RÉVOLTES DES QUARTIERS, ANALYSE MARXISTE !

  • il y a 29 jours
Le 27 juin 2023, un mois après l’intense et âpre bataille des retraites, la France connaît le plus grand soulèvement des dernières décennies, surpassant celui de 2005. Ce jour-là, alors au volant de sa voiture, Nahel Merzouk, jeune prolétaire de Nanterre âgé seulement de 17 ans, tombe sous le feu de la police.
Ce meurtre, aussitôt défendu à corps et à cris par la bourgeoisie réactionnaire qui ont tout fait pour salir la mémoire de la victime, a déclenché 8 jours de ce que les médias ont tôt fait d’appeler « émeutes ».
La machine médiatique bourgeoise s'est donnée à cœur joie de salir cet héroïque soulèvement, rejointe par l'ensemble de la réaction française.

Beaucoup ont vu dans les soulèvements de juin une simple expression de la nature violente de l'homme, des masses informes de jeunes ensauvagés ne cherchant qu'à tout détruire sur leur passage. D'autres ont fait semblant de comprendre, "soutenant" de loin mais condamnant les violences, expliquant tout par le racisme mais ne parlant jamais de la lutte des classes, pourtant l'essentiel ici aussi.

00:00 Intro
03:10 Les Faits
09:02 Les Cibles de la violence
17:50 Les leçons du grand soulèvement de juin
22:52 Conclusion

Recommandée