Plus de 30 ans après la création du IBM Simon, premier terminal à marier un téléphone et un assistant personnel, 15 ans après l’iPhone, qui a démocratisé l’écran tactile et les applications, le marché du smartphone s’apprête sans doute à vivre une nouvelle révolution grâce à la démocratisation de l’IA Générative. Mais l’un des enjeux des prochaines années, c’est également de pouvoir disposer de cette technologie directement dans nos smartphones, sans avoir besoin de se connecter au cloud.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est l'heure de notre chronique mobile business avec Jérôme Bouteiller. Bonjour Jérôme, je rappelle fondateur d'EcranMobile.fr
00:11et aujourd'hui Jérôme vous avez décidé de nous expliquer comment l'IA générative pourrait transformer ce marché des smartphones en les rendant évidemment toujours plus intelligents.
00:21Effectivement, le marché du smartphone il a 30 ans. Il y a 30 ans Ebay m'avait dévoilé le Simon qui était le premier terminal à fusionner un téléphone et un assistant personnel.
00:30Il y a 15 ans c'était au tour d'Apple avec l'iPhone de démocratiser l'écran tactile et les applications et aujourd'hui effectivement ce marché s'apprête sans doute à vivre une nouvelle révolution grâce à l'IA générative.
00:41Depuis 18 mois et le succès d'OpenAI et ChatGPT, nous sommes nombreux déjà à pouvoir tester des outils d'IA générative pour générer du texte, des images ou de la vidéo.
00:53Mais l'un des enjeux des prochaines années c'est également de pouvoir disposer de cette technologie directement embarquée au cœur des smartphones et pas seulement dans le cloud.
01:00Mais alors est-ce que cette IA embarquée sur mobiles sera aussi puissante que celle qui est dans le cloud ?
01:05Alors cela restera des grands modèles de langage, des large language models, des LLM comme on dit en anglais.
01:11Mais les versions mobiles seront effectivement un peu plus compactes que les versions disponibles dans le cloud.
01:16Si on prend l'AMA3 qui a été dévoilé il y a quelques jours par Meta, la version cloud fait à peu près 400 milliards de paramètres alors que la version optimisée pour les mobiles ne devrait faire que 8 milliards de paramètres.
01:27Et on commence à voir apparaître ces LLM mobiles que certains ont déjà rebaptisé des SLM, des Small Language Models chez les concurrents.
01:34On peut citer Gemma7b chez Anthropique ou encore Haiku chez Cloud3.
01:39Et Microsoft vient d'ailleurs de dévoiler son Small Language Model.
01:44Effectivement, juste hier je crois, Phi3, Microsoft évidemment qui est partenaire d'OpenAI, veut également compter dans cette grande bataille de l'intelligence artificielle sur mobile.
01:53Et la version mini de Phi3, elle n'aurait que 3,8 milliards de paramètres, c'est même deux fois moins que la version Meta dévoilée la semaine dernière.
02:01Et elle fonctionne sur un iPhone 14 Pro, donc un smartphone qui est sorti il y a à peu près 18 mois.
02:07Elle serait déjà aussi puissante que ChatGPT 3.5, un système cloud qui avait été dévoilé l'année dernière par OpenAI.
02:14Et alors concrètement, quels sont les avantages de ces petits larges modèles de langage ?
02:20On peut déjà en citer trois. Le premier, c'est qu'il est exécuté localement.
02:24C'est-à-dire que cette technologie va utiliser le processeur du smartphone, la mémoire du smartphone.
02:29Pas besoin de se connecter à un serveur ou d'avoir une bonne connexion Internet.
02:33Ça va fonctionner même offline en cas de besoin.
02:36Le second avantage, c'est que ces IA génératives vont pouvoir accéder aux données de notre téléphone, c'est-à-dire concrètement notre agenda, nos messages, nos photos, si on donne l'accès.
02:46Elles vont pouvoir nous procurer des réponses personnalisées et non standards, comme sur des versions cloud.
02:52Et puis le troisième avantage, et non des moindres, c'est évidemment la confidentialité.
02:57Rien ne va transiter dans le cloud et ce que l'IA va créer sur votre smartphone va rester sur votre smartphone.
03:02Comme ce qui se passe à Las Vegas, Jérôme. Quels seront les usages ?
03:07Les usages, évidemment, ils sont très nombreux. On l'utilise déjà depuis 18 mois.
03:12On sait que l'IA générative peut nous aider à écrire un texte, à le corriger, à le raccourcir, à le rallonger, éventuellement le traduire.
03:19C'est déjà très utilisé par les étudiants ou tout simplement quand on voyage à l'étranger.
03:23Dans le domaine de l'imagerie pour les smartphones, on peut aussi anticiper beaucoup d'outils pour nous aider à faire des jolies photos,
03:29corriger la lumière, faire disparaître les défauts, changer l'arrière-plan, réduire le flou, des systèmes d'optimisation de l'imagerie.
03:39On pourrait aussi bénéficier de l'IA générative pour partager des photos qu'on aura créées, des vidéos sur nos réseaux sociaux,
03:47pour enrichir, alimenter une conversation avec des images un peu fantaisistes.
03:51Et puis une IA générative locale, c'est aussi je pense l'opportunité pour relancer l'engouement pour les assistants personnels au sein de nos smartphones.
03:57Ça fait déjà 13 ans qu'Apple a dévoilé Siri sur l'iPhone 4S.
04:02Il a finalement relativement peu évolué et on peut s'attendre dans les prochains mois à une version survitaminée de ce type d'assistant personnel.
04:09On aimerait bien. Est-ce que tous les constructeurs se lancent comme ça dans ces IA génératives mobiles ?
04:14Alors oui, effectivement, depuis plusieurs mois, il y a de très très nombreuses annonces.
04:18Le premier à avoir dégainé, je crois que c'était Google avec sa gamme de smartphone Pixel 8 dévoilée déjà à l'automne dernier.
04:24On a eu au Mobile World Congress ou juste avant Samsung avec le Galaxy S24 également dopé à l'IA générative.
04:30Motorola avec la gamme Edge 50. On a aussi eu il y a quelques jours Meta qui a frappé très fort en annonçant le lancement de Meta AI
04:37qui va s'appuyer sur les processeurs Qualcomm, les processeurs de Snapdragon qui équipent de très nombreux smartphones Android
04:42et qu'on va retrouver dans beaucoup d'applications WhatsApp, Messenger, Instagram, mais également pourquoi pas dans les casques de réalité virtuelle.
04:49Et évidemment, on attend dans quelques semaines les annonces d'Apple lors de la prochaine WWDC qui devrait miser sur l'IA gène embarquée dans iOS 18
04:58dans cette future gamme de smartphones avec cette promesse à la fois de concilier intelligence artificielle et confidentialité, un sujet évidemment très cher à Apple.
05:06Alors les consommateurs s'y répandent présents aussi sur ce sujet ?
05:10Alors on a pas mal de chiffres qui sont sortis les derniers jours. Il y a une étude Talent par exemple qui estime que le nombre d'utilisateurs de l'IA générative
05:17a fortement augmenté en 60% cette année en France, mais avec néanmoins de très très grosses différences entre les générations.
05:23Par exemple, il y a à peine 22% des plus de 35 ans qui utiliseraient l'IA générative, 47% des 25-35 ans et 78% des 18-24 ans.
05:34Donc c'est des technologies très très appréciées des jeunes français, notamment des étudiants, mais qui trouvent désormais leur place aussi en entreprise pour gagner du temps,
05:41accroître sa productivité ou sa créativité. On peut donc s'attendre à un vrai intérêt des consommateurs pour des produits qui embarqueraient l'IA générative nativement.
05:50Pour conclure, quel impact vous imaginez sur ce marché des smartphones ?
05:54Alors selon une étude McKinsey, on parle d'un marché qui devrait passer de 42 milliards d'euros en 2023 à 200 milliards en 2030.
06:00Selon Counterpoint Research, les ventes de smartphones d'OP à l'IA pourraient représenter 100 millions d'unités en 2024 et peut-être 500 millions d'unités en 2027.
06:09Et cela pourrait représenter 40% du marché des smartphones, donc un marché qui était en recul ces dernières années mais qui pourrait être régénéré par cette IA générative.
06:17Avec peut-être des nouveaux terminaux aussi qui vont arriver ?
06:20Alors oui, je crois que vous avez déjà pu tester, je crois, l'approche connectée à ePIN de la société Humane, qui se passe d'écran mais qui peut être commandée vocalement et affichée des informations directement dans la compte des smartphones.
06:31C'est le Rabbit R1, nous, qu'on a pu voir au Mobile World Congress.
06:35Le Rabbit R1, oui, c'était au Mobile World Congress. Là, c'est un terminal ultra simplifié, ultra intuitif, capable de répondre via l'interface conversationnelle comparable à un de chaque bot.
06:43On peut aussi citer la dernière mise à jour...
06:45Ah non, vous avez raison, c'est le Humane ePIN. Oui, oui, parce qu'il a son projecteur là, on reconnaît l'image.
06:50On peut enfin citer la mise à jour des Ray-Ban Stories, la lunette connectée du groupe META qui embarque des petites caméras, des haut-parleurs et un microphone.
06:57Et désormais, donc, une intelligence artificielle.
06:59Et Mark Zuckerberg a fait la démonstration, le mois dernier, lors d'une visite dans les montagnes rocheuses.
07:03Il avait demandé à ses lunettes l'altitude d'une montagne face à lui et l'IA avait reconnu le sommet et lui avait donné vocalement l'information demandée.
07:09Merci beaucoup, Jérôme Bouteiller, fondateur d'EcranMobile.fr, pour vos éclairages sur ce monde du mobile. Merci.