Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 Il est l'empereur de la restauration. Il possède Burger King, Hippopotamus et Pitaya à 1200 restaurants, soit 200 de moins que McDo,
00:06 et son groupe fait un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros.
00:08 On parle de Olivier Bertrand, BAPE-1 selon ses dires, qui a une fortune estimée de 675 millions d'euros et pilote son propre hélico pour rendre visite à ses franchisés.
00:16 Pourtant, tout a commencé avec une petite pizzeria de quartier, mais Olivier, malin, va très rapidement s'enrichir car il achètera des restaurants phallites avec des prêts bancaires adossés à la valeur du fonds de commerce.
00:24 On l'appelle le centimier, quand il rachètera Quick, après des études de compte, il diminuera la taille des sauces de 30%, distribue les serviettes au compte-gouttes et divise la carte par deux.
00:32 On dit de lui qu'il a un flair infaillible pour trouver les meilleurs emplacements, la preuve, Nespresso le charge de trouver les meilleurs spots pour ses futures boutiques,
00:38 et il a une botte secrète, surfer sur les tendances, dès qu'un concept de restaurant s'essouffle, il le ferme et change le concept.
00:43 Et il a le choix parmi ses 8 enseignes, par exemple Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon & Joya, Pitaya & Oitsu et bien sûr Burger King.
00:50 Malin, Olivier Bertrand sort le même modèle que McDonald's et assis sur des centaines de murs et locaux commerciaux qu'il loue à ses restaurants,
00:56 ils lui offrent des garanties solides face aux banques.
00:57 Homme de terrain, Olivier Bertrand passe un jour et demi à visiter ses restaurants partout en France.
01:01 Et pour plus d'Histoire Business, abonne-toi !