• last year
57% des jeunes français âgés de 18 et 25 ans se disent prêts à s’engager dans l’armée en cas de guerre. Pour neo, notre journaliste @egdess est allée leur poser directement la question.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 57% des jeunes français âgés de 18 à 25 ans seraient prêts à s'engager dans l'armée en cas de guerre.
00:05 Je suis allée leur poser la question directement.
00:07 - Bah ouais. - Oui, complètement.
00:08 - Non, moi je serais pas prêt du tout. - Non.
00:10 - Oui. - Non.
00:11 - Je pense que oui. - Non.
00:12 - Oui.
00:13 - Alors spontanément je dirais non.
00:14 - Je pense qu'il faut pouvoir défendre l'endroit où on vit, là où on a tout, ce qui nous a tout donné, en vrai de vrai.
00:18 Enfin moi c'est le cas.
00:19 - Oui.
00:20 - J'aime mon pays dans lequel je réside et pour moi c'est important donc de défendre les valeurs.
00:24 - Je m'engagerais pas dans l'armée parce que j'en ai pas forcément l'envie ni les capacités d'eux. On a déjà beaucoup de combats en France qu'on a pas du tout fini de mener ni même commencé.
00:32 - Je pense que oui. Je suis né en France, j'ai profité du système que la France peut nous apporter donc s'il faut lui rendre de n'importe quelle façon, c'est l'une des façons avec lesquelles je peux lui rendre quoi.
00:43 - Je pense que ma réponse serait non parce que ça fait peur. On nous a quand même appris à se prioriser, à se préserver etc.
00:50 Si ça touche mes proches, là je serais plus capable de m'engager mais si ça me touche moi directement et qu'il y a juste moi, non.
00:56 - Je dirais aussi spontanément non parce que je trouve que les discours un peu vatanguaires qui jouent sur la fibre patriotique aujourd'hui, ils sont assez superficiels et embrassent une logique électoraliste qui me dégoûte un peu.
01:06 Je serais pas prêt aujourd'hui à mettre fin potentiellement à mes jours pour un gouvernement qui nous emmène, nous le peuple, dans des combats, des conflits à des fins électorales.
01:15 - Ouais je pense qu'en cas de guerre c'est important de s'engager dans l'armée française. Je pense que c'est notre devoir en tant que citoyen d'aider la France.
01:21 - C'est pas trop pour moi la violence tout ça, du coup je préfère m'éloigner. Moi je suis pas prêt pour défendre mon pays en tout cas.
01:27 - 57% des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans, eux aussi seraient prêts. Tu penses quoi de ce chiffre ?
01:32 - Bah déjà c'est plus que la moyenne donc c'est déjà ça. Alors ouais peut-être que c'est pas assez en vrai parce que s'il faut défendre la France, faut qu'on soit plus.
01:38 - J'avoue que ce sondage m'a un peu surpris quand je l'ai vu. Je trouve que c'est beaucoup et encore une fois ouais mettre potentiellement fin à ses jours à 24-25 ans, c'est ouf.
01:47 - On n'a pas vu ça depuis 80 ans donc faut faire attention avec cette petite fibre patriotique qu'on attise comme ça, ça peut potentiellement nous amener vers la catastrophe.
01:56 - Ça me paraît plutôt logique qu'il y ait une partie qui soit prête à le faire mais après je pense qu'il y a aussi un manque d'informations dessus parce que par exemple les JDC qu'on fait qui sont obligatoires à 16 ans,
02:06 elles sont pas non plus hyper instructives, elles montrent pas forcément ce que c'est la réalité des choses donc ça donne soit pas forcément envie, soit faussement envie.
02:13 Donc je pense qu'il faudrait donner plus d'informations mais pas en faisant des powerpoints.

Recommended