Match - Championnat de France - D1 - Saison 1978/1979 -
Janvier 1979 -
Comm FRA
Janvier 1979 -
Comm FRA
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Des anglais nous font dresser les cheveux sur la tête mais là c'est un français qui le marque et pas n'importe qui
00:04 puisque Henri Michel est le capitaine du football club de Nantes et aussi disons le capitaine par intérim en l'absence de Marius Trésor en équipe de France.
00:11 Bref 2 à 0 après 4 minutes de jeu on n'en croit pas ses yeux à Marcel Sopin et le match est bien lancé.
00:18 Mais Saint-Etienne vous disais je n'ai pas n'importe qui, les Stéphanois vont repartir.
00:23 Ils vont repartir et grâce à Jean-François Larios qui fut tout à fait remarquable à la suite d'une action qui va être menée sur le côté droit par Gérard Janvion très en vue lui aussi.
00:33 Et bien les joueurs de Saint-Etienne vont réduire la marque.
00:37 C'était important pour eux car je crois que s'ils n'avaient pas marqué tout de suite derrière ces deux buts du football club de Nantes et bien leur cas aurait été difficile.
00:47 Vous savez sans doute que l'équipe de Saint-Etienne n'a pas gagné à Marcel Sopin, tenez vous bien depuis 1964.
00:54 Depuis 15 ans Saint-Etienne n'a jamais réussi à gagner à Nantes.
00:58 Là Larios donc réduit la marque et dans le camp de Saint-Etienne on se prend à y croire de nouveau.
01:04 Voici l'exploit de Janvion, la balle qui file sur le côté gauche de Jean-Paul Bertrand de Manne.
01:11 Une balle qui a tournoyé au dernier moment et qui a trompé Bertrand de Manne à signaler que c'est son deuxième but concédé seulement depuis le début du championnat à Marcel Sopin.
01:19 Dès lors le match sera très équilibré.
01:21 Les Stéphanois vont attaquer et ils vont même dominer sur leur terrain les Nantais au cours du dernier quart d'heure de cette première mi-temps.
01:28 Ce créant de belles occasions je pense surtout à une remarquable action Piazza Larios et un tir du grand demi de Saint-Etienne passant juste à côté du but défendu par Jean-Paul Bertrand de Manne.
01:41 A la mi-temps donc deux buts à un, tout reste à jouer et il était bien difficile de prévoir qui va l'emporter car les Stéphanois ont prouvé qu'ils étaient capables de revenir au score.
01:52 Le match en tout cas est d'excellente qualité sur une pelouse difficile, une pelouse qui avait été gelée pendant de longues semaines durant la trêve et qui a bien supporté les périodes de l'hiver en pays nantais.
02:07 Vous voyez les deux gardiens alerter les uns après les autres et la mi-temps va donc survenir sur cette marque de deux buts à un en faveur du Football Club de Nantes mais répétons le, rien n'est joué.
02:18 Dans l'attaque de Saint-Etienne on voit moins Rocheteau que d'habitude sans doute parce que Thierry Pusso le prend exactement comme il faut et les actions sont encore très dangereuses de part et d'autre.
02:28 On sent que si Saint-Etienne égalise il peut remporter le gain de la partie mais on sent également que si Nantes réussit à marquer un troisième but et bien le match basculera définitivement en faveur des joueurs du Football Club de Nantes.
02:41 Le public vibre, les actions sont tout à fait remarquables de part et d'autre.
02:55 On note je vous l'ai dit Thussault beaucoup du côté de Nantes, Larios du côté de Saint-Etienne mais les internationaux comme Jean Vion et Lopez d'un côté comme Henri Michel de l'autre sont en grande forme alors que Turkovic montre qu'il est toujours là dans des arrêts difficiles comme sur celui-ci où il a vu la balle seulement partir au dernier moment.
03:18 On atteint l'heure de jeu toujours 2 buts à 1 en faveur de l'équipe de Nantes avec Saint-Etienne qui attaque pour refaire son handicap, ici Lopez décoche un bon tir bien arrêté par Jean-Paul Bertrand de Manne et c'est peu après l'heure de jeu que l'équipe de Nantes va asseoir définitivement une victoire somme toute méritée par un troisième but signé Gilles Rampillon.
03:41 Une victoire qui est la 8ème consécutivement pour les joueurs de Nantes qui seront peut-être pour Monaco le tenant et pour Strasbourg le leader les plus dangereux rifles de la Ligue.