• l’année dernière
46% des Français se disent "indifférents" face à la perspective des Jeux olympiques d'après un sondage Elabe pour BFMTV. En outre, seuls 52% des sondés se disent "fiers" que la France organise l'évènement

Category

🗞
News
Transcription
00:00Finalement, les Français, ils ne sont pas encore dans la fête. Il y a même une indifférence qui reste majoritaire quand vous les sondez.
00:08Régissant de Marseille, on peut dire qu'ils ne sont pas encore dans le match et qu'on a besoin de tout l'enthousiasme marseillais demain pour réveiller effectivement, comme vous le dites dans le bandeau, la flamme olympique.
00:17Pour l'instant, il n'y a pas d'enthousiasme. Un quart seulement des Français se déclarent enthousiastes. C'est à peine un peu plus qu'il y a neuf mois, donc on voit que ça ne progresse pas beaucoup.
00:25Il y a surtout beaucoup d'indifférence, comme si finalement, les JO, on en voit les avantages pour le pays, notamment le rayonnement de la France, le dynamisme économique.
00:33Mais ce n'est pas encore la grande fête populaire dont rêvent les organisateurs.
00:37Alors, ceux qui ont suivi d'autres JO olympiques disent, en observant un peu les évolutions, la base des enquêtes dans les autres villes, que ça a mis du temps à se dessiner aussi dans d'autres villes et d'autres capitales qui ont accueilli les JO olympiques.
00:51On voit bien que pour l'instant, on voit d'abord les désagréments. On voit les critiques qui existent.
00:55Quelles sont les critiques, justement ?
00:56Les critiques, elles portent d'abord sur le coût des billets. C'est traditionnel, là aussi.
01:00Deuxièmement, sur les dépenses publiques. On est dans un moment de disette budgétaire. Un peu moins sur les questions environnementales, mais quand même.
01:08Et puis, en fait, quand on regarde l'analyse, on voit bien, c'est assez étonnant, on voit bien qu'il y a, en fonction des réponses, un vrai clivage politique que les JO olympiques n'échappent pas au clivage politique.
01:17Par exemple, ceux qui sont le plus en soutien, le plus enthousiastes, c'est plutôt les électeurs d'Emmanuel Macron.
01:21Ceux qui sont le plus négatifs, c'est plutôt les électeurs des oppositions. Donc, même les JO olympiques, en France, n'échappent pas au débat politique.
01:26Il n'y a pas une fierté française, quand même, d'organiser ?
01:29Alors, si on veut voir le verre à moitié plein, ce que je vais faire aujourd'hui, on dit oui, il y a une fierté. Un Francis sur deux se dit fier, 52 %.
01:37Une courte majorité.
01:38Pour nous, c'est quand même pas énorme. Alors, ça ne peut que monter, bien sûr, mais pour l'instant, c'est très partagé.
01:43Est-ce que ça provoque une unité nationale, oui ou non ?
01:46Non, pas d'unité nationale et pas le sentiment non plus.
01:49Ça veut dire aussi que, pour l'instant, ce n'est pas encore un événement exceptionnel qui justifierait, aux yeux des Français,
01:53que le débat politique, j'allais dire, s'apaise.
01:55Le président de la République lui a demandé une trêve olympique diplomatique.
01:59Là, on a juste testé la question sur une trêve politique intérieure.
02:02Dans les débats politiques, les Français considèrent finalement normal, pour l'instant, que les débats se poursuivent.
02:08Mais voilà, surtout, il y a encore cette mise à distance, pour l'instant, de l'événement.
02:14Il reste 80 jours, je crois, aujourd'hui. On n'est pas encore dedans.

Recommandations