Que sait-on sur ce nouvel accident d'un Boeing avec 78 passagers à bord, faisant cette fois 11 blessés dont 4 sont dans un état grave ?

  • il y a 4 mois
Que sait-on sur ce nouveau Boeing avec 78 passagers à bord, qui a eu un accident faisant cette fois 11 blessés dont 4 sont dans un état grave alors que des images impressionnantes circulent. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mai, un avion du modèle 737-300, avec à son bord 78 passagers, est violemment sorti de piste lors de son décollage depuis l'aéroport international Blaise Diagne à Dakar, au Sénégal.

Dans un communiqué, les autorités locales font état de onze blessés. Quatre d’entre eux sont dans un état grave.

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, la carlingue du Boeing de la compagnie aérienne sénégalaise TransAir, apparaît largement endommagée.

La direction de l’aéroport Blaise Diagne annonce qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. «La réouverture de l'aéroport est annoncée dans les prochaines heures», a ajouté le groupe gestionnaire.

Mercredi 8 mai, un avion du constructeur américain avait dû se poser à Istanbul sans train d’atterrissage avant après une avarie. Dans la même journée, un Boeing 787-900 de la compagnie française Air France a été contraint de se dérouter pour se poser à Iqaliuit, dans le grand nord canadien, après qu’une odeur de brûlé a été détectée dans la cabine

Category

📺
TV
Transcript
00:00 Écoutez, on n'a pas encore bien sûr l'analyse de l'accident, mais visiblement pour qu'il soit sorti de piste en plein décollage,
00:05 ça veut dire que probablement il a eu une panne, peut-être l'explosion d'un réacteur, une panne réacteur importante,
00:12 qui a fait que d'un seul coup l'avion a embarqué et que le pilote n'a pas pu contrôler l'avion.
00:17 Peut-être qu'il était à une vitesse trop rapide juste avant le décollage, où là c'est très très difficile de contenir l'avion.
00:23 Et l'avion est parti, et puis, eh bien bien sûr, le train a dû être effacé. Dans la cabine, il y a eu des blessés, 11, donc 4 graves.
00:34 Ça arrive sur un avion... — C'est surprenant, parce que c'est la première fois sur un incident,
00:39 avec les récents incidents avec les Boeing, qu'il y a des blessés. 4 blessés graves ! — Oui, tout à fait.
00:44 — Pourquoi ? Parce qu'ils étaient mal attachés ? — Tout dépend de la violence et de qu'est-ce qui s'est passé à bord.
00:50 Effectivement, si vous sortez de piste et que vous allez percuter quelque chose, le choc peut être tellement important
00:56 que vous pouvez vous heurter à un siège de devant, à la cloison de devant, être grievement blessé. C'est ce qui s'est passé.
01:03 Là, il s'agissait d'un 737-300. C'est un avion de l'ancienne génération, des avions qui n'avaient pas eu de problèmes particuliers
01:10 de construction, comme on l'a entendu avec le 737 Max. Faut surtout pas confondre les deux.
01:16 — Donc ce modèle-là, a priori, est un modèle sûr ? — Oui, c'est un avion qui est fiable, qui vole depuis des années.
01:23 Il y en a beaucoup qui ont volé en France, à Air France, dans plusieurs compagnies. Et c'est pas un avion qui a une réputation
01:29 d'être particulièrement dangereux. Maintenant, vous savez, il y a toujours un petit problème technique qui peut arriver.
01:36 Moi, je me rappelle un vol retour de l'île de la Réunion où un des 4 moteurs du 747 a décidé qu'il voulait plus marcher.
01:45 Bon, on a fait avec. On a pu continuer jusqu'à Orly. Vous voyez ? Donc c'est indépendant. Sachez aussi que lorsqu'on achète un avion,
01:53 on achète une cellule, des ailes, et ensuite, on choisit quel type de moteur on veut. Donc séparons bien la construction de l'avion
02:00 qui dépend par exemple de Boeing ou d'Airbus, de la fabrication des moteurs. C'est quelque chose de supplémentaire.
02:07 Bon, là, visiblement, il y a eu un problème important au niveau d'un moteur.

Recommandée