• il y a 7 mois

Tous les samedis et dimanches soir, Thomas Schnell reçoit deux invités pour des débats d'actualités. Avis tranchés et arguments incisifs sont aux programmes de 18h30 à 19h00.
Retrouvez "Ça fait débat" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-grandes-voix-du-weekend

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1 Soir Week-end, 18h-19h, Thomas Schnepp, il est 18h33 sur Europe 1, bonsoir Georges Fenech, bonsoir, ancien magistrat, merci d'être avec nous, bonsoir Mathieu Hocq, bonsoir Thomas, secrétaire général du groupe de réflexion Le Millénaire.
00:15Messieurs, vous avez peut-être suivi hier la victoire de la Suisse à l'Eurovision, la défaite de la France malheureusement, et ce soutien très important du public pour Israël.
00:24Un soutien qui va à contrario des manifestations que l'on a vues émailler la ville de Malmeux ces derniers jours en parallèle de la finale de l'Eurovision à laquelle participait donc la candidate israélienne Eden Golan.
00:36Selon vous, ces manifestations ont assisté à quoi ? A des manifestations de soutien à la Palestine, anti-Israël ou tout simplement de l'antisémitisme ?
00:46Oui, d'abord permettez-moi de dire que la France a été battue mais honorablement, Slimane a fait une très belle prestation, il était au pied du podium en quatrième position, ce n'était pas arrivé depuis très longtemps, donc il faut s'en féliciter.
01:00Après pour la candidate israélienne qui fait aussi, je dois dire qu'il se place très bien en cinquième position, juste derrière Slimane, qui a fait une très très belle prestation sous des huées mais qui était la honte de cette Eurovision, jamais on n'avait connu une chose pareille.
01:16Pour moi c'est de l'antisémitisme tout simplement, parce que cette jeune femme, qu'est-ce qu'elle a à voir avec le gouvernement de Netanyahou, avec ce qui se passe dans la bande de Kaza, c'est une chanteuse, il y a très longtemps qu'elle se préparait, même bien avant le 7 octobre, à cette cérémonie internationale de très haut niveau.
01:36Et je dois dire que je l'ai trouvée absolument admirable, de courage, indépendamment de son talent, elle a résisté à tout cela, elle a fait une très belle prestation, mais c'est très très inquiétant, surtout à l'approche des JO, est-ce qu'on va connaître aussi ce genre de réaction très hostile, faudra-t-il prendre des mesures de sécurité hors normes, tout le monde se souvient de 72 à Munich bien sûr, donc c'est un très mauvais climat, très malsain.
02:02C'est justement à ça qu'il faut s'attendre désormais, dès qu'il y aura des manifestations internationales, sportives, de chansons, on aura toujours ce déplacement du conflit au Proche-Orient dans ce genre d'événement-là ?
02:14Ce qu'a rappelé Georges est très important, c'est-à-dire que la politisation du conflit israélo-palestinien ne date pas d'aujourd'hui, en 1972, avec les Jeux Olympiques de Munich, l'OLP, l'Organisation Libération Palestinienne, avait déjà commis un attentat monstrueux, qui a quand même tué 11 athlètes israéliens, justement en politisant un événement qui n'avait pas vocation à l'être, c'était les Jeux Olympiques.
02:36Le point que l'on voit aujourd'hui, c'est qu'on insiste à une mutation au sein des sociétés occidentales et européennes principalement, c'est-à-dire que les manifestations qu'on a vues à Malmeux font penser qu'il y a deux Europes aujourd'hui, une Europe qui est le vote populaire qui a voté en faveur de la chanteuse israélienne et qui considère qu'Israël est un bout de l'Europe au Proche-Orient et qui partage des cultures et une civilisation commune en matière de liberté, d'attachement aux droits de la vie, etc.
03:03Et vous avez une seconde Europe qui est une Europe gangrénée par l'islamisme, comme le montre un peu la ville de Malmeux, qui est quand même l'exemple le plus probant que le modèle suédois d'intégration n'a pas fonctionné à Malmeux et que justement cette ville-là, notamment le quartier de Rosenberg principalement, est gangrénée par l'islamisme et donc permet, soutient l'émergence de discours qui prolifèrent l'antisémitisme le plus crasse dans notre société.
03:28Alors les manifestants qui étaient à Malmeux ce week-end ont fait le parallèle entre la guerre qu'Israël mène contre le Hamas et celle que la Russie mène contre l'Ukraine en expliquant que la Russie était interdite d'Eurovision depuis 2022 et qu'il fallait de facto exclure également Israël. Georges Finex, est-ce une comparaison pertinente selon vous ?
03:45Faut-il rappeler qu'Israël était victime d'un pogrom le 7 octobre. Ce ne sont pas les agresseurs, ils ont été agressés de manière barbare en s'en prenant à des victimes civiles innocentes et des enfants et des vieillards. Ensuite il y a la riposte, chaque état a le droit de se défendre, ce qu'a fait effectivement Israël en s'en prenant au Hamas, en essayant d'épargner au maximum évidemment les populations civiles.
04:13Je ne dis pas que tout est bien, je ne dis pas que ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas condamnable aujourd'hui, je dis que c'était une réaction de défense d'un état israélien, ça n'a rien à voir avec une Russie qui envahit l'Ukraine.

Recommandations