• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00Ce milliardaire achète 20 châteaux grâce à l'Afrique. Il pèse 14 milliards de dollars, est le numéro 3 mondial du vin et a fait fortune grâce à l'Afrique et aux 20 supermarchés.
00:06On parle de Pierre Castel, qui à coup de bluff et de paris risqué fera un empire et même l'eau préférée des français, la marque Cristaline.
00:11Un jour, le président du Gabon, pensant avoir affaire à un expert, va lui demander de construire une brasserie pour tout le pays.
00:16Et au bluff, Pierre accepte alors qu'il n'a jamais brassé de bière de sa vie et va même lui demander un terrain gratuit.
00:20Déjà à 20 ans, il a acheté 600 feux à crédit pour essayer de les vendre en Afrique et par chance, c'est la vente annuelle du cacao et du café.
00:25Les marchands ont du coup les poches pleines et vont alors lui vider son stock à bon prix.
00:28L'Afrique devient son eldorado et pour gagner toujours plus, il va choisir de mettre le vin en bouteille, en Afrique même.
00:32Il comprend alors que tout est une question de prix et pour vendre du vin à des prix toujours plus bas, il va même vendre du vin rouge algérien.
00:37Plus tard, il ouvrira alors des brasseries dans toute l'Afrique, puis viendra la révolution des supermarchés en France.
00:41Pierre Castel et ses 8 frères et sœurs vont alors se positionner sur les vins distributeurs et les cubis et feront les vins les plus vendus de France.
00:46En 88, il va racheter dans Saint-Nicolas et 2 ans plus tard, son principal concurrent, Brasserie Glacier International, pour devenir d'un coup 6 fois plus gros.
00:52Sa famille lui rachètera en tout une vingtaine de châteaux et il le dit lui-même, ce que j'ai acheté en France, je l'ai eu grâce à l'Afrique.
00:57Et quand on lui parle des vendanges qu'il faisait à 12 ans avec son père, il dit, j'avais faim et de l'ambition et je ne voulais pas pousser la brouette toute ma vie.
01:02Et pour plus d'histoires business, abonne-toi.

Recommandations