Nice : une amende de 500€ pour port d'arme blanche

  • il y a 4 mois
Le nombre d'attaque au couteau a explosé ces dernières années. Pour enrayer la croissance de ce phénomène, le parquet de Nice a mis en place une expérimentation active depuis dimanche : une amende de 500 euros pour les détenteurs d'une arme blanche. Une mesure à l'essai qui n'est pas convaincante pour les riverains.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Diminuer le nombre d'agressions à l'arme blanche, c'est l'objectif de l'expérimentation d'une amende de 500 euros en cas de port d'arme de catégorie D.
00:08 Mise en place par le parquet de Nice et effectifs des IR, cette nouvelle norme ne fait pas l'unanimité auprès des habitants.
00:14 "Je pense que ça ne servira à rien parce que les personnes qui seront prises seront souvent insolvables. C'est un gadget, tout simplement, hélas."
00:23 "C'est un premier pas, mais ça ne suffira pas. Je pense qu'il faut aller un peu plus au-delà de ça et instaurer des peines qui soient un peu plus sévères."
00:33 La mesure concerne le port de couteau, de matraque, de poids américain ou encore de bombes lacrymogènes.
00:38 Si les mineurs ne sont pas concernés, une autre difficulté s'ajoute.
00:42 "Ça reste des ventes libres avec des règles de transport qui sont réglementées.
00:48 Pour la majeure partie des gens, ce sera pour du camping ou autre. Pour d'autres, ce sera tout simplement un moyen d'avoir une arme facilement."
00:55 En plus de son amende, le détenteur de l'objet verra son arme détruite et sera interdit de fréquenter le secteur où il a été appréhendé pendant six mois.
01:03 Paris, Bobigny, Bordeaux ou encore Lille qui expérimentent aussi cette mesure dresseront un premier bilan fin juin.
01:09 Selon un rapport de l'Observatoire national de la délinquance, 120 attaques au couteau par jour sont recensées en France.
01:15 [Musique]
01:19 [SILENCE]

Recommandée