autre école.
13:15C'est notre façon d'enseigner.
13:17On est passionné par la culture projet.
13:20A savoir qu'au-delà des cours classiques, le marketing, la culture mode,
13:25le décryptage des Fashion Week, les cahiers de tendance, Photoshop, la photo, etc.
13:31On a une façon d'enseigner qui est particulière.
13:34A savoir que toutes les 5 semaines, les étudiants vont arrêter les cours
13:38et vont recevoir une marque qui va venir les challenger sur un vrai sujet
13:42brûlant au cœur, au sein de la maison.
13:45Ils vont solliciter nos étudiants comme on solliciterait une agence.
13:49Ils vont les utiliser comme on utilise un panel.
13:51Ils vont leur dire que leur intuition marketing, c'est ça.
13:54On a envie de faire ça. On a envie de travailler avec tel égérie.
13:56On a envie de prendre tel positionnement.
13:58On a envie de parler de telle chaîne de valeur.
14:00Qu'est-ce que vous, vous en pensez ?
14:02Parce que derrière votre Roco, il y a ce que la génération que vous représentez va en penser.
14:07Du coup, on devient un véritable plus pour la marque qui, en plus de son agence,
14:12va passer par Paris School of Luxury pour questionner les étudiants.
14:15Tout le monde est gagnant parce que la marque part avec des insights
14:19produits par la jeune génération.
14:21Et mes étudiants sont heureux parce qu'ils travaillent sur des vrais cas concrets pour les marques.
14:27Voilà comment je pourrais résumer un petit peu notre singularité, notre façon de travailler.
14:32Vous avez créé un master qui va se lancer à la rentrée de septembre 2023-2024
14:38qui s'appelle le Lux 3.0, il me semble.
14:41De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qu'on va pouvoir y apprendre ?
14:45Après avoir formé nos étudiants sur la culture du luxe, l'économie du luxe,
14:49la compréhension de la mode, l'économie de la mode, la culture du parfum, de la beauté, etc.
14:54Durant les 3 premières années ?
14:56Dans les 3 premières années. En années 4 et 5, il s'agit maintenant d'être time to market
15:00pour les non-anglophones. Time to market, c'est être capable de proposer au marché
15:04des talents qui sont tout à fait dans l'air du temps
15:07et qui sont capables de répondre aux nouvelles attentes de ce secteur en termes de compétences.
15:11Dans ces compétences, vous avez notre master global qui est le Lux,
15:15master classique stratégie du luxe avec un titre de niveau 7.
15:19Vous en avez un qui est le Green Luxury qui est totalement dédié à l'éco-responsabilité
15:25et les nouveaux enjeux écologiques du luxe qui, je vous le rappelle, est pionnier dans ce secteur.
15:32Je cite des marques comme Hermès.
15:34Et puis le troisième, c'est le 3.0 qui aujourd'hui doit répondre à ce que je disais en préambule.
15:39C'est quoi l'omnicanalité ? Comment on la gère ?
15:43Comment on communique, on transmet un message global sur toutes les plateformes
15:47avec la même force, avec pourtant des codes différents ?
15:51Derrière ces nouvelles plateformes, il y a aussi des cultures spécifiques.
15:54La Russie, dont on parle beaucoup en ce moment, a ses propres réseaux sociaux.
15:58La Chine a parmi les réseaux sociaux les plus puissants du monde.
16:01Et la culture qui utilise ces réseaux sociaux n'est pas du tout la même.
16:05Les plateformes ne sont pas du tout les mêmes.
16:07On parle de NFT. C'est quoi la NFT ? C'est quoi la nouvelle économie parallèle de la NFT ?
16:13On parle de metaverse. C'est quoi le metaverse ?
16:15Comment aujourd'hui, on va rentrer sur un site Internet
16:18et d'un coup se retrouver dans un monde incroyable, totalement fait d'avatar ?
16:23Comment on garantit une expérience riche et forte là-dedans ?
16:27Et comment surtout, on raconte une histoire et on vend,
16:31puisque l'obsession de tout cela, c'est de vendre.
16:34Le marché aujourd'hui du luxe, il est conscient qu'il doit aller sur le Web 3.0
16:37et qu'il doit encore une fois, condamné par son excellence habituelle,
16:42être le premier à réussir cette transition.
16:45Et peu importe l'avenir que ça aura d'ailleurs, parce qu'on n'en a aucune idée.
16:50On n'en a aucune idée. On peut faire marche arrière sur ces nouvelles technologies.
16:56Ce ne sera pas un 180 degrés. On est d'accord.
17:00Mais peut-être ce sera un 120 degrés et dans les 60 degrés restants,
17:05il va y avoir de nouvelles expériences et de nouveaux territoires
17:08qu'il faut impérativement aborder avec savoir-faire,
17:11avec culture et avec pertinence.
17:14Et justement, quelle est la place des valeurs dans tout cela,
17:17qui est un sujet assez cher aujourd'hui, notamment chez les jeunes ?
17:22Alors, l'obsession de la Gen Z, qui est une génération très paradoxale,
17:30qui peut vous dire, je veux le dernier iPhone, tout en vous disant,
17:34est-ce que c'est fabriqué 100% français ?
17:36Qui peut vous dire, je veux que ce soit inclusif
17:39et en même temps prôner des valeurs un peu opposées ?
17:43C'est le propre et la force aussi de votre génération,
17:47c'est d'être jamais là où on l'attend,
17:49mais il y a quand même certaines coordonnées qui sont assez justes.
17:53Dans ces obsessions, il y a l'écoresponsabilité.
17:56Il y a quel monde on va laisser pour demain ?
17:59Aujourd'hui, l'écologie, l'écoresponsabilité pour une marque de luxe,
18:03elle fait partie, elle est la clé de voûte de toutes nouvelles stratégies.
18:08Ça va de la production, où est-ce que c'est fabriqué ?
18:11En passant par la distribution, comment c'est distribué ?
18:14Jusqu'à la livraison, est-ce que c'est livré en électrique ou pas ?
18:17DHL, qui est un des grands distributeurs aujourd'hui de la livraison pour le luxe,
18:21se pose énormément de questions sur l'écologie, la trace, etc.
18:26Mais la campagne de communication, elle va aussi revêtir la trace carbone.
18:32Quelle trace carbone laisse votre campagne online ?
18:36A quel point ça pollue ? Combien de serveurs il faut pour faire tourner cette machine
18:40et véhiculer une valeur ?
18:42Ça, ça place aujourd'hui dans le monde du luxe ?
18:44Bien sûr, c'est leur obsession. Chanel a lâché 600 millions d'euros.
18:48Aujourd'hui, on ne dit plus greenwashing, qui était une vraie arnaque à l'époque.
18:52C'est quand McDo est passé du rouge au vert et a commencé à fabriquer des salades
18:56pour raconter qu'ils étaient green, qu'ils consommaient local,
18:59qu'ils produisaient local, etc.
19:01Certes, là, on est vraiment dans la transition écologique.
19:04Je ne fais pas semblant de m'intéresser à la planète, à l'inclusivité.
19:08L'inclusivité, c'est les minorités, c'est les LGBT, c'est le multiracial, etc.
19:14Elle doit aujourd'hui montrer que sans ces valeurs-là, elle ne peut exister.
19:22Hermès a commencé le chantier il y a 40-50 ans.
19:25D'autres marques n'en ont pas fait autant.
19:29Cette transition fait partie des plus grands budgets des maisons de luxe.
19:34Les marques sont à l'écoute.
19:36Notamment, c'est votre travail, l'innovation pédagogique.
19:39On le voyait avec ce master qui est sorti, Luxe 3.0.
19:42Une dernière question avant le mot de la fin.
19:45Quelle serait la question à se poser pour un jeune qui hésite à se diriger vers ce secteur ?
19:51Comment savoir si c'est fait pour lui ?
19:53Il y a la passion.
19:55On l'évoquait dans l'émission, suis-je fait pour le luxe ?
19:59Quelle autre chose peut guider la personne, le jeune,
20:03à savoir si vraiment c'est un secteur qui est fait pour lui ?
20:06Est-ce que je m'y dirige ? Est-ce que je ne m'y dirige pas ? J'ai un doute.
20:09Je vais me baser sur ce que je disais tout à l'heure,
20:15sur la différence entre être un marketer et un communicant dans ce secteur et un autre secteur.
20:21Je disais tout à l'heure que c'est la culture.
20:23J'ajouterais un mot qui est l'obsession de L'Oréal, par exemple,
20:27qui vous dit le mot excellence avant même de vous dire bonjour.
20:30Il faut juste comprendre que c'est un secteur qui ne pardonne pas.
20:34C'est un secteur qui cherche les meilleurs talents parce qu'il en a les moyens,
20:38parce que c'est un secteur qui fait rêver.
20:41Aujourd'hui, se lancer dans cette carrière-là, c'est se dire
20:45je suis quelqu'un d'extrêmement pointilleux,
20:49qui veut faire de ma vie comme maître mot,
20:52qui veut placer comme maître mot dans ma vie cette notion d'excellence,
20:56cette notion de toujours aller plus loin,
20:58cette notion de toujours innover, cette notion d'hypercréativité.
21:02Le luxe, vous savez, rappelez-vous, c'est le voyage avec Louis Vuitton, par exemple.
21:05Le voyage, c'est quoi ? C'est l'innovation.
21:07C'est un secteur qui a toujours été en avance sur son temps
21:12et c'est pour cette raison qu'il a pu supporter, surpasser toutes les crises.
21:17La question que vous devez vous poser, c'est est-ce que j'ai vraiment envie d'y aller à fond ?
21:21Parce que ce secteur me fait rêver et je veux être celui qui va faire rêver plus tard.
21:25Pour y arriver, il faut que je frise l'excellence.
21:27Il faut s'accrocher. C'est l'heure du mot de la fin.
21:37Pierre, qu'est-ce que vous aimeriez dire en toute conclusion ?
21:41Parce que c'était déjà une belle conclusion quand même.
21:45Vous m'autorisez à reparler de passion.
21:47Aujourd'hui, votre génération a compris un truc, c'est que votre maître mot, c'est l'épanouissement.
21:53La quête de sens.
21:54Voilà, la quête de sens.
21:56Il y a beaucoup de vides dans le monde qu'on connaît aujourd'hui.
21:59Et du coup, qu'est-ce que vous faites ? Vous remplissez ces vides en vous disant
22:02non, je n'ai pas l'intention de galérer pendant 4 ans à faire des études qui ne me plaisent pas.
22:06Moi, j'ai envie de m'éclater maintenant et dans ma vie, ce que je veux, c'est m'éclater.
22:11Choisir une école comme la nôtre, c'est justement aller au bout de cette passion-là
22:17et quelque part, tout lui donner pour arriver à ses fins.
22:22Donc, restez des gens passionnés et venez chez nous si le luxe, la mode et la beauté vous passionnent.
22:28Merci beaucoup, Pierre.
22:29Merci à vous.
22:30C'est la fin de cette émission.
22:31Vous pouvez retrouver l'ensemble des autres thématiques sur la chaîne YouTube de l'étudiant
22:35dans la rubrique interview-école, le plateau live de l'étudiant.
22:40Je vous souhaite une très bonne journée.
22:41Je vous dis à très vite.

Recommandations